Roues de l’espoir

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Transport vers les traitements

Parfois, le simple fait de se rendre aux traitements peut être une tâche difficile. Si vous ne pouvez pas défrayer le coût du voyage ou si vous n’êtes pas assez bien physiquement pour utiliser les transports en commun, nous pouvons travailler avec vous pour trouver une solution.

Notre Service de transport Roues de l’espoir offre deux programmes : un programme offert par des chauffeurs bénévoles et un programme de transport par la famille. Ces programmes sont conçus dans le but d’offrir à un client admissible et son accompagnateur (si requis) du transport à court terme pour se rendre aux rendez-vous médicaux liés au cancer et fixés par un professionnel reconnu par le système de soins de santé de l’Ontario, dans un hôpital ou un centre de traitement du cancer. Pour obtenir ce service, les patients doivent faire part d’un besoin financier, physique ou émotionnel. Pour plus d’information sur chaque programme, cliquez sur l’onglet « Besoin de transport? » ci-dessous.

  • Besoin de transport?

    Programme offert par chauffeurs bénévoles

    Depuis le milieu des années 1950, la Société offre aux personnes touchées par le cancer une aide pour le transport fourni par des chauffeurs bénévoles.

    Les chauffeurs bénévoles assurent le transport aller-retour des patients, de leur domicile aux centres de traitement. Ils offrent un soutien amical et bienveillant à un moment où les patients en ont le plus besoin.

    Les nouveaux patients qui s’inscrivent pour bénéficier du transport offert par les chauffeurs bénévoles devront payer des frais d’inscription annuels de 100 $. Les patients ou moins de 18 ans n’ont pas à payer ces frais. Si vous êtes incapable de payer ce montant au complet, vous pourriez être admissible à une aide offerte par notre programme d’accès humanitaire. Nous nous sommes engagés à ce qu’aucun patient ne se voit refuser un transport en raison de son incapacité à payer les frais d’inscription au complet. FAQ sur les frais d’inscription.

    Pour vous inscrire ou pour plus d’information, composez le 1-888-939-3333.

    Programme de transport par la famille

    Le programme de transport par la famille est disponible pour une famille ayant un enfant atteint de cancer si un chauffeur bénévole n’est pas disponible ou si l’utilisation d’un chauffeur bénévole n’est pas appropriée. Dans ce cas, la famille fournit le transport vers le traitement et est remboursée selon nos politiques.

    Communiquez avec votre bureau de la Société canadienne du cancer pour plus d’information ou pour vous inscrire au transport par la famille.

  • Devenez chauffeur bénévole

    Les chauffeurs bénévoles sont bien formés et appuyés dans leur rôle et sont d’importants ambassadeurs de la Société canadienne du cancer. Nous offrons des horaires flexibles le jour basés sur votre horaire.

    Les chauffeurs potentiels doivent assister à une session de formation et se prêter à une vérification du casier judiciaire et du ministère du Transport de l’Ontario.

    Les chauffeurs sont remboursés pour le kilométrage accumulé pendant qu’ils conduisent les patients à leurs rendez-vous puis à leur domicile. Le taux de remboursement est basé sur le prix moyen de l’essence pendant les trois mois précédents et sur les coûts fixes d’une Grand Caravan pendant une année. Les taux sont réexaminés le 15 des mois de février, mai, août et novembre de chaque année.

    Les chauffeurs peuvent appuyer le programme davantage en donnant tout ou une partie de leur remboursement et recevoir un reçu aux fins de l’impôt en échange.

    Dernier numéro du bulletin d'information pour les chauffeurs bénévoles.

    Vous désirez joindre notre équipe de chauffeurs bénévoles? Communiquez avec votre bureau de la Société canadienne du cancer ou remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

  • Saviez-vous?

    Le service Roues de l’espoir de la Société est un des plus importants programmes offert par des bénévoles en Amérique du Nord.

    La Société investit dans le recrutement, la formation et la rétention d'environ 2 600 chauffeurs bénévoles pour appuyer le programme.

    En 2015, nos chauffeurs ont fait plus de 72 600 voyages, totalisant 11 millions de kilomètres. Ces chauffeurs ont aidé 11 437 patients à se rendre à plus de 108 500 rendez-vous liés au cancer.

    Nous prévoyons que le besoin pour ce programme augmentera chaque année étant donné la population vieillissante et les pratiques de dépistage plus développées.

    Vous pouvez trouver plus d’information sur nos finances dans notre rapport annuel. Vous y trouverez de l’information sur l’argent que nous dépensons pour les programmes, la recherche et la défense de l’intérêt public ainsi que sur nos investissements dans les collectes de fonds.

  • Pour nous joindre

    Si vous avez besoin d’un transport vers votre traitement et que vous aimeriez vous inscrire à notre Programme de transport offert par chauffeurs bénévoles, veuillez composer le 1-888-939-3333.

    Si votre enfant a un cancer, veuillez communiquer avec votre bureau de la Société canadienne du cancer pour vous inscrire au Programme de transport par la famille.

    Si vous désirez devenir chauffeur bénévole, veuillez communiquer avec votre bureau de la Société canadienne du cancer ou remplissez le formulaire d’inscription en ligne.

    Si vous avez des questions sur le Programme Roues de l’espoir ou sur le frais d’inscription, téléphonez à notre Service d'information sur le cancer au 1-888-939-3333.

    Votre appui du Service de transport Roues de l’espoir est toujours apprécié. Les dons peuvent être faits en ligne, au téléphone à 1-888-939-3333, par courriel ou en personne à un des bureaux communautaires de la Société canadienne du cancer.

  • Nos Partenaires

    Jiffy Lube logo 

    SC Johnson Logo

    Suds Logo

 
A-|A|A+

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

D’immenses progrès ont été accomplis

Icône – flèche

Pour certains cancers, comme ceux de la thyroïde et du testicule, les taux de survie dépassent 90 pour cent. Pour d’autres cancers, comme ceux du pancréas, du cerveau et de l’œsophage, les taux de survie demeurent très bas.

Apprenez-en plus