Séance de questions et de réponses avec Judy Bray

10 juin 2020

Judy BraySaviez-vous que la SCC finance de la recherche sur tous les types de cancer? Madame Judy Bray, vice-présidente de la recherche, nous explique pourquoi.

 

 

Pourquoi est-il important de soutenir la recherche sur tous les types de cancer?

On dénombre plus de 200 différents types de cancer, qui ont chacun leurs caractéristiques, mais aussi plusieurs points communs. La recherche démontre que l’endroit où se déclare le cancer dans l’organisme peut se révéler moins important que nous le croyions à l’origine. Plusieurs médicaments pour traiter le cancer fonctionnent tout aussi bien avec différents types de cancer, peu importe où ils se déclarent.

La recherche financée par la SCC fait-elle une différence?

Idéalement, nous aimerions prévenir le cancer avant qu’il n’apparaisse. Des études ont démontré que nous pourrions prévenir environ la moitié des cancers en adoptant de saines habitudes de vie. Aussi, des vaccins contre le cancer, comme celui contre le VPH pour prévenir le cancer du col de l’utérus, sont très prometteurs.

Dans les années 1940, seulement 25 % des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer vivaient cinq ans ou plus. Maintenant, 63 % des personnes survivent au moins cinq ans. Cette amélioration est liée aux progrès réalisés en matière de détection précoce et à des méthodes plus précises et moins dommageables en chirurgie, en radiothérapie et en pharmacothérapie.

Quel domaine de recherche financé par la SCC pourrait révolutionner le traitement du cancer?

L’un des domaines les plus dynamiques est lié à notre façon d’utiliser le système immunitaire pour détecter et détruire le cancer. L’immunothérapie insuffle de nouveaux espoirs à plusieurs personnes atteintes de cancer pour lesquelles il n’existait jusqu’à maintenant aucun traitement efficace.

Votre générosité finance les recherches les plus prometteuses menées par les plus brillants chercheurs du pays. Merci d’avoir rendu possibles ces découvertes.