A A A

Advisory Council on Research (ACOR)

ACOR/End development committees structure

Terms of reference

Purpose

It is critical to the success of the Canadian Cancer Society (CCS) that its reputation for peer-review excellence and leadership in the cancer research community is retained to ensure that the Canadian Cancer Society continues to fund excellent research to improve cancer control. The Advisory Council on Research (ACOR) plays a pivotal role in the stewardship of CCS research by providing oversight for all CCS research grants and awards programs. ACOR also has an important role to play in the recommendation of research programs and priorities, research and science policies, ongoing research strategic planning and the identification of appropriate indicators for the ongoing evaluation of all the Canadian Cancer Society’s research programs. ACOR performs this critical role as a management committee reporting and making recommendations through the Vice-President, Research to the President and Chief Executive Officer (CEO) of the Canadian Cancer Society. ACOR also maintains a linkage to the Canadian Cancer Society National Board of Directors by inviting the scientific representatives of the Board to participate in ACOR meetings, where appropriate.

Size and composition
  • 12-15 members
  • Scientific Chair
  • 1-2 senior leadership representatives of the Canadian Cancer Society
  • Scientific Director, CIHR Institute of Cancer Research is a non-voting ex-officio member of the council
  • President and CEO and Vice-President, Research, Canadian Cancer Society are ex-officio members of the council
Membership

Members must be national or international experts in their fields, have credibility in the Canadian health arena, and have a superior understanding of cancer research and cancer science and its relevance to cancer control. Together, the Council must be broadly representative of the entire spectrum of cancer research and cancer control.

In addition, Scientific Members must have:

  • Strong knowledge and experience of Canadian Cancer Society research programs and peer review processes, preferably in the capacity of a reviewer or panel chair
  • History of peer-reviewed funding from a national peer-review agency
Functions
  1. Provide specific advice to senior staff (President and CEO and Vice-President, Research) regarding the ongoing development and evolution of the Canadian Cancer Society’s research strategy, and on the appropriate programs and funding mechanisms to successfully implement the elements of that strategy
  2. Advance the Canadian Cancer Society’s mission through the stewardship of a broad portfolio of excellent, peer-reviewed cancer research
  3. Act as ambassadors for the Canadian Cancer Society and for research through interactions with the scientific community at large, and with Canadian Cancer Society donors and the public, as required
  4. Oversee the ongoing development and evaluation of End-specific research programs working with the Ends 1, 2 and 3 development sub-committees of ACOR. These End development committees will include at least 2 ACOR members and be supplemented with additional expertise from the scientific, policy and program communities, as required. Additional operational details can be found in the End development committee terms of reference.
  5. Assess the progress of the Canadian Cancer Society (from a scientific point of view) in accomplishing its mission, namely reducing the incidence and mortality from cancer and improving quality of life of those living with and beyond cancer
  6. Provide advice on key directions and opportunities in cancer research, informed in part by convening other national and international experts on cancer research and cancer control on a periodic basis
  7. Advance the Canadian Cancer Society’s mission through national and international research collaborations
  8. Provide advice on scientific and administrative policies of CCS research
  9. Evaluate the peer review processes used to assess all CCS research applications for research funding and make recommendations for improvement as required
  10. Based upon advice from Panel or Review Team Chairs, recommend levels of support for applications for CCS grants, awards and major programs and make recommendations through the Vice-President, Research to the President and CEO for approval of all such grants, awards and programs
  11. Provide advice to senior staff, where needed, in the selection of Panel Chairs and members of all standing and ad hoc Scientific Review Panels
  12. Directly evaluate some requests for funding (e.g. Letters of Intent, Travel Awards or other such programs) and make recommendations regarding the suitability of applications and levels of support
  13. Adjudicate all nominations, and make recommendations to the Canadian Cancer Society National Council for the annual Awards for Excellence in Cancer Research
  14. Advise on and participate in the ongoing evaluations of all CCS research programs and develop recommendations based on the outcomes
Terms and appointments

Members will be appointed by the President and CEO with advice from the Vice-President, Research and the Scientific Chair of the Council. Each term of appointment is 3 years in duration, renewable for a further term.

The Scientific Chair will be appointed from the membership by the President and CEO for a term of 2 years, with a maximum extension of 1 further year.

The outgoing Scientific Chair is invited to remain as a full member of the council for one additional year as the Past Chair.

Operating mode
  • 3 in person meetings per year, 1-2 days in duration, supplemented by teleconferences, videoconferences or other appropriate technology on an as needed basis
  • A simple majority of the Council shall constitute a quorum. Once a quorum has been established, a simple majority of those members present shall be required to carry any motion. Voting may be done in person, by telephone, or by email
  • As appropriate, scientific members of the National Board of Directors will be invited to participate as guests in ACOR meetings. Other guests may be invited to any meeting at the discretion of the Scientific Chair and senior staff.
  • Teleconferences between the scientific members of the National Board of Directors, the ACOR Scientific Chair, the Vice-President, Research and the President and CEO may be convened as needed to discuss research issues for the organization
  • Scientific Chair may be required to attend National Board of Directors meetings in order to provide a report on ACOR activities and/or to contribute to Board discussions about research and other issues
Current membership

Siân Bevan, CCS (Co-Chair) (Ex-officio)
Angela Brooks-Wilson, Vancouver
Paul Demers, Toronto
Craig Earle, Toronto
Lynne Hudson, CCS (Ex-officio)
David Huntsman, Vancouver
Michael Moran, Toronto
Hanne Ostergaard, Edmonton
Morag Park, Montreal
Geoff Porter, Halifax
Jolie Ringash, Toronto
Stephen Robbins, Calgary (Ex-officio)
Cal Roskelley, Vancouver (Scientific Chair)
Peter Siegel, Montreal
Ming-Sound Tsao, Toronto
David Malkin, Toronto (National Board representative)

Last modified on: September 22, 2017

A A A

Conseil consultatif sur la recherche (CCR)

Cadre de référence

Mandat

Le maintien d'une réputation irréprochable en matière de processus d’évaluation par les pairs et de leadership dans la recherche sur le cancer est le gage de la réussite de la Société canadienne du cancer (SCC), pour garantir que la Société canadienne du cancer continue à financer les projets de recherche de pointe afin de faire avancer la lutte contre le cancer. Le conseil consultatif sur la recherche (CCR) joue un rôle essentiel à cet égard en supervisant l'ensemble des programmes de subventions et de bourses de recherche de la Société canadienne du cancer. Le CCR joue aussi un rôle crucial dans la recommandation des priorités et programmes de recherche, politiques scientifiques et de recherche, planification stratégique de la recherche en cours et l'identification des indicateurs appropriés pour l'évaluation courante de tous les programmes de recherche de la Société canadienne du cancer. Le CCR joue ce rôle crucial de comité de direction, chapeauté par la vice-présidente a la recherche par l'entremise duquel il émet ses recommandations au présidente et chef de la direction de la Société canadienne du cancer. Le CCR maintien aussi un rapport avec le conseil d'administration national de la Société canadienne du cancer en invitant les représentants scientifiques du conseil à participer aux réunions du CCR lorsque leur présence est pertinente.

Effectif et composition
  • 12–15 membres
  • Le président scientifique
  • 1-2 représentants de haute direction de la Société canadienne du cancer
  • Le directeur scientifique de l'Institut de recherche sur le cancer de l'IRSC est un membre d'office non votant du conseil
  • La présidente et chef de la direction ainsi que la vice-présidente a la recherche de la Société canadienne du cancer sont d'office du conseil membres
Membres du CCR

Les membres doivent être des experts dans leurs domaines respectifs, jouir d'une crédibilité dans la l'arène médicale canadienne et avoir une compréhension approfondie de la recherche sur le cancer, et des études scientifiques sur le cancer et de leur pertinence dans la lutte contre le cancer. Le conseil se doit de représenter chacune des facettes et des domaines de la recherche sur le cancer et sa prévention.

En outre, les membres scientifiques doivent :

  • posséder des connaissances et une expérience approfondies des programmes de recherche de la Société canadienne du cancer et des processus d'évaluation par les pairs, préférablement à titre d'évaluateur ou de président de comité d'étude
  • avoir par le passé reçu du financement de la part d'une agence nationale d'évaluation par les pairs
Fonctions
  1. Prodiguer des conseils spécifiques au personnel d’encadrement de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer (présidente et chef de la direction, et la vice-présidente a la recherche) en ce qui concerne le développement en cours d'une stratégie de recherche pour la Société canadienne du cancer et quant aux programmes appropriés et au mécanisme de financement, afin de pouvoir appliquer avec succès les éléments de cette stratégie.
  2. Faire progresser la mission de la Société canadienne du cancer par le biais de la gestion d'un vaste portefeuille de recherche sur le cancer de haut calibre et évaluée par des pairs.
  3. Agir comme ambassadeurs pour la Société canadienne du cancer et pour la recherche grâce à des interactions avec la communauté scientifique dans son ensemble, et avec les donateurs de la Société canadienne du cancer et le public, tel que requis.
  4. Avec l'assistance des sous-comités de clôture 1, 2 et 3 du CCR, superviser le perfectionnement continu et l’évaluation des programmes de recherche arrivant à échéance . Ces sous-comités sont formés d’au moins deux membres du CCR et sont complétés par l’expertise des communautés scientifiques, politiques et des programmes. Vous trouverez des renseignements supplémentaires dans le cadre de référence du comité de développement des objectifs.
  5. Prodiguer une opinion sur les progrès de la Société canadienne du cancer (d'un point de vue scientifique) pour ce qui est de l'accomplissement de sa mission, notamment dans la réduction de l'incidence et de la mortalité relatives au cancer et dans l'amélioration de la qualité de la vie des personnes atteintes du cancer et des survivants.
  6. Prodiguer des conseils sur les directions et opportunités clés en matière de recherche sur le cancer après consultation avec d'autres experts nationaux et internationaux pour ce qui est de la recherche sur le cancer et de la lutte contre le cancer, et ce, de façon périodique.
  7. Faire progresser la mission de la Société canadienne du cancer par le biais de collaborations scientifiques aux niveaux national et international.
  8. Prodiguer des conseils en ce qui concerne les politiques scientifiques et administratives de recherche de la SCC.
  9. Évaluer le processus d'évaluation par les pairs utilisé pour examiner toutes les demandes de financement de projet de recherche déposées auprès de la Société canadienne du cancer et formuler des recommandations en vue d'améliorations, selon les besoins.
  10. Suggérer les montants à octroyer en réponse aux demandes déposées auprès de la SCC dans le cadre de ses programmes de subventions, de bourses et autres initiatives majeures (ex. : GEC ou CRCÉP), en tenant compte des conseils des membres du comité ou des présidents de l’équipe d’évaluation, et de formuler ses recommandations au présidente et chef de la direction, par l’entremise du vice-présidente a la recherche relativement à l’approbation de toutes ces subventions, bourses et programmes.
  11. Prodiguer des conseils au personnel d’encadrement de l’Institut de recherche de la Société canadienne du cancer en matière de sélection des présidents de comité d’étude et des membres de tous les comités d’étude scientifique permanents et ad hoc.
  12. Évaluer directement certaines demandes de financement (p. ex. : lettres de candidatures, bourses de déplacement ou autres programmes de ce type) et donner son approbation, le cas échéant, concernant la pertinence de ces demandes et les montants octroyés.
  13. Juger toutes les demandes et faire des recommandations au conseil de la Société canadienne du cancer en ce qui concerne le Prix d'excellence annuel pour la recherche sur le cancer.
  14. Prodiguer des conseils en ce qui concerne l’évaluation courante de tous les programmes de recherche de la Société canadienne du cancer et effectuer des recommandations en fonction des résultats.
Durée du mandat et mises en candidature

Les membres seront désignés par la président et chef de la direction, avec le conseil du vice-présidente a la recherche et du président scientifique du conseil. Chaque mise en candidature est d'une durée de 3 ans, renouvelable pour un autre mandat.

Le président scientifique sera nommé à partir les membres par le Président et chef de la direction pour une période du deux ans, avec une extension maximum d’un an.

Le président scientifique sortant est invité à rester un membre complet du conseil pour un an de plus comme le président passé.

Mode de fonctionnement

  • 3 réunions en personne par année, d'une durée de 1 à 2 jour(s), plus des téléconférences, vidéoconférences ou par le biais de toute autre moyen de technologie approprié, selon les besoins.
  • Une majorité relative du conseil constituera un quorum. Une fois le quorum atteint, une majorité relative parmi les membres présents sera nécessaire afin que toute motion soit adoptée. Le vote peut être effectué en personne, par téléphone ou par courriel.
  • Selon la pertinence, des représentants du conseil d'administration national seront invités à participer aux réunions du CCR à titre d’invités. D’autres invités peuvent assister aux réunions à la discrétion du président scientifique et du personnel d’encadrement.
  • Des conférences téléphoniques réunissant le comme il scientifiques du conseil d’administration national, le présidente scientifique et chef de la direction et la vice-président, recherche et politiques du CCR est nécessaire de discuter de certaines questions de recherche au sein de l’organisme.
  • Le président scientifique pourrait être tenu d'assister aux réunions du conseil d'administration national afin de présenter un rapport sur les activités du CCR et/ou participer aux discussions portant sur la recherche et sur d'autres questions.
Membres actuels

Dr Angela Brooks-Wilson, Vancouver
Dr Paul Demers, Toronto
Dr Craig Earle, Toronto
Mme Lynne Hudson, CCS (Ex-officio), Toronto
Dr David Huntsman, Vancouver
Dr Michael Moran, Toronto
Dre Hanne Ostergaard, Edmonton
Dre Morag Park, Montreal
Dr Geoff Porter, Halifax
Dre Jolie Ringash, Toronto
Dr Stephen Robbins, Calgary (Ex-officio)
Dr Cal Roskelley, Vancouver (président scientifique)
Dr Peter Siegel, Montreal
Dr Ming-Sound Tsao, Toronto
Dr David Malkin, Toronto (Représentants du Conseil d'Administration National)

Dernière modification le: 1 novembre 2017