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Nos réussites

La Société canadienne du cancer encourage les différents paliers de gouvernement au Canada à adopter des politiques publiques en vue de prévenir le cancer et de venir en aide aux personnes touchées par la maladie. Voyez ci-dessous quelques exemples récents de nos réussites en matière de défense de l’intérêt public.

  • Soutien aux proches aidants du Canada

    Les proches aidants constituent l’épine dorsale de notre système de santé; en 2009 seulement, la valeur des soins qu’ils ont prodigués est estimée à plus de 25 milliards de dollars. La plupart sont des femmes et disposent d’un revenu annuel inférieur à 45 000 $. Les proches aidants se retrouvent souvent en position de vulnérabilité sur les plans financier, physique et émotionnel.

    La Société canadienne du cancer plaide en faveur d’un meilleur soutien pour les aidants depuis plus de dix ans et réclame l’adoption d’une stratégie nationale pour les aidants.

    Nos initiatives ciblées de défense de l’intérêt public auprès des dirigeants politiques ont connu un succès notable, comme en témoignent ces mesures adoptées par le gouvernement fédéral :

    • Janvier 2009sanction de la Loi sur l’équité pour les travailleurs indépendants, permettant aux travailleurs autonomes de recevoir des prestations de compassion s’ils versent des cotisations en vertu du programme d’assurance-emploi
    • Février 2012 – annonce du crédit d’impôt pour proches aidants, permettant aux aidants de bénéficier d’une déduction au moment de faire leur déclaration de revenus
    • Août 2012mise en application d’une nouvelle prestation de l’assurance-emploi pour les parents d’enfants de moins de 18 ans gravement malades, permettant aux aidants de recevoir un revenu pendant une période maximale de 35 semaines
    • Avril 2015 – annonce de l’amélioration des prestations de compassion de l’assurance-emploi qui permettront aux personnes admissibles de recevoir jusqu’à 26 semaines de prestations, une hausse par rapport aux 6 semaines actuelles  
    Suite des choses

    Nous allons maintenir nos efforts en vue de réduire le plus possible le fardeau financier des Canadiens touchés par le cancer et d’assurer à tous l’accès aux soins dont ils ont besoin, à l’endroit opportun et de la part des personnes les mieux habilitées à les prodiguer – et cela inclut des soins palliatifs de qualité.

  • Amiante

    Toutes les formes d’amiante causent le cancer. La Société canadienne du cancer demande depuis longtemps à tous les paliers de gouvernement au Canada d’adopter une stratégie globale couvrant tous les aspects du dossier de l’amiante.

    Nous avons fait pression pour que le dossier de l’amiante devienne un enjeu de la campagne électorale provinciale qui s’est déroulée au Québec à l’été 2012; trois des quatre principaux partis ont d’ailleurs promis de s’opposer à l’industrie de l’amiante s’ils étaient élus.

    En septembre 2012, le gouvernement québécois nouvellement élu a annulé une garantie de prêt qui avait été consentie à l’industrie de l’amiante. En réaction à ce geste, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il ne s’opposerait plus à l’inscription du chrysotile sur la liste des substances dangereuses en vertu de la Convention de Rotterdam.

    Suite des choses

    La Société demande instamment au gouvernement fédéral d’adopter une stratégie globale couvrant tous les aspects de la problématique de l’amiante et comportant les mesures suivantes :

    • établir immédiatement un calendrier ferme pour l’élimination progressive de l’usage et de l’exportation de l’amiante
    • mettre sur pied un système national de surveillance afin de suivre de près l’état de santé des personnes déjà exposées à l’amiante
    • créer un registre public des immeubles contenant de l’amiante
    • fournir un soutien à la transition des communautés touchées
    • ajouter le chrysotile à la liste des substances soumises au mécanisme de consentement préalable en connaissance de cause de la Convention de Rotterdam
  • Lutte antitabac

    La Société canadienne du cancer est en première ligne de la lutte au tabagisme depuis plusieurs dizaines d’années. Nous avons fait campagne pour qu’il soit interdit de fumer dans les endroits publics et sur les lieux de travail dans tout le pays. De plus, au cours des dernières années, nous sommes intervenus auprès du gouvernement fédéral pour assurer la protection du public notamment par :

    • L’inscription de mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes : En 2000, le Canada a été le premier pays au monde à imposer des mises en garde illustrées sur les paquets de cigarettes, mesure qui est entrée en vigueur en 2001. Aujourd’hui, près de 50 pays/territoires ont suivi l’exemple canadien. Les illustrations montrent les effets du cancer et du tabagisme, notammentau moyen de photos couleur de tumeurs pulmonaires et de bouches déformées par la maladie.

      En janvier 2002, la Société a publié une étude démontrant l’efficacité des mises en garde graphiques.

      En septembre 2011, les mises en garde allaient augmenter de taille de manière à occuper 75 % des faces avant et arrière du paquet et comporter à l’avenir le numéro sans frais d’une ligne téléphonique à l’intention des fumeurs désirant obtenir de l’aide pour renoncer au tabac. Dans plusieurs provinces, ce service est fourni par la Téléassistance pour fumeurs de la Société (ligne j’Arrête au Québec).

    • L’interdiction des produits de tabac aromatisés : En juin 2008, à la suite d’une enquête selon laquelle un grand nombre d’adolescents se laissaient tenter par les cigarillos, la Société a réclamé l’interdiction des produits de tabac aromatisés et a rencontré des représentants du gouvernement afin de les convaincre de faire obstacle à cette dangereuse tactique de marketing.

      En octobre 2009, le gouvernement fédéral a adopté des mesures législatives rendant illégale la vente de cigarettes, de cigares et de feuilles d’enveloppe aromatisés au Canada.

Succès obtenus au Québec en défense de l’intérêt public (DIP)

  • Gains obtenus par le Québec dans la lutte contre le bronzage artificiel
    Revendications de la SCC

    La Société canadienne du cancer (SCC) – Division du Québec a pressé les députés de l’Assemblée nationale d’interdire la vente de services de bronzage artificiel aux jeunes de moins de 18 ans.

    Gains obtenus par la SCC

    Le 11 février 2013 est entrée en vigueur la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel.

    Cette loi est un gain important de la SCC pour protéger les Québécois des méfaits des rayons UV artificiels. Elle envoie un message clair à l’ensemble de la population sur le caractère risqué et dangereux du bronzage. Voici les principaux gains obtenus par la SCC et inscrits dans la loi :

    • Interdiction de la vente de services de bronzage artificiel aux mineurs
    • Interdiction de la publicité destinée aux mineurs et de la publicité trompeuse
    • Mise en garde sur les effets nocifs du bronzage artificiel
    • Déclaration obligatoire de la vente de services de bronzage au Registraire des entreprises du Québec
    Retour sur une campagne de mobilisation sans précédent

    Avril et novembre 2011 : La SCC met en branle une vaste campagne de mobilisation afin de démontrer au gouvernement que la population souhaite une législation du bronzage artificiel. Elle se rend partout au Québec pour rencontrer le public et les députés. En tout, la SCC recueille les signatures de 60 000 Québécois demandant l’encadrement de l’industrie du bronzage et transmet aux élus les lettres d’appui de 65 groupes représentant plus de 500 organismes.

    Février à mai 2012 : La Commission de la santé et des services sociaux de l’Assemblée nationale reçoit à deux reprises la SCC, l’Association des dermatologistes du Québec, l’Institut national de santé publique et des jeunes femmes survivantes d’un mélanome afin d’étudier le dossier du bronzage artificiel.

    5 juin 2012 : À l’unanimité, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel.

    Le travail de la SCC se poursuit

    La SCC en demande plus. Apprenez-en davantage en consultant notre page de revendications.

  • Gains obtenus par le Québec dans la lutte contre le tabagisme
    Revendications de la SCC

    Afin de protéger les Québécois, la SCC milite pour de meilleures mesures législatives. La SCC revendique aussi une augmentation du niveau de taxation des produits du tabac, tout en maintenant les efforts de lutte contre la contrebande. La taxation des produits du tabac demeure un des moyens les plus efficaces pour réduire le tabagisme.

    Gains obtenus par la SCC

    Depuis 2003, la SCC a réussi à convaincre le gouvernement du Québec de hausser les taxes sur les produits du tabac, tout en bonifiant les efforts de lutte contre la contrebande.

    Mars 2013 : La SCC salue la décision du ministre des Finances et de l’Économie du Québec de hausser dans le budget 2012-2013 la taxe spécifique sur les produits du tabac. Il s’agissait d’une première augmentation depuis décembre 2003, mis à part les ajustements liés aux hausses de la TVQ. La SCC espère que les revenus supplémentaires récurrents de la hausse de taxe serviront à offrir des services en santé, notamment dans la lutte contre le cancer et le tabagisme.

    Les efforts mis de l’avant pour contrer le tabac illégal ont porté leurs fruits et continueront de le faire. La SCC croit qu’il est essentiel de maintenir la lutte à la contrebande afin de conserver les précieux acquis au Québec. La SCC est heureuse de constater que la contrebande du tabac est passée de 30 % en 2008, à environ 15 % aujourd’hui.

    Printemps 2010 : 22 276 Québécois signent une lettre demandant au ministre de la Santé de réviser sa Loi sur le tabac qui a déjà 5 ans.

    Novembre 2009 : Les élus adoptent une loi qui permet à Revenu Québec d'intensifier ses moyens de lutte contre la contrebande de tabac.

    Juin 2009 : La SCC contribue au dépôt du projet de loi no 43 : Loi sur le recouvrement du coût des soins de santé et des dommages-intérêts liés au tabac. Cette loi a permis au gouvernement du Québec de réclamer 60 milliards de dollars à l'industrie en recouvrement des dépenses en soins de santé attribuables au tabagisme durant la période de 1970 à 2030. Le procès se poursuit toujours devant les tribunaux.

  • Gains obtenus par le Québec pour éliminer l’exposition à l’amiante
    Revendication de la SCC

    Dès 2010, la SCC a demandé au gouvernement du Québec qu’il cesse immédiatement toute aide financière à l'industrie de l'amiante, dont une garantie de prêt de 58 millions de dollars qui permettrait d'ouvrir une nouvelle mine d’amiante à Asbestos.

    Gains de la SCC

    Les pressions politiques de la SCC ont réussi à convaincre 3 des 4 principaux partis politiques représentés à l’Assemblée nationale du Québec sur le bienfondé du retrait du prêt pour l’exploitation de l’amiante. En octobre 2012, le nouveau gouvernement a annoncé qu’il cessait de financer l’industrie de l’amiante et qu’un fonds serait dédié à la reconversion de l’économie locale.

    Juin 2010 : La SCC exhorte le gouvernement à ne pas s'impliquer financièrement dans la relance de l’exploitation de l’amiante à Asbestos.
    Juin 2012 : Le gouvernement du Québec octroie un prêt de 58 millions de dollars à l’industrie de l’amiante.
    Octobre 2012 : Le nouveau gouvernement du Québec confirme le retrait du prêt de 58 millions de dollars promis par l'ancien gouvernement pour la relance de l’exploitation de l’amiante.
    Mai 2013 : Le gouvernement du Québec crée un fonds de 50 millions de dollars dédié à la reconversion de l’économie locale.

    Le travail de la SCC se poursuit

    La SCC croit qu’il est impératif d’augmenter les efforts de gestion de l’amiante existant et de soutenir les travailleurs québécois de l’amiante en investissant directement dans la reconversion de l’économie régionale. Renseignez-vous sur les demandes de la SCC en cliquant ici.

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