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Méthodes éprouvées pour vous aider à cesser de fumer

Cesser de fumer est une expérience individuelle et personne ne s’y prend exactement de la même manière. Certains fumeurs cessent de fumer petit à petit, alors que d’autres font plusieurs tentatives avant de cesser définitivement de fumer. Certains apprécient qu’on les aide et d’autres préfèrent se débrouiller seuls. Certaines personnes ont également recours à des aides pharmacologiques pour cesser de fumer. On peut s’en tenir à une seule méthode ou en combiner plusieurs. Il n’y a pas de méthode unique pour cesser de fumer. Ce qui importe en cessation est plutôt le processus et pas nécessairement le résultat, puisque les rechutes font partie du processus pour la majorité des fumeurs. Et souvenez-vous que tout le monde peut avoir des moments de faiblesse à l’occasion.

Une chose est sûre : vous avez au moins deux fois plus de chances de réussir si vous pouvez compter sur un soutien extérieur. Vous pouvez même plus que tripler vos chances si vous bénéficiez d’un encadrement fourni par un médecin, un pharmacien ou une ligne d’aide en plus d’utiliser une aide pharmacologique pour cesser de fumer.

Avant de décider ce qui est le mieux pour vous, cela peut vous aider de faire le tour de vos options. Voici quelques méthodes qui ont fait leurs preuves :


Lignes d’aide pour fumeurs

Les lignes d’aide comme le service Téléassistance pour fumeurs et la ligne J’ARRÊTE (au Québec) de la Société canadienne du cancer offrent du soutien et de l’information, sans porter de jugement, aux personnes qui cessent de fumer, qui songent à le faire ou qui aident quelqu’un d’autre à cesser de fumer.

Il existe une ligne téléphonique d’aide à la cessation tabagique dans chaque province et territoire. Tous ces services sont gratuits! Il suffit de composer le numéro de téléphone qui figure sur les paquets de cigarettes (1 866 366-3667 ou, au Québec, 1 866 527-7383) pour joindre le service d’aide le plus près de chez vous. Vous pouvez également visiter notre site Web pour trouver le service d’aide le plus près de chez vous.

cancer.ca/tabagisme


Aides pharmacologiques pour favoriser l’abandon

Bien des gens ont recours à une thérapie de remplacement de la nicotine (timbres, inhalateur, vaporisateur buccal, gommes ou pastilles) et ça fonctionne pour eux! Ces aides sont vendues sans ordonnance.

Votre médecin peut aussi vous prescrire un médicament antitabac pour cesser de fumer comme Champix ou Zyban. Offerts sous forme de comprimés, tous deux ciblent activement le cerveau et le processus par lequel il traite la nicotine.

Demandez conseil à un pharmacien, un médecin ou un autre professionnel de la santé afin de déterminer le type d’aide pharmacologique et la dose qui vous conviennent.


Guides d’autoassistance

Les brochures d’autoassistance sont de bonnes ressources, car elles vous aident à créer un plan d’abandon du tabac. Notre série de trois brochures contient de l’information, des activités et des outils pour vous guider dans le processus de renoncement au tabagisme.

Une étape à la fois : Pour les personnes qui veulent cesser de fumer

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Une étape à la fois : Pour les personnes qui ne veulent pas cesser de fumer

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Une étape à la fois : Aider une personne à cesser de fumer

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Aide en ligne

Il existe d’autres excellentes façons d’obtenir du soutien, par exemple les forums en ligne, les sites Web interactifs, les applications pour téléphone intelligent, et le service de messagerie texte pour arrêter le tabac.

Teleassistance pour fumeursLa Téléassistance pour fumeurs en ligne est un service Web accessible 24/7. Vous y trouverez des outils gratuits et personnalisés pour vous aider à cesser de fumer, y compris le soutien d’un intervenant en cessation tabagique. Mettez toutes les chances de votre côté grâce à des exercices, des conseils, des outils et des références à des programmes dans la communauté.

logo for the i quit now programLa ligne J’ARRÊTE du Québec est là pour vous aider. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.

www.jarrete.qc.ca
1-866-JARRETE (527-7383)
Du lundi au jeudi : 8 h – 21 h
Vendredi : 8 h – 20 h
Soutien par messages textes au smat.ca

Pour obtenir du soutien en ligne dans votre province ou territoire, visitez notre site Web.


Écrasez tout en améliorant votre forme physique

Marcher et courir sont des activités qui peuvent vous aider à surmonter les envies de fumer pendant que vous renoncez définitivement au tabagisme.

Le programme Je marche, je cours, j’écrase! est le fruit d’un partenariat entre la Société canadienne du cancer et le Coin des Coureurs. Il aide les personnes à cesser de fumer en les initiant graduellement à marcher ou à courir cinq kilomètres.


Je te laisse

La campagne Je te laisse, qui est une collaboration entre Santé Canada et la Société canadienne du cancer, aide les jeunes adultes à cesser de fumer pour de bon. Visitez son site Web pour préparer votre plan d’abandon, suivez vos progrès dans votre démarche de cessation en téléchargeant son application mobile et obtenez le soutien d’autres personnes qui cessent aussi de fumer en vous joignant à son groupe Facebook.

Pour des trucs, des outils et des ressources, visitez www.jetelaisse.ca.

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