Silhouette de cellules dans un récipient examinées au microscope de laboratoire
Freiner la propagation du cancer avec l’immunothérapie

Il serait possible d’utiliser des molécules du système immunitaire pour empêcher le cancer de se propager ailleurs dans le corps, selon une nouvelle recherche menée à l’Université Queen’s.

Homme atteint d’un cancer de la prostate en consultation avec un médecin au sujet de la médication
Cancer de la prostate : nouveau traitement et survie grandement améliorée

Certains essais cliniques servent à évaluer si un nouveau médicament est sûr et efficace, alors que pour d’autres, le but est de vérifier si un médicament existant, conçu pour une raison bien précise, peut avoir des utilisations élargies.

Votre source digne de confiance pour les statistiques sur le cancer les plus à jour au Canada

Depuis plus de 30 ans, le rapport Statistiques canadiennes sur le cancer fournit les statistiques les plus détaillées et les plus actualisées sur le cancer pour le Canada. Élaborée conjointement par la Société canadienne du cancer, l’Agence de la santé publique du Canada, Statistique Canada et les registres du cancer provinciaux et territoriaux, l’édition 2017 a été publiée le 20 juin.

Vidéo sur les biopsies liquides pour le cancer du poumon – Gustave Roussy
Biopsies liquides : une voie qui promet pour le cancer du poumon

Visionner la vidéo

Vidéo Immunology Wars – Nature
Comment les anticorps peuvent-ils combattre le cancer?

Visionner la vidéo

Vidéo Cancer Dialogues – ARCC
Financement des médicaments contre le cancer au Canada : prise de décisions

Visionner la vidéo

Une nouvelle analyse sanguine pour mieux traiter le cancer de l’ovaire

Est-ce qu’un marqueur présent dans le sang d’un patient pourrait aider les médecins à choisir le traitement optimal pour un cancer?

Des chercheurs découvrent comment le cancer du pancréas se forme et se propage

Le cancer du pancréas demeure un cancer difficile à traiter, et les chances de survie après cinq ans sont de seulement 8 %.

Infection à VPH et cancer : vacciner pour traiter, pas juste pour prévenir

Un vaccin peut-il traiter les cancers associés au virus du papillome humain (VPH)? Des chercheurs espèrent offrir cette nouvelle option thérapeutique dans un avenir rapproché.

Un nouveau traitement au laser, un espoir contre le cancer de la prostate

Les bactéries de fond marin et les faisceaux laser sont un duo improbable, mais des chercheurs les ont utilisés pour créer un nouveau traitement contre le cancer de la prostate.

Progrès en immunothérapie pour le cancer du poumon

De nouveaux traitements deviennent accessibles pour l’un des cancers les plus courants et les plus mortels, le cancer du poumon. En 2016, plus de 28 000 Canadiens ont appris qu’ils étaient atteints d’un cancer du poumon et, les chances de survie après 5 ans n’étant que de 17 %, il y a eu 21 000 décès dus à ce type de cancer.

Essai : nouvelle façon de traiter le cancer par modification génique CRISPR

Vous avez peut-être entendu parler récemment dans les médias d’une technologie de modification génique appelée « CRISPR ». Mais qu’est-ce que cette nouvelle biotechnologie? Et comment s’applique-t-elle à la recherche sur le cancer ou même au traitement du cancer?