Relais à la maison : des artistes-interprètes de renom s’unissent contre le cancer

01 juin 2020

Montréal -

La pandémie de COVID-19 ébranle le Canada et le monde entier et change la façon dont les gens se rassemblent. C’est pourquoi la Société canadienne du cancer (SCC) a converti son populaire événement annuel Relais pour la vie en Relais à la maison. Il s’agira de son tout premier événement national de collecte de fonds en ligne, avec au programme des activités interactives, du divertissement et un moment pour rendre hommage aux survivants du cancer et aux personnes qui nous ont quittés. Le samedi 13 juin de 19 h à 21 h (HAE), des participants de tous les âges se réuniront dans le confort de leur foyer pour amasser des fonds qui serviront à financer des projets de recherche novateurs et à offrir un réseau d’aide national aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches.

Le Relais à la maison sera diffusé en français et en anglais sur Facebook et YouTube et présentera des prestations de Geneviève Jodoin (gagnante de La Voix 7), de Steve Hill, de Jonas Tomalty, de Koraly, de Monique Fauteux et Louis Valois du groupe Harmonium et de leur fille Julie Valois, du groupe folk Les Bouches Bées, de Sébastien Lacombe, de Stéphanie Veillette et d’Yves Lambert.

« Mes deux parents ont souffert d’un cancer, les deux m’ont quittée beaucoup trop précocement en 2009 et 2012, souligne Geneviève Jodoin. Perdre ses parents, c’est d’une tristesse infinie, mais ça demeure dans l’ordre des choses. Ce qui est plus troublant aujourd’hui dans ma vie, c’est de voir des amis proches, beaucoup trop jeunes, être happés par des diagnostics de cancer qui freinent brusquement leur élan de vie dans la fleur de l’âge. Il faut continuer d’encourager les merveilleuses initiatives comme le Relais à la maison afin d’enrayer ce fléau et de soutenir les gens atteints et les survivants. Je chanterai pour eux tant que je le pourrai. Je leur dis MERCI! »

À l’heure actuelle, les personnes atteintes de la maladie comptent parmi les plus vulnérables de nos communautés et risquent davantage d’avoir des complications graves si elles contractent la COVID-19. En ces temps difficiles, bon nombre d’entre elles se sentent isolées ou stressées en raison du report ou de l’annulation de leurs traitements. La SCC continue d’offrir des services au million de Canadiens touchés ou ayant été touchés par le cancer ainsi que des occasions pour ces derniers de tisser des liens dans leur communauté et de créer un réseau de soutien.

« En 80 ans d’histoire, jamais la Société canadienne du cancer n’a été confrontée à un défi financier aussi grand », déclare Josianne Béliveau, vice-présidente, Relais pour la vie, à la Société canadienne du cancer. « Sachant que près de la moitié des Canadiens recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, nous avons plus que jamais besoin du soutien des Québécois. Le Relais à la maison constitue un excellent moyen de s’impliquer et de soutenir la cause du cancer. »

Grâce à l’appui des Canadiens d’un océan à l’autre, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des personnes touchées par le cancer pendant la pandémie de COVID-19 et tout au long de l’année. Aidez-nous à démontrer que la vie est plus grande que le cancer en vous joignant à nous le 13 juin. Inscrivez-vous à www.relaispourlavie.ca.

À propos de la Société canadienne du cancer
La Société canadienne du cancer (SCC) est le seul organisme de bienfaisance national à soutenir les personnes touchées par tous les types de cancer, dans les communautés à travers le pays. Aucune autre organisation ne fait la même chose que nous. Nous sommes la voix des femmes et des hommes qui ont le cancer à cœur. Nous finançons des projets de recherche novateurs, nous fournissons un réseau d’aide pour toutes les personnes touchées par le cancer et nous incitons les gouvernements à apporter d’importants changements sociaux.

Ensemble, agissons contre le cancer. Appelez-nous au 1 888 939-3333 ou visitez cancer.ca aujourd’hui.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Marine de Saint Lager
Société canadienne du cancer
514 238-4820