Vous êtes ici:
A-|A|A+

Pesticides

Image of crops being sprayed with pesticides.

Les pesticides sont des produits chimiques utilisés pour éliminer ou contrôler certains insectes, plantes, animaux ou autres parasites.

On a souvent recours aux pesticides car les parasites sont susceptibles de nuire à notre santé, à notre sécurité ou à notre approvisionnement alimentaire. Lorsqu’on s’en sert dans ce but, il s’agit d’utilisation de pesticides à des fins autres qu’esthétiques car elle est justifiée par des questions de santé publique et de sécurité.

On utilise également les pesticides pour améliorer l’apparence des pelouses, jardins et autres espaces verts. En pareil cas, on parle d’utilisation de pesticides à des fins esthétiques, car il n’y a aucune nécessité d’y recourir pour des raisons de santé ou de sécurité.

La plupart des données scientifiques sur les risques des pesticides pour la santé proviennent d’études portant sur le risque de cancer des travailleurs qui utilisent des pesticides dans le cadre de leurs tâches. Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) classe un petit nombre de pesticides parmi les carcinogènes connus et quelques autres parmi les carcinogènes possibles. Plusieurs de ces pesticides ne sont plus en usage au Canada.

Pour la plupart des pesticides étudiés, la recherche ne permet pas de conclure définitivement à l’existence d’un lien avec le cancer chez les humains, mais suggère une possible corrélation avec des cancers comme le lymphome non hodgkinien, le myélome multiple, la leucémie lymphoïde chronique de même que les cancers de la prostate, du testicule, du pancréas, du poumon et de la peau (autre que le mélanome). Des études sur les pesticides et le cancer infantile indiquent un possible lien avec la leucémie et le lymphome non hodgkinien.

Lisez notre point de vue sur l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques ou autres.

Pour en savoir plus sur les directives concernant l'utilisation de pesticides en milieu résidentiel


Découvrez des articles connexes

PBDE

Champs de radiofréquences

BPA

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+