Vous êtes ici:

Le cancer en tant que maladie chronique

À mesure que les traitements s’améliorent, de plus en plus de gens vivent plus longtemps tout en étant atteints de cancer. Il est maintenant possible de contrôler ou de gérer plusieurs types de cancers pendant de longues périodes, ce qui permet de les considérer comme des maladies chroniques (au même titre que l’asthme et le diabète, par exemple).

Certaines formes de cancer, comme la leucémie lymphoïde chronique et le lymphome non hodgkinien indolent, sont des cancers chroniques à croissante lente. Dans ces cas, on n’entreprend le traitement de la maladie que lorsque les symptômes apparaissent.

D’autres cancers, par exemple ceux du sein ou de la prostate, peuvent être maîtrisés même s’ils réapparaissent après le traitement ou qu’ils se sont propagés à d’autres parties du corps (formation de métastases).

Votre équipe de soins vous dira peut-être que votre cancer a été maîtrisé ou, si les résultats d’analyse n’indiquent aucun changement pendant une certaine période, que la maladie est stable. Une rémission du cancer peut aussi se produire durant le traitement.

Lorsqu’un cancer chronique commence à croître, à s’étendre ou à entraîner plus de symptômes, on parle de progression. On entreprend alors le traitement (s’il n’est pas déjà commencé) ou on modifie le traitement en cours. Dans ce cas, votre équipe de soins vous expliquera les options de traitement qui seront les plus efficaces pour vous.

Vivre avec un cancer chronique

Lorsqu’on a un cancer chronique, l’une des choses les plus difficiles est de prendre conscience que l’équipe de soins ne peut prédire combien de temps la maladie sera stable ou en rémission.

Une telle incertitude a de quoi vous préoccuper ou vous rendre anxieux. En effet, comment faire des plans d’avenir lorsqu’on ne sait pas si le cancer va réapparaître, ou à quel moment? Ce qui peut aider, c’est d’accepter le fait que vous ne pouvez pas contrôler certains aspects de votre cancer, tout en sachant que vous n’avez pas à le laisser prendre le contrôle de toute votre vie. Avec le temps, vous trouverez ce qui fonctionne le mieux pour composer avec votre cancer chronique. Il y a plus d’une façon de vous rendre la vie plus facile malgré la maladie; en voici quelques-unes.

  • Parlez de vos émotions avec un thérapeute, un ami ou un membre de la famille. Vous pouvez aussi vous joindre à un groupe de soutien pour voir comment les autres se débrouillent dans une situation semblable à la vôtre. Exprimer ses émotions peut avoir un effet libérateur et vous donner plus d’énergie pour aller de l’avant.
  • Renseignez-vous le plus possible pour savoir comment demeurer en forme et pour connaître les symptômes à surveiller.
  • Soyez aussi actif que possible; cela peut vous aider à réduire le stress et l’anxiété. Demandez à votre équipe de soins quel type d’activité vous convient le mieux.
  • Si vous suivez un traitement, prenez vos médicaments comme il se doit. Assurez-vous de vous présenter à vos rendez-vous médicaux habituels.
  • Faites de votre mieux pour vivre le moment présent au lieu de vous projeter dans un avenir incertain.
  • Demandez-vous lesquelles de vos relations comptent le plus à vos yeux, et concentrez votre énergie et votre temps sur elles. Délaissez les relations qui sont une source de stress pour vous.
  • Prenez le temps de faire ce que vous aimez, en particulier les activités que vous n’avez pas pratiquées depuis un certain temps. Vous avez le droit de vous amuser et de profiter de la vie autant que vous le pouvez.

rémission

Diminution ou disparition des signes et symptômes d’une maladie (comme le cancer).

La rémission complète est la disparition de tous les signes et symptômes. La rémission partielle est une diminution ou la disparition de certains, mais non de la totalité, des signes et symptômes. La rémission spontanée est une amélioration inattendue de l’état du patient lorsque ce dernier reçoit peu de traitements ou lorsqu'il ne reçoit aucun traitement.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Shawn Li Je suis infiniment reconnaissant envers la Société canadienne du cancer pour son soutien à ma recherche par une Subvention pour l’innovation.

Plus de détails

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus