A A A



Bronzage artificiel

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus fréquent. C’est aussi l’un des plus faciles à éviter. L’exposition aux rayons ultraviolets (UV) – qu’ils proviennent du soleil lui-même, de lits de bronzage ou de lampes solaires – accroît le risque de cancer de la peau (mélanome ou autre). Le bronzage n’est jamais sans danger. Afin de réduire votre risque personnel de cancer de la peau, vous ne devriez pas utiliser de dispositifs de bronzage artificiel tels les lits de bronzage ou les lampes solaires.

 

Le bronzage artificiel et les jeunes

Étant donné que le bronzage artificiel est particulièrement nocif pour les jeunes, la Société canadienne du cancer est d’avis que :

  • Les jeunes de moins de 18 ans ne devraient pas être autorisés par la loi à utiliser les dispositifs de bronzage artificiel.
  • La publicité visant les jeunes de moins de 18 ans devrait être bannie.

Ce qui doit être fait

  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux devraient réglementer l’industrie du bronzage artificiel en exigeant que les appareils émettant des rayons UV soient enregistrés, que le personnel soit qualifié et que l’équipement ainsi que les locaux soient inspectés régulièrement.
  • Les appareils émettant des rayons UV devraient être étiquetés de manière à expliquer clairement les risques de ces appareils pour la santé.
  • L’industrie du bronzage artificiel doit cesser d’utiliser des phrases trompeuses telles que rayons sans danger, non nocifs, sans aucun effet indésirable ou d’autres énoncés similaires.