Vous êtes ici:
A-|A|A+

Connaître ses seins


Toutes les femmes devraient connaître l’aspect normal de leurs seins même si elles passent régulièrement des examens de dépistage. Plusieurs d’entre elles découvrent elles-mêmes leur cancer du sein par des changements observés ou sentis au toucher.

Une femme peut se familiariser avec ses seins en les regardant et en les palpant. Un auto-examen mensuel effectué d’une certaine façon était auparavant suggéré par les experts, mais les recherches montrent que cela n’est pas nécessaire. Que la femme ait recours à une méthode plutôt qu’une autre pour examiner ses seins est sans importance, pourvu qu’elle parvienne à connaître suffisamment la région entière de ses seins – jusqu’à la clavicule et à l’aisselle ainsi que les mamelons – de manière à pouvoir y observer des changements.

Signalez tout changement inhabituel de vos seins à votre médecin. La plupart des changements décelés ne sont pas cancéreux. Il peut être normal que vos seins aient de petites bosses ou soient plus sensibles avant vos menstruations.

Examen clinique des seins (ECS)

L’examen clinique des seins (ECS) est un examen minutieux de vos seins effectué par un professionnel de la santé qualifié dans le but de vérifier s’il y a des anomalies. La recherche n’a pas démontré que l’ECS est un outil de dépistage efficace, mais il peut quand même aider les médecins à trouver une anomalie au sein ou à l’aisselle (creux axillaire).


Découvrez des articles connexes

Vos bijoux de famille méritent qu’on en prenne soin

Quel genre de changements corporels devrais-jesignaler à mon médecin

Questions à poser sur les risques

Questions à poser sur la détection précoce du cancer

Connaissez-vous bien votre corps?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+