A A A

Politique de libre accès

À partir de juillet 2013, tous les chercheurs financés en tout ou en partie par la Société canadienne du cancer seront tenus de rendre accessibles au public les résultats publiés de leurs travaux. Nous encourageons les chercheurs à rendre leurs travaux accessibles au public le plus rapidement possible, et ils doivent le faire au plus tard 12 mois après la date de publication finale.

Des archives, comme la base de données PubMed Central, les sites Web des établissements d’accueil des chercheurs et les revues à libre accès sont des moyens acceptables de rendre accessibles au public les résultats des recherches.

La Société canadienne du cancer reconnaît l’importance de publier les résultats des recherches dans les revues scientifiques les plus respectées et les plus lues. Cette politique ne vise aucunement à compromettre la capacité de tout chercheur à publier dans de telles revues. Et la politique de libre accès de la Société canadienne du cancer n’est pas conçue non plus de manière à enfreindre de quelque façon la loi sur le droit d’auteur. De plus en plus, cependant, les éditeurs sont en faveur du libre accès et disposent de politiques pour permettre le libre accès sans porter atteinte à leur droit d’auteur.

Par contre, la Société canadienne du cancer croit fermement que le libre accès par le public aux résultats des recherches est un élément essentiel qui confirme les valeurs et les responsabilités de la Société canadienne du cancer. De grands organismes de financement dans le monde ont adopté progressivement le libre accès comme moyen d’accroître l’accessibilité au public et la transparence des recherches qu’ils financent. Le libre accès permet une diffusion plus large des connaissances et, en fin de compte, favorise l’avancement de la recherche, volet essentiel de la mission de la Société canadienne du cancer.

Dans le cadre de la politique, la Société canadienne du cancer offrira le soutien pour tous frais prélevés par les éditeurs et qui sont nécessaires pour se conformer au processus du libre accès. Ces frais peuvent être inclus dans les frais légitimes de recherche (entièrement justifiés comme c’est le cas pour tous les autres frais) dans le budget de la demande de subvention de recherche.

Pour en savoir plus sur la politique de libre accès de la Société canadienne du cancer, veuillez consulter la FAQ sur le libre accès ci-jointe ou contactez-nous à research@cancer.ca.

Dernière modification le: 31 octobre 2013