You are here: 
A-|A|A+

Cancer and research: 5 reasons to give (2017)

Our donors have enabled us to make great strides in cancer research, so we feel it’s important to recognize the progress made by the researchers we subsidized in 2017 thanks to your generosity and to highlight the promising research projects we hope to fund in the near future.

 Researcher Dr. Trang Hoang

1. Better treatments for children

The leading cause of death from disease in Canadian children is cancer, and the most common cancer they are diagnosed with is acute lymphocytic leukemia (ALL). Dr Trang Hoang, a researcher from the Université de Montréal’s Institute for Research in Immunology and Cancer, discovered which cells drive the growth of some ALL cells. Her lab is now seeking to learn which of the thousands of potential drugs out there can best destroy these cells with the fewest side effects

Researcher Sylvie Mader


2. Defusing breast cancer

Doctors don’t know why some breast cancers fail to respond to some treatments as well as expected. Dr Sylvie Mader studies two proteins that may play a key role in this matter. Along with her team from the Institute for Research in Immunology and Cancer, she is trying to modify these proteins in order to transform aggressive breast cancers into more easily treatable cancers. In addition to improving our knowledge of breast cancer, her work could lead to better treatments.

Dr. Michel Tremblay

3. Using the immune system to better fight cancer

While our immune system usually protects us from infections and diseases, it’s not nearly as effective at protecting us from cancer. Nevertheless, the stimulating immune defences at any cost would be the right way to treat cancer. In fact, it could even be detrimental to our health! Fortunately, researcher Michel Tremblay and his team from McGill University have discovered that immune system function can be adjusted in order to make it more effective against tumours without jeopardizing a patient’s health. Their promising results will be tested on patients as part of clinical trials in 2018.





4. A new avenue for preventing breast cancer

Premenopausal women with particularly dense breasts have higher risk of developing breast cancer. Thanks to the work of Dr Caroline Diorio, we now better understand the causes of this density. She and her team from Université Laval found a link between breast tissue density and pro-inflammatory substances in the breast. Her results provide a better understanding of links between female hormones, inflammation and breast cancer, which could help prevent the disease.





5. Outsmarting advanced prostate cancer

Men diagnosed with advanced prostate cancer may soon benefit from an innovative treatment that blocks the PACE4 protein, a breakthrough attributed to the work of Dr Robert Day. He and his Université de Sherbrooke research team even discovered why their treatment shows such promise: it works because it blocks an abnormal version of PACE4, which is only found in cancerous cells. This abnormal PACE4 has also been found in other cancers, including lung cancer, suggesting that it would make a good therapeutic target for a number of hard-to-treat cancers.

Make a donation for research today to enable researchers to continue their work. You’re perhaps not behind the microscope, but your role is just as important. You fund innovation. You save lives.

A-|A|A+

Stories

Researcher Dr Jean Marshall Dr Jean Marshall is finding a promising new strategy to block breast cancer.

Learn more

Making progress in the cancer fight

Icon - arrow

The 5-year cancer survival rate has increased from 25% in the 1940s to 60% today.

Learn more

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Recherche et cancer : 5 recherches exceptionnelles (2017)

Nos donateurs permettent la réalisation d’avancées remarquables dans la recherche sur le cancer. Il est donc important pour nous de souligner les progrès des chercheurs que nous avons subventionnés en 2017 grâce à vous, mais aussi de mettre en lumière des recherches prometteuses que nous espérons pouvoir financer dans un proche avenir.

 Researcher Dr. Trang Hoang

1. Mieux soigner les enfants

Chez les enfants canadiens, la première cause de décès par maladie est le cancer, et le cancer dont ils sont le plus souvent atteints est la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). À l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal, la Dre Trang Hoang a trouvé précisément quelles cellules permettent la croissance de certaines LAL. Son laboratoire cherche maintenant quels médicaments sont les mieux placés, parmi les milliers qui existent, pour détruire ces cellules avec le moins d’effets secondaires possible.

Researcher Sylvie Mader


2. Désamorcer le cancer du sein

Les médecins ignorent encore pourquoi certains cancers du sein ne répondent pas aussi bien qu’on l’espère à certains traitements. La Dre Sylvie Mader étudie deux protéines qui joueraient un rôle clé dans cette réalité. Avec son équipe de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, elle tente de modifier ces protéines afin de transformer les cancers du sein agressifs en cancers plus faciles à traiter. Cela va améliorer notre connaissance du cancer du sein, et pourrait mener à des traitements plus performants.

Dr. Michel Tremblay

3. Le système immunitaire mis à contribution

Alors que notre système immunitaire nous protège habituellement des infections et des maladies, il peine à le faire avec le cancer. Pourtant, stimuler à tout prix les défenses immunitaires ne serait pas la bonne façon de soigner le cancer. Cela pourrait même nuire à la santé! Heureusement, le chercheur Michel Tremblay et son équipe de l’Université McGill ont découvert qu’on peut ajuster l’action du système immunitaire afin qu’il soit efficace contre les tumeurs, sans être dangereux pour la santé. Leurs résultats, prometteurs, seront testés sur des patients en 2018 lors d’essais cliniques.





4. Une nouvelle piste pour prévenir le cancer du sein

Les femmes en préménopause qui ont des seins particulièrement denses risquent davantage de développer un cancer du sein. Grâce au travail de la Dre Caroline Diorio, on comprend mieux les causes de cette densité. Avec son équipe de l’Université Laval, la Dre Diorio a établi un lien entre la densité mammaire et la présence, dans le sein, de substances liées à l’inflammation. Ces résultats aident à mieux comprendre les liens entre les hormones féminines, l’inflammation et le cancer du sein, et pourraient contribuer à prévenir la maladie.





5. Déjouer les cas de cancer avancés de la prostate

Les hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate pourraient bientôt bénéficier d’un traitement innovateur qui bloque la protéine PACE4. Cette percée résulte des travaux du Dr Robert Day, à l’Université de Sherbrooke. Mieux, ce chercheur et son équipe ont découvert pourquoi leur traitement est prometteur. Il fonctionne parce qu’il bloque une version anormale de PACE4, qui est présente seulement dans les cellules cancéreuses. De plus, cette PACE4 anormale a été retrouvée dans d’autres cancers, dont le cancer du poumon, ce qui suggère qu’elle serait une bonne cible thérapeutique pour plusieurs cancers difficiles à traiter.

Faites un don aujourd'hui et permettez aux chercheurs de poursuivre leur travail.. Vous n'êtes peut-être pas derrière le microscope, mais votre rôle est tout aussi indispensable. Vous financez l'innovation. Vous sauvez des vies.

A-|A|A+

Histoires

Le Dr David Malkin, chercheur Le Dr David Malkin contribue à accroître la survie des patients grâce au dépistage.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus