Dr Michel Tremblay

Faire grandir la communauté scientifique

Michel Tremblay
La Société a appuyé mes recherches au fil des ans.

Le Dr Michel Tremblay a dirigé le Centre de recherche sur le cancer Rosalind & Morris Goodman de l’Université McGill de 2000 à 2012. La Société subventionne ses travaux depuis plus de 30 ans.

La Société a commencé à soutenir le Dr Tremblay dès son doctorat à la McMaster University. Son exploration du cancer au niveau moléculaire l’a amené aux National Institutes of Health des États-Unis, où il a mis au point l’un des premiers modèles de souris knock‑out, une souris chez qui un gène est inactivé. À cette époque, la Société l’appuyait  par une bourse de recherche. De retour au Canada, il a ainsi pu créer un modèle de souris pour étudier des maladies, comme le cancer, le diabète et l’inflammation.

À l’heure actuelle, le Dr Tremblay cherche à mieux comprendre une famille de gènes parfois capables de déclencher un cancer (oncogènes), ou au contraire de le repousser (suppresseurs de tumeur). Les recherches du Dr Tremblay ont aussi interpellé des milliers de scientifiques du monde entier, qui ont mis au point des médicaments ciblant cette importante famille de gènes.

Il a manifesté sa reconnaissance, notamment en donnant de son temps à la Société comme scientifique au sein de comités de lecture et du Conseil consultatif sur la recherche. En 2013, la Société lui a décerné le prix Robert L. Noble pour souligner ses réalisations dans le recherche sur le cancer.

« La Société a appuyé mes recherches au fil des ans. Elle offre des subventions concurrentielles, qui ont aidé des générations de scientifiques à bâtir leur carrière au Canada », déclare le Dr Tremblay.

La Société canadienne du cancer finance plus de recherches, sur plus de cancers, que tout autre organisme de bienfaisance national au Canada.