Vous êtes ici:
A-|A|A+

En quoi consiste la mammographie?

Les mammographies sont effectuées dans des cliniques ou des centres de dépistage possédant un appareil de radiographie spécialisé. Ce sont des technologues en radiologie, le plus souvent des femmes, qui procèdent à la prise de clichés après avoir positionné le sein sur l’appareil. Lorsque vous passez une mammographie, vous pouvez toujours demander que l’examen soit réalisé par une femme.

Les clichés mammaires (mammographies) fournissent des images détaillées du sein sous différents angles. Le sein est d’abord placé entre deux plaques de plastique, qui sont ensuite pressées l’une vers l’autre de manière à aplatir le sein. La procédure peut entraîner un certain inconfort, mais celui-ci ne dure que quelques secondes. La compression des tissus mammaires permet d’obtenir des images plus claires tout en minimisant autant que possible la quantité de rayonnement utilisée.

Il existe deux types de mammographie. La mammographie de dépistage est utilisée auprès des femmes qui ne présentent pas de signes de cancer du sein. La mammographie de diagnostic confirme la maladie chez les femmes qui ont des symptômes.

Après une mammographie, il se pourrait qu’on vous demande de passer d’autres tests. Il est normal que cela vous préoccupe et vous cause un certain stress, mais dites-vous qu’il peut y avoir différentes raisons pour justifier ces tests. Dans la majorité des cas, il ne s’agit pas d’un cancer du sein.

Une ou plusieurs procédures peuvent être envisagées pour les femmes qui doivent passer des examens plus poussés. La plupart passeront une deuxième mammographie (mammographie de diagnostic), environ la moitié auront une échographie et un plus petit nombre devront subir une biopsie (un petit échantillon de tissu sera prélevé aux fins d’analyse).

Votre médecin vous dira quel type de test vous passez et pourquoi.


Découvrez des articles connexes

Quels sont les avantages et les limites du dépistage du cancer du sein?

Où trouver un programme de dépistage du cancer du sein?

Comment savoir si j’ai un risque élevé de cancer du sein?

Poursuivez votre lecture

A-|A|A+