Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:
A-|A|A+

Aide financière

Lorsqu’ils affrontent un diagnostic de cancer ou les traitements et le rétablissement, les patients et leur famille se préoccupent souvent des finances et des prestations. Ils se posent beaucoup de questions comme : 

  • « Qu’arrivera-t-il à mon revenu? » 
  • « D’où viendra mon argent? »
  • « Combien de temps puis-je rester sans travailler? »
  • « Pourrais-je payer mes traitements et tout autre frais connexe? »
  • « Est-ce que je peux voyager ou quitter la province si je reçois une aide gouvernementale? »
  • « Puis-je me permettre financièrement de prendre un congé pour m’occuper d’un être cher ayant un cancer? »

Vous trouverez ci-dessous de l’information sur les programmes et les ressources disponibles pour les résidents de l’Ontario. Cette information peut vous aider à déterminer vos options et vous guider pour obtenir de l’aide. Vous pourriez trouver de l’aide d’un ou plus d’un des programmes énumérés ci-dessous. 

N’oubliez pas de discuter de vos options avec votre ou vos fournisseurs de soins de santé, votre travailleur social, vos représentants du gouvernement, votre conseiller financier et votre agent d’assurances. Ces personnes possèdent l’expertise et les connaissances pour vous aider à trouver les programmes appropriés qui vous aideront le plus.  

  • Assurance médicale et médicaments

    Assurance-santé de l’Ontario 

    1 866 532-3161 (Ligne INFO de ServiceOntario)

    Les résidents de l’Ontario sont admissibles aux services de soins de santé fournis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

    Programmes publics de médicaments de l’Ontario

    1 866 532-3161 (Ligne INFO de ServiceOntario)

    Les résidents de l’Ontario reçoivent des prestations de médicaments dans le cadre des programmes de médicaments de l’Ontario. Il existe six programmes différents dans la province.

    Le Programme de médicaments Trillium  

    1 800 575-5386

    Ce programme aide les personnes qui ont des coûts de médicaments d’ordonnance élevés par rapport au revenu de leur ménage.

    Drugcoverage.ca

    Ce site Web offre de l’information sur le remboursement des médicaments sur ordonnance en fournissant de l’information sur les divers types d’assurances privées, les programmes de médicaments provinciaux/territoriaux, le financement des médicaments par les organismes provinciaux de lutte contre le cancer et les régimes d’assurance-médicaments fédéraux au Canada.

    Agence du revenu du Canada – Frais médicaux

    1 800 959-8281 (Questions sur l’impôt)

    Des particuliers ou un époux ou un conjoint de fait pourraient être en mesure de réclamer le total des frais médicaux admissibles sur leur déclaration de revenus annuelle. Conservez tous les reçus.

  • Convertir vos avoirs en revenu

    Pour obtenir de l’Information sur votre hypothèque, vos avoirs liquides, convertir vos immobilisations acquises et convertir votre police d’assurance-vie en prestation-décès versée du vivant de l’assuré, veuillez communiquer avec votre conseiller financier ou votre agent d’assurances.

  • Programmes de revenu coordonnés par l’employeur

    Pour une assurance maladie complémentaire, des prestations d’invalidité de courte durée et de longue durée, veuillez communiquer avec le service des Ressources humaines de votre employeur ou le service du personnel pour connaître les détails de votre police.

  • Programmes gouvernementaux de revenu fondés sur vos avoirs

    Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

    1 888 789-4199

    Ce programme aide les personnes handicapées financièrement dans le besoin à payer les frais de subsistance comme la nourriture et le logement.

    Ontario au travail

    Ou téléphonez à votre bureau du programme Ontario au travail

    Si vous avez des difficultés financières provisoires, le programme Ontario au travail peut :

    •vous accorder une aide financière, et

    •vous aider à trouver un emploi.

  • Programmes gouvernementaux de revenu fondés sur vos cotisations/primes et montants payés par l’employeur

    Prestations d’assurance-emploi (A.-E.)

    1 800 206-7218 (Service Canada)

    L'assurance-emploi (a.-e.) verse des prestations de maladie aux personnes qui sont incapables de travailler en raison d'une maladie, d'une blessure ou d'une mise en quarantaine.

    A.-E. – Prestations de compassion 

    1 800 206-7218 (Service Canada)

    Les prestations de compassion de l'assurance-emploi sont versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour prendre soin d'un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès.

    Prestations d’invalidité – Régime de pensions du Canada

    1 800 277-9914 (Service Canada)

    Les Prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) offrent une prestation mensuelle imposable aux cotisants handicapés et à leurs enfants à charge.

  • Si votre enfant a le cancer

    Le Pediatric Oncology Group of Ontario (POGO) est partenaire avec des centres spécialisés et des hôpitaux satellites pour offrir des soins aux enfants ayant un cancer et à leur famille. Les centres fournissent un accès à ces services ainsi qu’une certaine aide financière.

    Centres de traitements du cancer infantile en Ontario

    Le Programme d’aide à la famille en oncologie pédiatrique POGO (PAFOPP) peut aider les familles dans le besoin à défrayer une partie des coûts reliés à l’hébergement, aux repas et aux gardiennes d’enfant pendant que votre enfant reçoit un traitement. La Société canadienne du cancer a aidé à établir ce programme qui est aujourd’hui complètement géré par le POGO.

    Pour en apprendre davantage sur ce programme de soutien, communiquez avec une travailleuse sociale du département d’oncologie infantile d’un des hôpitaux suivants :

  • Suggestions pour obtenir du soutien pendant cette période difficile
    • Révisez tous les programmes de revenu qui pourraient être disponibles et notez les critères d’admissibilité comme autres revenus et biens ainsi que la définition d’invalidité.
    • Essayez d’utiliser les sources de soutien et de conseils comme d’autres personnes vivant avec le cancer, les divers programmes gouvernementaux et communautaires et votre conseiller municipal ou votre député (fédéral ou provincial).
    • Parlez à votre médecin à propos des programmes de soutien financier qui exigeront une preuve de votre maladie et une preuve que vous répondez à ses critères médicaux d’admissibilité. Assurez-vous que votre médecin vous aidera à remplir les formulaires et autres.
    • Organisez une équipe de soutien composée d’amis, de membres de la famille et de professionnels pour vous aider en offrant un soutien pratique comme pour vos relations avec le personnel médical, les programmes gouvernementaux et les demandes.
    • Conservez vos reçus pour l’achat des médicaments, les déplacements et les repas pris à l’extérieur de la ville au cas où vous en auriez besoin plus tard.
    • Tenez une liste des dates importantes afin de pouvoir soumettre le matériel requis en temps. Sachez que certains programmes ne fonctionnent pas aussi rapidement ou facilement que vous l’aimeriez.
    • N’ayez pas peur de demander! Il n’y a pas de questions stupides et des gens sont là pour vous aider.
A-|A|A+

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Une meilleure qualité de vie grâce à un essai clinique

Illustration d’éprouvettes

Lors d’un essai clinique dirigé par le Groupe d’essais cliniques de l’INCC pour la Société, on a découvert que les hommes atteints d’un cancer de la prostate qui reçoivent un traitement hormonal intermittent vivent aussi longtemps que ceux dont le traitement est ininterrompu.

Apprenez-en plus