Vous êtes ici:
A-|A|A+

Dr Andrew Weng

Prix Bernard et Francine Dorval récipiendaire en 2013

Andrew WengLe Dr Andrew Weng est un éminent médecin-chercheur dont l’immense apport à la science biomédicale fondamentale a ouvert la voie à une meilleure compréhension scientifique de la genèse de la leucémie. Son travail a entre autres une portée importante pour le traitement de la leucémie aiguë à cellules T et tout porte à croire qu’il aura également des répercussions pour d’autres cancers du système sanguin.

Lorsqu’il était boursier de recherches postdoctorales à la Harvard Medical School, le Dr Weng s’est distingué en tant qu’auteur principal d’articles innovateurs sur l’activité de signalisation du gène Notch dans les cas de leucémie. Un de ces articles, paru dans Science, a été cité près de 1000 fois et a transformé du tout au tout la manière dont le milieu scientifique perçoit l’implication de Notch dans les leucémies et les lymphomes, le faisant passer du rôle de figurant à celui d’acteur principal. Deux autres articles, l’un consacré à l’importance du gène MYC dans la transformation des cellules T et l’autre portant sur une méthode pour identifier rapidement les cibles transcriptionnelles de Notch, ont tous deux été cités plus de 200 fois.

Depuis qu’il a mis son laboratoire sur pied à la BC Cancer Agency en 2004, le Dr Weng n’a cessé d’enrichir nos connaissances sur le gène Notch grâce à une série de découvertes publiées dans des revues de renom, dont Blood, The Journal of Experimental Medicine et Nature Medicine. Dans cette dernière, il était question de l’identification d’un marqueur biologique pour les cellules à l’origine des leucémies, à la fois dans un modèle murin et dans des échantillons humains, ainsi que de l’identification d’un régulateur de ce marqueur, ce qui permet d’espérer d’éventuelles cibles thérapeutiques.

Le Dr Weng est directeur du laboratoire clinique de cytométrie en flux de la BC Cancer Agency et professeur agrégé de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université de la Colombie-Britannique.

Spécialiste du gène Notch reconnu à l’échelle internationale, le Dr Weng a été invité comme conférencier d’honneur à l’occasion de plusieurs réunions scientifiques prestigieuses. Sa réputation d’intégrité, d’esprit de collaboration et de leadership n’est plus à faire. Ses pairs voient en lui un chercheur rigoureux, un mentor extrêmement solide et un excellent clinicien. Ses travaux sont des plus prometteurs et il est appelé à faire figure d’autorité dans son domaine.

A-|A|A+

Histoires

Dr Daniel De Carvalho Déjouer les cellules souches cancéreuses pour stopper leur croissance

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus