Vous êtes ici:
A-|A|A+

Phtalates

Image of a PVC plastic pipe.

Les phtalates sont un groupe de composés chimiques qui peuvent rendre certains produits – habituellement de plastique – plus mous et plus flexibles. Ils sont parfois appelés « plastifiants », quoique bien d’autres produits chimiques portent aussi ce nom.

Les phtalates ont une foule d’applications. En voici quelques-unes :

  • objets en polychlorure de vinyle (PVC), un type particulier de plastique utilisé dans certains produits comme des rideaux de douche
  • dispositifs médicaux, comme les sacs et les tubulures en PVC pour perfusion intraveineuse
  • jouets et produits destinés aux enfants
  • cosmétiques, tels que les vernis à ongles et les parfums

L’utilisation de produits contenant des phtalates peut vous exposer à ces composés. Les phtalates ne forment pas de lien chimique avec les produits en plastique qui les contiennent, de sorte qu’ils peuvent s’en échapper.

La population canadienne est exposée à des concentrations relativement faibles de phtalates. Une intervention médicale peut exposer les gens à des quantités plus élevées de phtalates si certains tubes et autres dispositifs médicaux sont faits de plastiques PVC. Les enfants risquent d’être en contact avec des phtalates s’ils sucent des jouets de plastique qui en renferment.

Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe un type de phtalate, le diéthylhexyle (DEHP), parmi les causes possibles de cancer. Aux États-Unis, selon le programme national de toxicologie (National Toxicology Program ou NTP), le DEHP est considéré comme étant vraisemblablement un agent carcinogène pour l’humain.

Un autre phtalate, le phtalate de diisononyle (DINP) a été associé au cancer chez des rats et des souris. Le DINP figure sur la liste de composés chimiques reconnus comme cause de cancer du bureau californien de l’évaluation des risques environnementaux sur la santé (California Office of Environmental Health Hazard Assessment). Le CIRC et le NTP n’ont pas classé le DINP comme étant un agent carcinogène.


Découvrez des articles connexes

Champs de radiofréquences

BPA

Sous-produits de la chloration

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+