You are here: 
A-|A|A+

Quebec local priorities

The Canadian Cancer Society (CCS) – Quebec Division wants the government to acknowledge its responsibilities by adopting the following measures that will protect the health of Quebecers and enhance the quality of life of people touched by cancer.

  • Tobacco
    1. Ban on flavours (including menthol) for all tobacco products
    2. The CCS is pressuring the government to ban flavoured tobacco products. Extravagant flavours such as mango, cookies, Pina Colada, and chocolate mint have thwarted the progressive decline of cigarette consumption among youths. Tobacco smoke has repulsive properties that need to be masked.

    3. Moratorium on the marketing of tobacco products (freeze)
    4. The CCS wants a moratorium on new tobacco products, which would help limit the existing market. The tobacco industry attracts fresh clients by changing and inventing new products. For instance, if a moratorium had been imposed ten years ago, thousands of youths would not have become addicted to tobacco today!

    5. Plain and standardized packaging for all tobacco products (including a ban on super-slim cigarettes)
    6. The CCS is fighting for plain packaging which will help counter the sale of tobacco products in attractive packaging. Plain packaging will make all packs look identical where size, shape, colour, model, and text size are concerned. Brands can only be distinguished by the name appearing on the pack.

    7. Regulation of electronic cigarettes
    8. The CCS wants the same regulations governing tobacco products to be applied to electronic cigarettes (for example, sale to minors). The harmlessness, quality, and effectiveness of electronic cigarettes have yet to be fully tested. The Directeur national de santé publique du Québec (National Public Health Director of Quebec) and Health Canada advise against the use of this product.

    9. Raising taxes to at least Ontario’s current levels (2nd province with the lowest tax rate after Quebec) while maintaining efforts to fight cigarette smuggling
    10. Quebec is the province with the lowest tobacco taxes. The CCS is urging the government to raise the tax rates to Ontario’s current level. Higher prices discourage non-smokers from starting and former smokers from taking it up again. The CCS is convinced that in parallel to higher taxes, it is essential to continue the fight against smuggled cigarettes to hold on to valuable gains made in the province.

  • Colorectal cancer screening
    Acceleration of the organized screening program for all Quebecers

    If it is detected early, the probability of beating colorectal cancer is 90%. While all the other provinces have already put in place an organized screening program, Quebec is currently only at the pilot projects stage. We must wait until at least 2018 before it is offered to the entire population aged between 50 and 74. This delay is too long. The CCS is keeping a close watch on the Health Ministry to track the progress in the implementation of the program.

  • Palliative care
    1. Standardization and improvement of palliative care programs
    2. The CCS wants the standardization and improvement of palliative care programs to improve access. The palliative care currently offered differs from one institution to another and from one region to another.

    3. Increase in the proportion and number of palliative care beds
    4. The CCS is pushing for an increase in the number of beds in palliative care and the healthcare staff needed in various settings. Currently, 50% of palliative care beds are found in hospitals.

    5. Increase in palliative home care
    6. As dying at home is the first choice of Quebecers, the CCS considers it essential for greater palliative care to be offered at home and made available throughout the province. This increase in palliative care must be accompanied by more support and respite for caregivers, and coverage of medications and equipment as in hospitals.

    7. Earlier access to palliative care for people living with cancer
    8. The CCS would like palliative care to be offered at the earliest possible during the treatment of people with cancer. Too often, they are transferred to palliative care late in the process. Palliative care benefits everybody when introduced early.

  • Support for family caregivers
    1. Changing the age criterion to qualify for the family caregiver tax credit
    2. Currently, a person who takes care of their partner unable to live independently can claim a family caregiver tax credit from Revenu Québec only if their partner is aged 70 and above. To better reflect the reality of caregivers, the CCS thinks that this credit should be made available from the age of 50. Cancer-related costs are significant and family caregivers must be supported financially.

    3. Increase in the number of weeks of sick leave
    4. The CCS believes that support for family caregivers must be flexible and help them maintain their employment ties. According to the Act respecting labour standards, an employee can only be absent from work for a maximum of 12 weeks when they need to be with a loved one who is ill. So, the number of weeks of absence allowed from work must be extended. Family caregivers play an essential role in the lives of people with cancer and should not be penalized for this economically.

    5. Providing necessary resources to ensure quality services at home for people living with cancer and their loved ones
    6. The CCS wants the government to commit to a major increase in public funding for home care programs, material assistance, transportation, and respite.

A-|A|A+

Stories

Researcher Dr Stuart Peacock Research at the Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control led to a new standard in leukemia testing.

Learn more

Cancer affects all Canadians

Icon - 1 in 2

Nearly 1 in 2 Canadians is expected to be diagnosed with cancer in their lifetime.

Learn more

Vous êtes ici:
A-|A|A+

Revendications au Québec

La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités en adoptant les mesures suivantes qui protégeront la santé des Québécois et amélioreront la qualité de vie des personnes touchées par le cancer.

  • Tabac
    1. Abolition des saveurs (y compris le menthol) pour tous les produits du tabac
    2. La SCC insiste auprès du gouvernement pour que les produits du tabac aromatisés soient abolis. Des saveurs extravagantes telles que mangue, pâte à biscuit, Pina Colada et chocolat menthe ont contrecarré la baisse progressive de la consommation de cigarettes chez les jeunes. La fumée du tabac a des propriétés rebutantes qui doivent être démasquées.

    3. Moratoire du marché des produits du tabac (gel)
    4. La SCC demande un moratoire sur les nouveaux produits du tabac, ce qui permettrait de limiter le marché aux produits existants. L’industrie du tabac attire de nouvelles clientèles en modifiant et en inventant de nouveaux produits. Par exemple, si un moratoire avait été mis en place il y a 10 ans, des milliers de jeunes ne seraient pas devenus accros!

    5. Adoption de l’emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac (incluant l’interdiction des cigarettes ultras minces)
    6. La SCC milite pour un emballage neutre qui permettrait de contrer la vente de produits de tabac dans des emballages attrayants. L’emballage neutre ferait en sorte que tous les paquets seraient identiques en ce qui concerne la taille, la forme, la couleur, le modèle et la taille des caractères. Les distinctions entre les différentes marques ne pourraient s’effectuer que par leur nom apparaissant sur le paquet.

    7. Encadrement de la cigarette électronique
    8. La SCC demande que les mêmes interdictions qui s’appliquent aux produits du tabac s’étendent à la cigarette électronique (par exemple, la vente aux mineurs). La cigarette électronique n'a pas été pleinement évaluée sur le plan de l'innocuité, de la qualité et de l'efficacité. Le directeur national de santé publique du Québec et Santé Canada déconseillent l’usage de ce produit.

    9. Atteinte d’au moins le niveau de taxation qui existe en Ontario (2e province au taux de taxation le plus bas après le Québec) tout en maintenant les efforts de lutte contre la contrebande
    10. Le Québec est la province où la taxation des produits du tabac est la moins élevée. La SCC presse le gouvernement de hausser le niveau de taxation pour qu’il atteigne celui de l’Ontario. Des prix plus élevés dissuadent les non-fumeurs de s’initier, incitent les fumeurs à arrêter et empêchent les anciens fumeurs de recommencer. En parallèle à une plus forte imposition, la SCC est convaincue qu’il est essentiel de maintenir la lutte à la contrebande afin de conserver les précieux acquis.

  • Dépistage du cancer colorectal
    Accélération du programme de dépistage organisé à l’ensemble des Québécois

    S’il est détecté tôt, la probabilité de maîtriser le cancer colorectal est de 90 %. Alors que toutes les provinces ont déjà mis en place un programme organisé de dépistage, le Québec est actuellement au stade des projets pilotes. Il faudra attendre au moins jusqu’en 2018 avant qu’il soit offert à l’ensemble de la population âgée de 50 à 74 ans. Ce délai est trop long. La SCC mène une vigie auprès du ministère de la Santé pour être informée de l’avancement de l’implantation du programme.

  • Soins palliatifs
    1. Uniformisation et bonification des programmes de soins palliatifs
    2. La SCC revendique une uniformisation et une bonification des programmes de soins palliatifs pour une amélioration à l’accès. L’offre de soins palliatifs n’est pas la même d’un établissement à l’autre et d’une région à l’autre.

    3. Augmentation de la proportion et du nombre de lits de soins palliatifs
    4. La SCC insiste pour l’augmentation du nombre de lits en soins palliatifs, incluant les équipes soignantes requises, dans divers milieux. À l’heure actuelle, 50 % des lits de soins palliatifs sont en milieu hospitalier.

    5. Augmentation de l’offre de soins palliatifs à domicile
    6. Parce que mourir à la maison est le premier choix des Québécois, la SCC considère qu’il est impératif que les soins palliatifs soient davantage offerts à domicile et soient disponibles partout sur le territoire. Cette augmentation des soins palliatifs doit s’accompagner de plus de soutien et de répit pour les proches, et d’une prise en charge de la médication et du matériel médical, comme en milieu hospitalier.

    7. Accès aux soins palliatifs plus tôt pour les personnes atteintes du cancer
    8. La SCC souhaite que les soins palliatifs soient offerts le plus tôt possible durant le parcours thérapeutique des personnes atteintes par le cancer. Trop souvent, le transfert aux soins palliatifs se fait tardivement. Lorsqu’ils sont introduits tôt, les soins palliatifs sont bénéfiques pour tous.

  • Soutien aux proches aidants
    1. Modification au critère d’accessibilité au crédit d’impôt pour proche aidant en fonction de l’âge
    2. À l’heure actuelle, une personne qui prend soin de son conjoint, qui serait autrement incapable de vivre seul, peut demander le crédit d’impôt pour aidant naturel de Revenu Québec uniquement si son conjoint est âgé de 70 ans plus. Pour mieux refléter la réalité des aidants, la SCC estime que ce crédit devrait être accessible dès 50 ans. Les coûts associés au cancer sont importants, et les proches aidants doivent être soutenus financièrement.

    3. Augmentation du nombre de semaines d’absence du travail autorisé pour maladie
    4. La SCC considère qu’il est essentiel que le soutien destiné aux proches aidants soit flexible et qu’il favorise le maintien de leur lien d’emploi. Selon la Loi sur les normes du travail, un salarié peut s’absenter au travail pour un maximum de 12 semaines lorsque sa présence est requise auprès d’un proche atteint d’une maladie. Le nombre de semaines d’absence du travail doit donc être allongé. Les proches aidants jouent un rôle essentiel auprès des personnes atteintes de cancer et ne devraient pas avoir à s’appauvrir.

    5. Versement des ressources requises pour assurer un maintien à domicile de qualité aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches
    6. La SCC demande au gouvernement qu’il s’engage à augmenter de façon majeure le financement public aux programmes de soins à domicile, d’aide matérielle, de transport et de répit.

A-|A|A+

Histoires

Dr Robert Day Une nouvelle stratégie thérapeutique pour le cancer de la prostate

Plus de details

Faire avancer la lutte contre le cancer

Icône – flèche

Le taux de survie au cancer après cinq ans a augmenté, passant de 25 pour cent dans les années 1940 à 60 pour cent aujourd’hui.

Apprenez-en plus