Vous êtes ici:
A-|A|A+

Potage à la courge musquée

Sharer

Marjorie Matheson, survivante du cancer

Photo : ELLICSR Kitchen

Ce potage est un bon plat réconfortant lorsque vous ne vous sentez pas bien. Vous pouvez doubler les quantités et en congeler une partie qui pourra rapidement être réchauffée. Vous pourriez aussi congeler la courge rôtie afin de préparer une nouvelle soupe plus tard. Ajoutez de la crème à fouetter au potage si vous souhaitez en augmenter la teneur en calories.

1 c. à table huile d'olive, pour rôtir la courge 15 ml
4 tasses courge musquée pelée et rôtie 1000 ml
1 c. à table huile d'olive, pour le potage 15 ml
1 tasse oignon haché 250 ml
1 grosse gousse d'ail, émincée 1
6 tasses bouillon de poulet 1500 ml
1 c. à thé sel 5 ml
1 c. à thé persil frais haché 5 ml
1/2 c. à thé thym frais haché 2 ml
1/4 c. à thé poivre 1 ml
1/2 tasse crème à fouetter (facultatif) 125 ml
Rôtir la courge

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Couper la courge en deux et enlever les graines. Frotter l'intérieur avec l'huile d'olive et placer la face coupée à plat sur une plaque à biscuits. Cuire jusqu'à ce qu'elle soit tendre, soit de 35 à 45 minutes. Une fois que la courge cuite a suffisamment refroidi pour être manipulée, évidez-la. (Vous pouvez aussi peler la courge et la couper en gros morceaux avant de la rôtir.)

Préparer le potage

Dans une grande casserole, faire sauter l'oignon haché jusqu'à ce qu'il soit tendre. Ajouter l'ail, puis faire sauter pendant 30 secondes. Ajouter le bouillon de poulet, la courge, le sel, le persil, le thym et le poivre. Porter à ébullition, puis réduire la chaleur et laisser mijoter sans couvercle pendant 30 minutes. Réduire en purée avec un mélangeur à main ou dans un mélangeur ordinaire, en petites portions. Placer de nouveau le mélange dans la casserole et porter à ébullition une autre fois. Réduire la chaleur et laisser mijoter sans couvercle à feu doux pendant 30 minutes. Incorporer la crème.

Donne 5 à 6 portions

Si vous avez une recette qui pourrait aider une personne atteinte de cancer, envoyez-la à recettes@cancer.ca. 

Information nutritionnelle
Par portion (environ 1 tasse)
Calories 242
Lipides 13 grammes
Glucides 26 grammes
Fibres 3 grammes
Protéines 8 grammes

Vous voulez plus d’idées?

Notre brochure Bien s’alimenter lorsqu’on a le cancer offre des trucs et des idées pour vous aider à gérer les symptômes et les effets secondaires qui peuvent affecter votre alimentation pendant le traitement.

A-|A|A+