Vous êtes ici:
A-|A|A+

Six règles de bon sens pour vous protéger du soleil

Vérifiez l’indice UV chaque jour

L’indice UV est une mesure fort utile pour éviter les méfaits du soleil. Sa valeur vous indique la puissance des rayons solaires pour une journée donnée : plus le chiffre est élevé, plus les rayons sont forts et plus il est important de vous en protéger.

 

Les jours où cet indice est de 3 ou plus (modéré), vous avez intérêt à redoubler de prudence pour bien protéger votre peau. Évitez autant que possible de vous exposer au soleil entre 11 h et 15 h, lorsque ses rayons sont les plus forts, ou à toute heure du jour lorsque l’indice UV est de 3 ou plus. Un peu de lumière sur les rayons UV.

Image d'un parasolRecherchez l’ombre

Si votre ombre est plus courte que vous, cela signifie que les rayons du soleil sont au plus fort – cherchez alors un endroit ombragé. Asseyez-vous sous un arbre au parc ou sous un auvent à la terrasse du restaurant. Pensez à apporter un parapluie lorsque vous sortez afin de vous protéger au besoin. Même à l’ombre, si vous pouvez voir le ciel d’où vous êtes, vous devez quand même porter des vêtements couvrants, un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire. En effet, les rayons UV peuvent vous atteindre en réfléchissant sur les surfaces qui vous entourent.

Chandail à manche longueCouvrez-vous

Saviez-vous que les vêtements vous protègent mieux que les écrans solaires? Couvrez votre peau le plus possible en portant des vêtements faits d’un tissu serré. Vous pouvez également vous procurer des vêtements dont l’étiquette indique un FP UV (facteur de protection contre les UV). Portez un chapeau à large bord qui protège votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou. Sachez quoi porter au soleil.

Lunette de soleilPortez des lunettes de soleil

Il n’est pas nécessaire de payer une fortune pour avoir de bonnes lunettes de soleil; assurez-vous toutefois de choisir une monture enveloppante, bien ajustée, et des lentilles offrant une protection contre les UVA et UVB. Recherchez les étiquettes portant la mention « UV 400 » ou « protection UV à 100 % ».

FPS de 30 Faites bon usage de la crème solaire

Les écrans solaires absorbent les rayons UV et les empêchent de pénétrer dans la peau. Choisissez un écran solaire à large spectre doté d’un FPS de 30 ou plus. Il est important d’en appliquer une généreuse couche sur toutes les régions de votre peau qui ne sont pas couvertes par un vêtement. Si vous vous baignez, veillez à ce que votre écran solaire soit également résistant à l’eau. N’oubliez pas d’utiliser l’écran solaire en complément (et non en remplacement) de l'ombre, des vêtements et des chapeaux. Consultez la section Écrans solaires 101 pour d’autres conseils pratiques.

Évitez les dispositifs de bronzage artificiel

Il n'existe aucun moyen de bronzer sans danger. Une peau bronzée est une peau endommagée. Évitez d’utiliser des lits de bronzage ou des lampes solaires.


Découvrez des articles connexes

Prudence sous le soleil avec les bébés et les enfants

Un peu de lumière sur les rayons UV

Que connaissez-vous du soleil?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+