Vous êtes ici:
A-|A|A+

Recherche et cancer : 5 recherches exceptionnelles (2017)

Nos donateurs permettent la réalisation d’avancées remarquables dans la recherche sur le cancer. Il est donc important pour nous de souligner les progrès des chercheurs que nous avons subventionnés en 2017 grâce à vous, mais aussi de mettre en lumière des recherches prometteuses que nous espérons pouvoir financer dans un proche avenir.

 Researcher Dr. Trang Hoang

1. Mieux soigner les enfants

Chez les enfants canadiens, la première cause de décès par maladie est le cancer, et le cancer dont ils sont le plus souvent atteints est la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). À l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, la Dre Trang Hoang a trouvé précisément quelles cellules permettent la croissance de certaines LAL. Son laboratoire cherche maintenant quels médicaments sont les mieux placés, parmi les milliers qui existent, pour détruire ces cellules avec le moins d’effets secondaires possible.

Researcher Sylvie Mader


2. Désamorcer le cancer du sein

Les médecins ignorent encore pourquoi certains cancers du sein ne répondent pas aussi bien qu’on l’espère à certains traitements. La Dre Sylvie Mader étudie deux protéines qui joueraient un rôle clé dans cette réalité. Avec son équipe de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, elle tente de modifier ces protéines afin de transformer les cancers du sein agressifs en cancers plus faciles à traiter. Cela va améliorer notre connaissance du cancer du sein, et pourrait mener à des traitements plus performants.

Dr. Michel Tremblay

3. Le système immunitaire mis à contribution

Alors que notre système immunitaire nous protège habituellement des infections et des maladies, il peine à le faire avec le cancer. Pourtant, stimuler à tout prix les défenses immunitaires ne serait pas la bonne façon de soigner le cancer. Cela pourrait même nuire à la santé! Heureusement, le chercheur Michel Tremblay et son équipe de l’Université McGill ont découvert qu’on peut ajuster l’action du système immunitaire afin qu’il soit efficace contre les tumeurs, sans être dangereux pour la santé. Leurs résultats, prometteurs, seront testés sur des patients en 2018 lors d’essais cliniques.





4. Une nouvelle piste pour prévenir le cancer du sein

Les femmes en préménopause qui ont des seins particulièrement denses risquent davantage de développer un cancer du sein. Grâce au travail de la Dre Caroline Diorio, on comprend mieux les causes de cette densité. Avec son équipe de l’Université Laval, la Dre Diorio a établi un lien entre la densité mammaire et la présence, dans le sein, de substances liées à l’inflammation. Ces résultats aident à mieux comprendre les liens entre les hormones féminines, l’inflammation et le cancer du sein, et pourraient contribuer à prévenir la maladie.





5. Déjouer les cas de cancer avancés de la prostate

Les hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate pourraient bientôt bénéficier d’un traitement innovateur qui bloque la protéine PACE4. Cette percée résulte des travaux du Dr Robert Day, à l’Université de Sherbrooke. Mieux, ce chercheur et son équipe ont découvert pourquoi leur traitement est prometteur. Il fonctionne parce qu’il bloque une version anormale de PACE4, qui est présente seulement dans les cellules cancéreuses. De plus, cette PACE4 anormale a été retrouvée dans d’autres cancers, dont le cancer du poumon, ce qui suggère qu’elle serait une bonne cible thérapeutique pour plusieurs cancers difficiles à traiter.

Faites un don aujourd'hui et permettez aux chercheurs de poursuivre leur travail.. Vous n'êtes peut-être pas derrière le microscope, mais votre rôle est tout aussi indispensable. Vous financez l'innovation. Vous sauvez des vies.

A-|A|A+

Histoires

Le Dr David Malkin, chercheur Le Dr David Malkin contribue à accroître la survie des patients grâce au dépistage.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus