Vous êtes ici:
A-|A|A+

Qu’est-ce que l’arsenic – et comment y sommes-nous exposés?

L’arsenic est une substance naturellement présente dans la roche et le sol. Vous risquez d’être exposé à différentes formes d’arsenic, regroupées en deux catégories :

  • arsenic organique (c’est-à-dire combiné avec du carbone)
  • arsenic inorganique (c’est-à-dire non combiné avec du carbone)

L’arsenic organique, comme celui qu’on retrouve dans le poisson, est sans danger. L’arsenic inorganique, lui, est nocif.

Arsenic dans l’eau

Les Canadiens peuvent ingérer de l’arsenic présent dans l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal ou d’un puits privé. Les concentrations sont habituellement très faibles, mais elles peuvent toutefois être plus élevées dans certaines régions du pays. Cet arsenic qui s’infiltre dans l’eau peut provenir de source naturelle, comme la roche et le sol, ou encore par contamination due aux activités de mines, de fonderies ou d’usines de fabrication.

La douche, la baignade, la natation ainsi que les autres activités où il y a un contact avec l’eau ne semblent pas poser de problème puisque l’arsenic n’est pas absorbé par la peau.

Autres sources d’exposition possibles

Vous pourriez également être exposé à l’arsenic présent dans certains produits utilisés pour la préservation du bois ou dans l’air pollué par des rejets d’arsenic provenant de certains types de mines, de fonderies ou d’usines de fabrication. Ce niveau d’exposition est par contre habituellement moins élevé que celui lié à la consommation d’eau potable contenant de l’arsenic.


Découvrez des articles connexes

Arsenic et cancer

Première chose à faire si vous avez un puits privé

Devrais-je boire de l’eau embouteillée plutôt que l’eau du robinet?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+