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Nos priorités actuelles

  • L’augmentation du financement de la Stratégie de lutte contre le tabagisme de Santé Canada

    Le budget de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) devrait être augmenté afin que Santé Canada puisse avoir plus d'impact sure la reduction du tabagisme, y compris chez les jeunes. Les fonds annuels de 38 millions de dollars accordés actuellement à la Stratégie ne représentent que 1,1% des 3,5 milliards récoltés par le gouvernement fédéral sous forme de taxes sur le tabac.

    Comparativement au Canada, les Étas-Unis investissent plus du double par habitant pour la lutte antitabac au niveau federal. La SFLT arrivera à terme le 31 mars 2017. Il faut absolument prévoir un mécanisme de remplacement plus efficace et adéquatement finance pour fournir au Canada la stratégie globale et durable don't il a besoin.

  • L’instauration de l’emballage neutre

    Pour les fabricants de produits du tabac, l’emballage a toujours fait partie de l’arsenal de marketing permettant de dépeindre un style de vie intéressant, de transmettre des messages trompeurs et de faire oublier les mises en garde relatives à la santé. La Société réclame depuis longtemps l’adoption d’emballages neutre afin de mettre un terme à l’utilisation de l’emballage comme outil promotionnel.

    La ministre de la Santé, Jane Philpott, devrait mettre rapidement à exécution l’engagement du gouvernement fédéral d’instaurer l’emballage neutre. L’Australie a été le premier pays à adopter l’emballage neutre en 2012, et l’Irlande ainsi que le Royaume-Uni emboîteront le pas en mai 2016.

  • Le renouvellement des mises en garde relatives à la santé pour tous les produits du tabac

    Une nouvelle série de mises en garde illustrées a été créée en juin 2012, occupant 75 % des faces avant et arrière des paquets de cigarettes et de certains petits cigares. Les nouvelles mises en garde en vigueur au Canada figurent parmi les plus rigoureuses au monde, mais plusieurs catégories de produits échappent à cette réglementation.

    Pour la ministre de la Santé, Jane Philpott, la prochaine étape devrait consister à renouveler les mises en garde pour tous les produits du tabac. Les mises en garde sur les emballages de tabac à rouler, de tabac sans fumée, de cigares et de tabac à pipe n’ont pas été mises à jour depuis 2001. Or, on sait que des messages de santé bien conçus contribuent à sensibiliser les fumeurs et à réduire le tabagisme.

  • L’interdiction de tous les produits de tabac aromatisés

    Les produits de tabac offerts en saveurs de fruits, de bonbons, de menthol et autres sont très attrayants pour les jeunes. En 2012-2013, selon l’Enquête nationale sur le tabagisme chez les jeunes, 50 % des élèves du secondaire consommateurs de tabac utilisaient du tabac aromatisé, et 29 % des élèves du  secondaire fumeurs optaient pour des cigarettes au menthol.

    La ministre de la Santé, Jane Philpott, devrait suivre l’exemple d’un nombre croissant de provinces et proposer une réglementation interdisant l’utilisation d’arômes, y compris le menthol, dans tous les produits de tabac.

  • L’augmentation des taxes sur le tabac

    L’augmentation du prix des cigarettes est l’un des moyens les plus efficaces d’inciter les fumeurs à renoncer au tabac et d’empêcher les jeunes de commencer à fumer. En général, une hausse de 10 % du prix se traduit par une baisse de la consommation de 4 %. Le gouvernement fédéral devrait augmenter les taxes sur le tabac, ce qui serait profitable à la fois pour la santé de la population et pour le trésor public.

  • La réglementation des cigarettes électroniques

    La Société convient de l’avantage potentiel que les cigarettes électroniques peuvent apporter aux Canadiens qui tentent de cesser de fumer, mais la recherche dans ce domaine est en pleine évolution. D’autres thérapies de remplacement de la nicotine sont reconnues comme outils pour cesser de fumer et sont approuvées au Canada. Or, les cigarettes électroniques avec nicotine ne sont pas approuvées par Santé Canada comme produit d’aide à l’abandon tabagique. La Société ne recommande que les thérapies de remplacement de la nicotine qui sont approuvées par Santé Canada.

    En parallèle, les cigarettes électroniques sont en vente à grande échelle au Canada. Une réglementation s’impose afin de prévenir leur utilisation chez les jeunes et d’empêcher que le marketing qui les entoure sabote les efforts de lutte antitabac. Les gouvernements fédéral et provinciaux doivent adopter des mesures réglementaires pour encadrer divers aspects des cigarettes électroniques, incluant :

    • Ventes aux mineurs.
    • Lieux d’utilisation (e-cigarettes non permises dans les endroits où une loi interdit de fumer).
    • Publicité et promotion.
    • Points de vente.
    • Étiquetage.
    • Ajout d’arômes et d’autres ingrédients.
  • Lutte contre le tabagisme – notre combat au Nouveau-Brunswick

    L’usage du tabac demeure la cause principale de maladies, de handicaps et de décès évitables au Canada. Selon les données les plus récentes de l’Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC), le taux de prévalence actuel du tabagisme au Nouveau-Brunswick est de 19 %, dépassant toujours le taux national de 17 %. Le taux de tabagisme provincial chez les jeunes de 20 à 24 ans reste inquiétant, à 25 %.

    Interdiction du tabagisme dans les endroits extérieurs

    À l’heure actuelle, la Loi sur les endroits sans fumée interdit l’usage du tabac dans seulement un endroit extérieur : les terrains d’école. Selon un sondage récent commandé par la Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, la population appuie largement l’adoption de mesures législatives désignant des endroits extérieurs comme sans fumée, notamment les entrées et les sorties ainsi que les lieux fréquentés par les jeunes.

    La Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, demande au gouvernement néobrunswickois de modifier la Loi sur les endroits sans fumée afin d’y inclure :

    • Les entrées, les sorties et les prises d’air de tous les bâtiments publics (six mètres);
    • Les terrasses et les bars extérieurs sur des périmètres désignés;
    • Tous les parcs provinciaux désignés;
    • Tous les terrains de jeu pour enfants;
    • Les terrains d’activités récréatives ou sportives.
    Tabac aromatisé

    Malgré les mesures législatives fédérales sur les ventes de cigarillos, la reconception des produits par les compagnies de tabac a favorisé l’offre continue et répandue de tabac aromatisé au Nouveau-Brunswick. Les données de l’Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (2011) indiquent que 29,7 % des jeunes Néobrusnwickois de 15 à 19 ans ont essayé les cigarillos, et que 18,9 % ont essayé les cigares. Cette tendance est une source majeure de préoccupation, surtout en raison du fait que le marketing des produits de tabac aromatisé vise directement les jeunes.

    La Société canadienne du cancer, Nouveau-Brunswick, demande au gouvernement néobrunswickois de modifier la Loi sur les ventes de tabac afin d’interdire la vente de tous les produits de tabac aromatisé non couverts par la loi fédérale.

    Pour obtenir plus d’information sur la façon d’intervenir à cet égard, veuillez composer le 1 800 455‑9090 ou envoyer un courriel à ccsnb@nb.cancer.ca.

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