Silhouette de cellules dans un récipient examinées au microscope de laboratoire
Freiner la propagation du cancer avec l’immunothérapie

Il serait possible d’utiliser des molécules du système immunitaire pour empêcher le cancer de se propager ailleurs dans le corps, selon une nouvelle recherche menée à l’Université Queen’s.

lymphocytes T
L’immunothérapie, un traitement prometteur pour le mésothéliome

Selon un essai clinique récent, la mise à profit du système immunitaire dans le traitement du cancer offre certains bienfaits contre la forme la plus courante de mésothéliome. L’essai a révélé que des patients atteints d’un mésothéliome pleural malin vivent plus longtemps après avoir reçu un médicament d’immunothérapie appelé pembrolizumab (nom de marque : Keytruda).

Contribuez à la conception de nouveaux traitements en participant à des essais cliniques

La Société canadienne du cancer, avec l’aide de nos donateurs, soutient des essais cliniques sur le cancer menés un peu partout au pays, en quête de nouvelles façons de prévenir le cancer, de prolonger la survie et d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

Des médicaments inhibiteurs du point de contrôle immunitaire attaquent des cellules cancéreuses.
Inhibiteurs du point de contrôle : ôter les freins du système immunitaire

Visionner la vidéo

Dans une cellule cancéreuse, molécule ayant subi une mutation
Qu’est-ce que des médicaments anticancéreux « ciblés »?

Visionner la vidéo

Dr Chetan Bettegowda, neurochirurgien, John Hopkins
Portails vers la découverte : suivre le cancer par la biopsie liquide

Visionner la vidéo

Une nouvelle analyse sanguine pour mieux traiter le cancer de l’ovaire

Est-ce qu’un marqueur présent dans le sang d’un patient pourrait aider les médecins à choisir le traitement optimal pour un cancer?

Des chercheurs découvrent comment le cancer du pancréas se forme et se propage

Le cancer du pancréas demeure un cancer difficile à traiter, et les chances de survie après cinq ans sont de seulement 8 %.

Infection à VPH et cancer : vacciner pour traiter, pas juste pour prévenir

Un vaccin peut-il traiter les cancers associés au virus du papillome humain (VPH)? Des chercheurs espèrent offrir cette nouvelle option thérapeutique dans un avenir rapproché.

Un nouveau traitement au laser, un espoir contre le cancer de la prostate

Les bactéries de fond marin et les faisceaux laser sont un duo improbable, mais des chercheurs les ont utilisés pour créer un nouveau traitement contre le cancer de la prostate.

Progrès en immunothérapie pour le cancer du poumon

De nouveaux traitements deviennent accessibles pour l’un des cancers les plus courants et les plus mortels, le cancer du poumon. En 2016, plus de 28 000 Canadiens ont appris qu’ils étaient atteints d’un cancer du poumon et, les chances de survie après 5 ans n’étant que de 17 %, il y a eu 21 000 décès dus à ce type de cancer.

Essai : nouvelle façon de traiter le cancer par modification génique CRISPR

Vous avez peut-être entendu parler récemment dans les médias d’une technologie de modification génique appelée « CRISPR ». Mais qu’est-ce que cette nouvelle biotechnologie? Et comment s’applique-t-elle à la recherche sur le cancer ou même au traitement du cancer?