A A A

Subventions d’une innovation à un impact

Ce programme a été conçu pour étendre le circuit de financement de l'IRSCC en comblant l'écart entre les subventions pour l'innovation et les subventions pour un impact. Cette deuxième phase de financement limitée est offerte pour poursuivre le développement de découvertes importantes réalisées grâce à une recherche prometteuse financée par une subvention pour l'innovation. Les candidats sont priés d’examiner attentivement l’ensemble des détails concernant l’admissibilité restreinte de cette occasion de financement.

Admissibilité et axe scientifique du programme

Les subventions d’une innovation à un impact visent à soutenir le développement ultérieur de découvertes prometteuses réalisées à la suite d’objectifs fixés dans le cadre d’une subvention pour l’innovation de l’IRSCC. Par conséquent, seuls les chercheurs financés par une subvention pour l’innovation sont admissibles à ce programme.

Les candidats doivent formuler les réalisations spécifiques associées à la subvention pour l’innovation initiale (ex. : nouvelles connaissances, publications, propriété intellectuelle, avancée technologique ou résultats pertinents) en plus de décrire clairement et de justifier la progression du nouveau projet de recherche proposé.

Nous encourageons les chercheurs souhaitant explorer des sujets inédits ou des idées nouvelles à proposer leur projet au programme de subventions pour l’innovation. Le programme de subventions de l’innovation à un impact est spécifiquement conçu pour la poursuite de travaux de recherche axés sur les résultats prometteurs obtenus dans le cadre d’une subvention pour l’innovation. Il est attendu que le bassin de candidats pour ce programme soit restreint en raison du « taux de risques élevé » propre à la nature des subventions pour l'innovation.

Veuillez consulter la section admissibilité, exigences et obligations avant de faire une demande.

Dates limites

Les concours ont lieu deux fois par an et sont tenus en même temps que ceux des subventions pour l’innovation.

 


Inscription du résumé :
Date limite pour la demande intégrale :
Annonce des résultats :
Date de début de la subvention :
1er concours
15 août
1er octobre
Janvier
1er février
2e concours
15 février
1er avril
Juillet
1er août

L’inscription du  résumé est préalable à la soumission de la demande intégrale.

Les guides de présentation des demandes sont accessibles depuis la page EGrAMS documentation for applicants. Consulter la FAQ (en anglais seulement).

Fonds disponibles

Les concours ont lieu deux fois par an. Le budget annuel accordé aux subventions peut atteindre 150 000 $, pour un maximum de trois années de financement. Ce concours prévoit l'octroi de cinq subventions non renouvelables.

Le financement octroyé doit servir à soutenir les coûts directs de la recherche, incluant les fournitures, les salaires et l'équipement associé au projet proposé. La valeur des demandes en matière d'équipement ne devrait pas excéder 50 000 $. Si toutefois une demande de subvention d’une innovation à un impact requiert exceptionnellement l’accès à de l’équipement spécifique au développement d’une technologie ou d’une plateforme, cette portion du budget pourrait être modifiée. Les coûts indirects ne sont pas admissibles.

Comité d’évaluation par les pairs

Les comités d’évaluation par les pairs se composent d’experts scientifiques dont l’expérience se révèle pertinente pour la discipline ou le projet de recherche à l’examen, ainsi que de représentants de la communauté. Des examinateurs externes peuvent également être recrutés. 
Cliquez ici pour en savoir plus sur les comités d’évaluation.

Inscription du résumé

Une seule demande pour une subvention d'une innovation à un impact peut être soumise par projet financé par une subvention pour l'innovation. Cette demande doit être présentée par le chercheur principal ou le cochercheur principal associé à la subvention pour l'innovation initiale.

L’inscription du résumé est obligatoire. Ce dernier doit comprendre les renseignements sur le candidat (chercheur(s) et cochercheur(s) principaux, auteurs supplémentaires), un résumé scientifique, des mots clés liés au projet, les renseignements de suivi de la recherche ainsi qu'un énoncé sur les réalisations résultant des travaux menés grâce à la subvention pour l'innovation. Il n’y a aucune limite concernant le renouvellement des candidatures. Toutefois, les nouvelles candidatures doivent être déposées dans un délai de deux ans suivant la remise de la subvention pour l’innovation originale.

Structure de la demande

La demande intégrale doit comprendre les éléments suivants :

  1. un énoncé de pertinence décrivant l'incidence potentielle du projet sur le contrôle du cancer ; dans le cadre du résumé public (non scientifique) ;
  2. un résumé scientifique ;
  3. une démonstration des réalisations importantes obtenues des suites des objectifs fixés par la recherche menée dans le cadre de la subvention pour l’innovation et une présentation claire de la progression des travaux (maximum de 2 pages de texte à interligne simple) ;
  4. une proposition scientifique détaillée énonçant clairement les objectifs du projet, incluant tout travail précédemment mené dans ce domaine, le plan d’étude, les méthodes et l’analyse ainsi qu’une description de l’impact attendu des résultats de la recherche en ce qui a trait à la réduction du fardeau qu’est le cancer, en plus des détails concernant le(s) chercheur(s), comme le(s) membre(s) de l’équipe de recherche responsable(s) des différents aspects du projet et une justification de leur rôle, ainsi qu’une description de l’environnement de recherche dans lequel seront tenus les travaux (maximum de 6 pages à interligne simple) ; 
  5. un énoncé sur la vision décrivant de manière explicite la manière dont le travail proposé peut représenter un avancement pour le domaine de recherche et accélérer les progrès réalisés dans la recherche contre le cancer ;
  6. des schémas, des tableaux et des diagrammes présentant des données ainsi que les légendes correspondantes (maximum de 5 pages) ;
  7. une copie de la proposition initiale de subvention pour l’innovation, du résumé scientifique et de l'énoncé d’innovation initialement soumis ; 
  8. une justification du budget concernant les fournitures, l’équipement et le personnel associés au projet de recherche. Cette section doit comprendre le nombre de personnes requis pour mener à bien le projet, une description de leur expérience ou de leur niveau d'éducation ainsi que leur degré d’engagement par rapport au projet. La demande de budget doit correspondre au type de recherche proposé.

Cliquez ici pour accéder aux directives spécifiques sur la demande en ligne.

Critères d’évaluation

L’évaluation des demandes sera effectuée selon les critères suivants :

  • la preuve d’hypothèses et d’essais concluants à la suite de la subvention pour l’innovation initiale ;
  • la preuve de l'existence de réalisations importantes liée à la subvention pour l’innovation initiale ; 
  • la preuve d’une progression démontrant la manière dont la recherche proposée s’appuie sur des découvertes importantes liées à la subvention pour l’innovation initiale ; 
  • l’impact potentiel de la recherche ;
  • la faisabilité et le mérite scientifique ; 
  • les compétences et l’expérience du ou des chercheurs ;
  • la qualité de l’environnement de recherche ;
  • le potentiel de la recherche pour l’avancement de la mission de la Société canadienne du cancer ; 
  • la correspondance de la nature du projet et de la quantité de soutien demandé.

Demandes et sources de financement multiples

Il ne doit y avoir aucun recouvrement important (ex. : de plus de 50 %) avec tout autre projet en cours dans n’importe quel programme de l’IRSCC à la date limite de remise des demandes intégrales. Le candidat est responsable de signaler l’étendue ou l’absence de recouvrement avec un autre projet. Les boursiers sont autorisés à accepter du financement de la part d’autres sources, jusqu’à concurrence de la somme recommandée par le comité de l’IRSCC.

Les candidats sont invités à consulter la section admissibilité, exigences et obligations pour obtenir des renseignements sur les rapports scientifiques et financiers, la reconnaissance du bailleur de fonds, ainsi que les politiques de la Société canadienne du cancer sur le libre accès et le recours au financement lié à l’industrie du tabac.

Dernière modification le: 4 novembre 2016