Vous êtes ici:

La vie de famille et le cancer

Le cancer et son traitement peuvent affecter les rapports familiaux. Certaines relations en souffrent, surtout si elles étaient déjà tendues. Par contre, les gens disent souvent que le cancer a renforcé les liens au sein de leur famille et leur a donné un sens nouveau. La famille pourrait bien être votre meilleur refuge et votre plus grande source de réconfort et de courage.

Chaque personne a une idée différente de ce qu’est sa famille. Pour certains, il s’agit du conjoint ou du partenaire et des gens à qui ils sont liés par le sang, comme leurs enfants, leurs parents, leurs oncles, leurs tantes et leurs cousins. Pour d’autres, la famille regroupe simplement les personnes qui les aiment et les soutiennent.

Nouveaux rôles et responsabilités

Le cancer peut modifier les rôles et les responsabilités au sein de la famille. La maladie pourrait vous obliger à délaisser, totalement ou partiellement, certaines tâches que vous aviez l’habitude de faire – comme conduire les enfants à leurs cours, préparer tous les repas ou aider vos parents âgés à entretenir leur cour. Et si votre rôle change, celui des autres membres de la famille risque de changer lui aussi. Les ajustements que vous devrez tous faire varieront en fonction des différentes périodes de la vie.

  • Vos enfants qui demeurent à la maison devront peut-être mettre davantage la main à la pâte pour les travaux domestiques ou certaines tâches que vous assumiez auparavant.
  • Si vous avez des enfants adultes, les rôles pourraient être inversés et ce sont vos enfants qui seront appelés à prendre soin de vous, le parent.
  • Si vos parents sont en bonne santé et capables de vous prêter main-forte, ils pourraient prendre dans votre vie une place plus grande qu’elle ne l’a été au cours des dernières années.
  • Si vous prenez soin de vos parents âgés, il faudra peut-être que quelqu’un d’autre prenne la relève pour vous permettre de vous occuper de votre propre santé.

Conseils pour aider chacun à s’adapter

Il est parfois difficile pour les membres de la famille de s’habituer à de nouveaux rôles et responsabilités. Les expériences passées de votre famille influenceront probablement sa manière de composer avec les émotions et les changements suscités par votre cancer. Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette période de votre vie :

Profitez le plus possible du temps passé ensemble.Dites-vous combien vous comptez les uns pour les autres. Exprimez vos sentiments : l’amour, bien sûr, mais aussi l’anxiété, la tristesse et la colère qui vous habitent. Ne vous questionnez pas trop à savoir s’il vaut mieux ne pas dire ceci ou cela. Il est préférable de partager vos émotions plutôt que de les cacher. Et c’est aussi vrai pour les autres que pour vous.

Si les membres de votre famille veulent vous aider, faites-leur part de vos besoins. Dites-leur que vous appréciez leur aide, mais soyez franc quant à ce qui vous est utile ou pas. Aucun de vos proches – pas plus votre conjoint que votre parent ou votre enfant – ne peut lire dans vos pensées.

Tenez les membres de votre famille au courant de votre état de santé. L’ignorance n’aide en rien pour affronter une situation. Répondez à toutes les questions qui vous sont posées. Respectez le droit de vos proches d’approuver ou de désapprouver vos décisions, mais indiquez-leur clairement que celles-ci vous appartiennent.

Organisez régulièrement des réunions de famille pour parler de la semaine à venir. Vous pouvez en profiter pour créer ensemble un calendrier où seront indiqués vos prochains traitements et rendez-vous médicaux ainsi que les activités des autres membres de la famille durant la semaine. Vous pouvez également dresser une liste des tâches à accomplir et décider qui fait quoi. Ces réunions peuvent être un moment privilégié pour passer du temps ensemble et voir comment chacun s’en sort. Pendant la réunion, ne vous gênez pas pour aborder tout ce qui touche votre famille, que ce soit positif ou négatif. Les membres de la famille qui vivent à l’extérieur et qui veulent participer aux réunions pourraient le faire par téléphone, par vidéo ou au moyen d’outils de clavardage.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Sean McKenna De nouveaux traitements pour déjouer le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus