Vous êtes ici:
A-|A|A+

Écrans solaires 101 – comment utiliser les produits de protection solaire

Écrans solaires 101

Image of a check mark within a circle
Optez pour un FPS de 30 ou plus

Les écrans solaires sont classés selon la force de leur facteur de protection solaire, ou FPS. Le FPS correspond à la capacité du produit à filtrer ou bloquer les rayons UVB du soleil. Un écran possédant un FPS de 15 bloque 93 % des rayons UVB, tandis qu'un écran avec FPS de 30 bloque 97 % des UVB.

Image of a check mark within a circle
Privilégiez les écrans à large spectre et résistants à l'eau

Les produits dits « à large spectre » protègent à la fois contre les rayons UVA et les rayons UVB. Les écrans solaires résistants à l'eau tiennent mieux sur la peau même si elle est immergée.

Image of a check mark within a circle
Ne lésinez pas sur la quantité

Appliquez une couche généreuse et uniforme d'écran solaire. Un adulte a besoin en moyenne de 2 ou 3 cuillerées à soupe de lotion pour couvrir tout le corps et de 1 cuillerée à café pour couvrir le visage et le cou. Cela équivaut à peu près au volume d'une balle de golf pour chaque application.

Image of a check mark within a circle
Appliquez l'écran solaire sur toute surface de peau non couverte par vos vêtements

Même si vous portez un chapeau, appliquez l'écran solaire sur vos oreilles, votre menton et votre cou. N'oubliez pas de protéger votre nez, toute partie chauve de votre tête, le dos de vos mains et le dessus de vos pieds. Vérifiez le mouvement de vos vêtements lorsque vous bougez, et appliquez l'écran solaire sur les régions qui risquent d'être exposées au soleil.

Image of a check mark within a circle
Appliquez d'abord l'écran solaire, puis le maquillage ou l'insectifuge

L'écran solaire devrait toujours constituer la première couche de protection.

Image of a check mark within a circle
N'appliquez pas les écrans solaires en aérosol ou en pompe directement sur votre visage

Déposez plutôt le produit dans vos mains puis appliquez-le doucement sur votre visage, en évitant vos yeux et votre bouche.

Image of a check mark within a circle
Si vous oubliez de vous protéger avant d'aller dehors, il n'est pas trop tard!

Appliquez le produit dès que vous le pouvez et réappliquez-en souvent.

Image of a check mark within a circle
Réappliquez votre écran solaire au moins toutes les deux heures

Un FPS plus élevé ne prolonge pas la durée de la protection; vous devez quand même réappliquer régulièrement le produit durant la journée, en particulier après avoir nagé ou transpiré, ou vous être épongé à la serviette. Sachez que les écrans solaires résistants à l'eau ne sont actifs que pendant 40 ou 80 minutes, selon l'étiquette. Et souvenez-vous que les écrans solaires sont conçus pour vous offrir une protection additionnelle lorsque vous êtes à l'extérieur. Vous devez quand même prendre les autres moyens nécessaires pour limiter votre exposition!

Image of a check mark within a circle
Utilisez un baume à lèvres avec FPS et réappliquez-en au besoin

Vos lèvres aussi ont besoin de protection. Appliquez à nouveau votre baume après avoir mangé ou bu.

Image of a check mark within a circle
Appliquez votre écran solaire par temps nuageux ou durant les mois d'hiver

Quel que soit le temps ou la saison, les rayons UV ne prennent jamais de vacances! Même si le soleil n'est pas visible, les rayons UV peuvent passer à travers les nuages. Et en hiver, les rayons du soleil sont réfléchis par la surface éclatante de la neige.

Image of a check mark within a circle
Essayez différents produits jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vous convient

Demandez conseil à votre pharmacien si vous avez besoin d'aide pour choisir votre écran solaire. Trouvez-en un qui vous plaît et qui est facile à appliquer correctement.

Image of a check mark within a circle
Méfiez-vous des produits qui servent à la fois d'écran solaire et de produit maquillant ou hydratant

Vérifiez toujours si l'écran solaire est " à large spectre " et suivez le mode d'emploi quant à la quantité à appliquer et à la fréquence de l'application. Si vous n'êtes pas certain de la protection qu'offre votre produit maquillant ou hydratant contre les UVA et les UVB ou si l'emballage ne fournit pas d'indications, vous pouvez employer un écran solaire « à large spectre » en plus de votre produit.

Image of a check mark within a circle
Vérifiez la date de péremption

Les écrans solaires contiennent des agents chimiques, alors on ne devrait pas les utiliser après la date de péremption puisqu'ils pourraient ne pas être aussi efficaces. Les écrans solaires peuvent être affectés par des changements extrêmes de température. S'ils ont gelé ou surchauffé, ou s'ils ont changé de couleur ou d'odeur, il est préférable de les jeter.

La Société canadienne du cancer appuie l’usage d’écrans solaires à large spectre en même temps que l’ombre, les vêtements et les chapeaux, mais n’approuve aucun produit spécifique.


Découvrez des articles connexes

Les substances chimiques dans les écrans solaires peuvent-elles causer le cancer?

Comment créer vos zones d’ombre à la maison

Quoi porter pour protéger votre peau du soleil

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+