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13 moyens d’ajouter plus de légumes et de fruits aux repas de vos enfants

Le Guide alimentaire canadien nous recommande à tous de manger des légumes et des fruits en abondance chaque jour.

Mais cela n’est pas toujours facile d’y arriver avec les enfants. Comment faire en sorte qu’ils consomment tout ce qu’il leur faut?
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Proposez-leur différentes options. Les enfants aiment décider. Ils adorent aussi croquer! Essayez d’avoir différents légumes et fruits crus prêts pour la collation. Ayez également quelques options à leur proposer au moment du repas.

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Servez de petites bouchées. Les pommes en tranches, les bâtonnets de carottes et les fleurons de brocoli conviennent davantage aux menottes des enfants et à leur appétit. Si les aliments sont taillés à leur échelle, vos tout-petits seront plus enclins à en essayer de nouveaux et à faire honneur à ceux qu’ils préfèrent.

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Ajoutez simplement une trempette. Pour rendre les légumes et les fruits encore plus savoureux et appétissants, rien de mieux que du houmous ou une trempette à base de yogourt nature.

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Faites place à la fantaisie. Coupez les fruits et les légumes en leur donnant une forme amusante ou disposez-les pour composer un visage souriant.

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Servez les légumes de différentes manières. Le goût et la texture des légumes et des fruits varient selon qu’ils sont crus, frais, séchés, en conserve ou congelés. Si votre enfant ne veut pas manger de pois cuits, servez-les crus et voyez comment il réagit.

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Mettez-vous au jardinage. Les enfants risquent de s’intéresser davantage à ce qu’ils auront eux-mêmes cultivé. La culture en pot est à la portée de tous et peut se pratiquer pratiquement n’importe où.

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Visitez votre marché fermier local. Vous bénéficierez ainsi des fruits et des légumes les plus frais et les plus savoureux. La possibilité de discuter avec les producteurs agricoles permet aussi de connaître la provenance de vos aliments.

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Ajoutez plus de légumes à vos recettes. Il y a toujours moyen d’ajouter plus de légumes aux recettes de soupes, de sauces pour pâtes, de caris, de chilis et de pâté chinois. Si vous craignez que vos enfants rechignent à voir du kale ou du brocoli dans la sauce à spaghetti, passez-les au robot culinaire ou au mélangeur avant de les ajouter.

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Augmentez la valeur nutritive des pâtisseries. Vous pouvez aussi ajouter des purées de fruits ou des légumes râpés dans vos recettes de muffins et dans la pâte à crêpes. Le résultat n’en sera que plus savoureux et nutritif.

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Préparez des sucettes glacées. Passez au mélangeur du yogourt à la vanille et des fruits tels que fraises, mangues ou bananes. Versez le tout dans des moules à sucettes glacées et congelez.

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Créez votre propre mélange montagnard. Mélangez des noix, des graines, des céréales de grains entiers et une portion de fruits séchés, par exemple des raisins, des figues ou des abricots, pour composer une collation santé.

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Préparez des smoothies. Les smoothies sont excellents au petit déjeuner et à l’heure de la collation. Ajoutez des fruits, des légumes, du yogourt et de la glace à du lait ou de la boisson de soya ou de riz. Passez le tout au mélangeur jusqu’à consistance lisse et savourez.

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Offrez des fruits entiers au lieu de jus. Même les jus purs à 100 % contiennent beaucoup de sucre et de calories. Les fruits entiers peuvent être tout aussi désaltérants, en plus de fournir des fibres. Lorsque vous servez des jus, veillez à ce que ce soit en petites quantités et ajoutez de l’eau pour les diluer.


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