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Limitez le sucre pendant les fêtes

24 novembre 2020

À l’approche des fêtes, il est difficile de résister aux sucreries et aux friandises de la saison. Des biscuits aux gâteaux, en passant par les cannes en sucre et le chocolat chaud, on a juste envie de se sucrer le bec! Même s’il est important de se faire plaisir à l’occasion, une consommation de sucre trop élevée peut avoir un impact sur la santé.

Le sucre n’augmente pas en lui-même le risque de cancer. Or, lorsqu’il est consommé en grande quantité, il entraîne un excès de poids, ce qui favorise le développement de la maladie.

Voici six trucs pour vous aider à limiter votre consommation de sucre pendant les fêtes.

Lisez les étiquettes nutritionnelles

Le sucre se cache sous différents noms sur les étiquettes nutritionnelles. Lorsque vous faites l’épicerie, n’oubliez pas de surveiller les ingrédients se terminant par « -ose », car il s’agit habituellement de sucre.

Buvez autrement

Buvez de l’eau plutôt que des boissons gazeuses ou du jus. Si vous avez de la difficulté à vous passer de jus, essayez de le diluer dans de l’eau pétillante.  

Soyez prêt à affronter les rages de sucre

Évitez les coups de barre en milieu d’après-midi en gardant des collations saines à portée de main. Optez pour des noix, du yogourt faible en gras ou des fruits plutôt que pour des restants de sucreries des fêtes.  

Méfiez-vous des condiments  

Faites attention aux condiments tels que le ketchup, la sauce barbecue, la moutarde au miel et la sauce aux prunes. Ceux-ci sont généralement très riches en sucre.   

Réduisez la quantité de sucre dans vos recettes
 

Pendant les fêtes, réduisez de moitié la quantité de sucre dans vos recettes. Cela fonctionne pour la plupart des plats et des desserts.  

Préférez les aliments frais aux aliments transformés

Évitez d’acheter des aliments préemballés. Ceux-ci sont habituellement riches en sucre. Limitez votre consommation de sucre en choisissant des aliments frais et en préparant vous-même vos plats.  

Pour en savoir plus sur la façon de réduire votre consommation de sucre pendant les fêtes, visitez cancer.ca.