A A A

Réactions à la COVID-19

30 mars 2020

Nous vivons des moments sans précédent dans notre histoire – la crise sanitaire liée à la COVID-19 est d’une ampleur considérable et elle entraîne incontestablement de lourdes répercussions pour la population du Canada et du monde entier.

Plus d’un million de Canadiens sont ou ont été touchés par un cancer. Les personnes atteintes de la maladie sont actuellement au nombre des plus vulnérables de notre société en raison de l’affaiblissement de leur système immunitaire. S’ils contractent la COVID-19, ces Canadiens risquent davantage de souffrir de complications plus graves.

Malgré la crise sanitaire mondiale actuelle, le cancer continue d’être une maladie qui change la vie et qui menace la vie des personnes. Notre priorité absolue est de soutenir les personnes atteintes de cancer. Cela implique d’être de bons citoyens et de faire tout ce que nous pouvons pour réduire l’impact et la durée de cette pandémie.

Afin de respecter notre engagement concernant la distanciation sociale, nous avons annulé tous les événements et initiatives de collecte de fonds en personne jusqu'à la fin de l'été. Cela touche un grand nombre d'activités liées à la campagne de la jonquille, comme le porte-à-porte, la vente de fleurs fraîches, la vente d'épinglettes et les galas qui ont habituellement lieu en avril. Nous prévoyons concentrer nos efforts sur la sollicitation en ligne et nous encourageons nos sympathisants à faire un don et à recevoir une jonquille numérique en l'honneur d'un être cher, qu'ils pourront partager sur les médias sociaux.

Nous vous encourageons à utiliser ces services de soutien gratuits et vous prions de les faire connaître aux autres. Ils sont tous accessibles de la maison, par téléphone ou par ordinateur :
•  Service d'information sur le cancer, une ligne gratuite d’assistance afin de répondre aux questions, au 1 888 939-3333, accessible à toute personne touchée par le cancer
•  ParlonsCancer.ca, un forum en ligne de soutien par les pairs
•  cancer.ca, notre site Web qui contient de l’information sur le cancer et la COVID-19
Si vous utilisez actuellement notre réseau d’aide en personne, sachez que la SCC applique des précautions additionnelles en modifiant ou en suspendant plusieurs de ses programmes de soutien dans le contexte de risque accru pour les personnes que nous servons. Ces précautions touchent notamment le programme de chauffeurs bénévoles, les maisons d’hébergement et les prêts de prothèses capillaires, ainsi que les banques de prothèses mammaires. Pour obtenir les dernières informations sur nos programmes de soutien en personne, visitez cancer.ca ou composez le 1 888 939-3333.

Si vous recevez actuellement un traitement contre le cancer, la SCC vous recommande de parler de votre risque à votre médecin ou à votre équipe soignante. Ils sont votre meilleure source d’information si vous avez des questions au sujet de votre risque en fonction de votre lieu de résidence et de vos antécédents médicaux, et vous tiendront au courant de tout changement de votre traitement contre le cancer. Vous trouverez de l’information sur le cancer et la COVID-19 sur notre site Web.

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de soutien, n’hésitez pas à composer le 1 888 939-3333. Vous pouvez trouver sur cancer.ca les mises à jour qui s’appliquent à la SCC.