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Nos priorités actuelles

  • L’augmentation du financement de la Stratégie de lutte contre le tabagisme de Santé Canada

    Le budget de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) devrait être augmenté afin que Santé Canada puisse avoir plus d'impact sure la reduction du tabagisme, y compris chez les jeunes. Les fonds annuels de 38 millions de dollars accordés actuellement à la Stratégie ne représentent que 1,2% des 3,2 milliards récoltés par le gouvernement fédéral sous forme de taxes sur le tabac.

    Comparativement au Canada, les Étas-Unis investissent plus du double par habitant pour la lutte antitabac au niveau federal. La SFLT arrivera à terme le 31 mars 2018. Il faut absolument prévoir un mécanisme de remplacement plus efficace et adéquatement finance pour fournir au Canada la stratégie globale et durable don't il a besoin.

  • L’instauration de l’emballage neutre

    Pour les fabricants de produits du tabac, l’emballage a toujours fait partie de l’arsenal de marketing permettant de dépeindre un style de vie intéressant, de transmettre des messages trompeurs et de faire oublier les mises en garde relatives à la santé. La Société réclame depuis longtemps l’adoption d’emballages neutre afin de mettre un terme à l’utilisation de l’emballage comme outil promotionnel.

    La ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, devrait mettre rapidement à exécution l’engagement du gouvernement fédéral d’instaurer l’emballage neuter et standardisé. L’Australie a été le premier pays à adopter l’emballage neutre en 2012, suivie par le Royaume-Uni et la France en 2016, la Norvège et l’Irlande en 2017, la Nouvelle-Zélande et la Hongrie en 2018, et la Slovénie en 2020.

    Il est temps pour le Canada de se joindre aux autres pays à travers le monde en adoptant l’emballage neutre. Mettez votre député au défi de mettre fin au marketing du tabac.

    Passer à l'action

  • Le renouvellement des mises en garde relatives à la santé pour tous les produits du tabac

    Une nouvelle série de mises en garde illustrées a été créée en juin 2012, occupant 75 % des faces avant et arrière des paquets de cigarettes et de certains petits cigares. Les nouvelles mises en garde en vigueur au Canada figurent parmi les plus rigoureuses au monde, mais plusieurs catégories de produits échappent à cette réglementation.

    Pour la ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, la prochaine étape devrait consister à renouveler les mises en garde pour tous les produits du tabac. Les mises en garde sur les emballages de tabac à rouler, de tabac sans fumée, de cigares et de tabac à pipe n’ont pas été mises à jour depuis 2001. Or, on sait que des messages de santé bien conçus contribuent à sensibiliser les fumeurs et à réduire le tabagisme.

  • L’interdiction de tous les produits de tabac aromatisés

    Les produits du tabac offerts en saveurs de fruits, de bonbons, de menthol et autres sont très attrayants pour les jeunes. En 2012-2013, selon l’Enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes, 50 % des élèves du secondaire consommateurs de tabac utilisaient du tabac aromatisé, et 29 % des élèves du  secondaire fumeurs optaient pour des cigarettes au menthol.

    La ministre de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, devrait suivre l’exemple d’un nombre croissant de provinces et proposer une réglementation interdisant l’utilisation d’arômes dans tous les produits du tabac, en s’appuyant sur des règlements fédéraux existants, incluant l’interdiction des cigarettes mentholées en vigueur depuis le 2 octobre 2017. 

  • L’augmentation des taxes sur le tabac

    L’augmentation du prix des cigarettes est l’un des moyens les plus efficaces d’inciter les fumeurs à renoncer au tabac et d’empêcher les jeunes de commencer à fumer. En général, une hausse de 10 % du prix se traduit par une baisse de la consommation de 4 %. Le gouvernement fédéral devrait augmenter les taxes sur le tabac, ce qui serait profitable à la fois pour la santé de la population et pour le trésor public.

  • La réglementation des cigarettes électroniques

    La Société convient de l’avantage potentiel que les cigarettes électroniques peuvent apporter aux Canadiens qui tentent de cesser de fumer, mais la recherche dans ce domaine est en pleine évolution. D’autres thérapies de remplacement de la nicotine sont reconnues comme outils pour cesser de fumer et sont approuvées au Canada. Les cigarettes électroniques avec nicotine ne sont pas approuvées par Santé Canada de sorte qu’elles ne peuvent être vendues légalement nulle part au pays. La Société ne recommande que les thérapies de remplacement de la nicotine qui sont approuvées par Santé Canada.

    Bien que les cigarettes électroniques avec nicotine ne peuvent être vendues légalement au Canada, elles sont en vente à grande échelle au Canada. Une réglementation s’impose afin de prévenir leur utilisation chez les jeunes et d’empêcher que le marketing qui les entoure sabote les efforts de lutte antitabac. Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent adopter des mesures réglementaires pour encadrer divers aspects des cigarettes électroniques, incluant :

    • Ventes aux mineurs.
    • Lieux d’utilisation (e-cigarettes non permises dans les endroits où une loi interdit de fumer).
    • Publicité et promotion.
    • Points de vente.
    • Étiquetage.
    • Ajout d’arômes et d’autres ingrédients.
  • Films sans fumée pour les jeunes

    Dites à votre député provincial que la Commission de contrôle cinématographique de l'Ontario a besoin de changer son système de classification. Le tabagisme sur le grand écran dans les films est un des derniers endroits où le tabac peut être publicisé aux jeunes. Lorsque les jeunes voient leur vedette favorite fumer à l’écran c’est comme le placement de produit. Cela dit aux jeunes que fumer est un comportement normal, à la mode et désirable.

    Passez à l’action maintenant – takeaction.cancer.ca/smokefreemovies

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Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

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