Vous êtes ici:

Traitement

Il existe plusieurs types de traitement du cancer. Les principaux traitements du cancer sont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. On peut aussi avoir recours à d’autres types de traitements, comme l’hormonothérapie, le traitement ciblé, l’immunothérapie et la greffe de cellules souches.

Les traitements du cancer sont administrés par des spécialistes du cancer (oncologues) qui se spécialisent en radiothérapie ou en chimiothérapie et autres traitements médicamenteux. Les chirurgiens utilisent leur compétence en chirurgie pour enlever les tumeurs.

Le type de traitement que vous recevrez dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • du type de cancer que vous avez
  • du stade du cancer
  • de vos préférences personnelles
  • de votre âge

Plans de traitement

Parfois, des personnes étant atteintes du même type de cancer peuvent recevoir des traitements différents. Certaines personnes ne recevront qu’un seul traitement, mais la plupart des personnes recevront une association de traitements, comme une chirurgie combinée à une chimiothérapie ou à une radiothérapie, ou aux deux.

Lorsqu’on associe plusieurs types de traitement, on peut les administrer ensemble ou à différents moments.

Un traitement de première intention est le premier traitement administré pour un type de cancer, ce traitement étant le plus courant ou un traitement privilégié (standard). On l’appelle également traitement principal.

Un traitement néoadjuvant est un traitement qu’on administre avant d’autres traitements, comme la chirurgie. On peut y avoir recours lorsque la tumeur est trop volumineuse pour être enlevée par chirurgie. Ce type de traitement peut comprendre la chimiothérapie, la radiothérapie ou l’hormonothérapie.

Un traitement adjuvant est un traitement administré pour détruire les cellules cancéreuses qui pourraient rester après une chirurgie et pour réduire le risque de réapparition du cancer (récidive).

Buts du traitement

On administre un traitement pour différentes raisons. Il arrive parfois que le but du traitement change au fil du temps.

Prévention (prophylaxie)

On administre le traitement afin de prévenir l’apparition de cellules cancéreuses ou d'enlever du tissu précancéreux qui pourrait se transformer en cancer.

Guérison

On administre le traitement afin de guérir le cancer.

Maîtrise

On administre le traitement pour maîtriser le cancer et l’empêcher de se développer et de se propager. Cela permet également de réduire le risque de réapparition du cancer.

Soins palliatifs

Lorsque le cancer ne peut être guéri ni maîtrisé, on peut administrer un traitement pour soulager la douleur ou atténuer les symptômes d’un cancer avancé.

Types de traitements

On distingue les types de traitements suivants.

Un traitement local se concentre sur une partie spécifique du corps. On y a souvent recours lorsque le cancer est présent uniquement dans cette région. La radiothérapie et la chirurgie sont des exemples de traitement local.

Un traitement systémique circule dans le sang afin d'atteindre les cellules cancéreuses dans tout le corps. De nombreux agents chimiothérapeutiques sont des traitements systémiques qui sont absorbés par les cellules et les tissus du corps.

Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, situées à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses et ainsi limitent les dommages aux cellules normales.

Effets secondaires du traitement

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Les effets secondaires n’affectent pas toutes les personnes, et si c’est le cas, chacune d’elles ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires peuvent se manifester au cours du traitement ou après. Ils peuvent se résorber rapidement ou durer longtemps.

Sources d’information sur les médicaments

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Carol Leuken Prairie Women on Snowmobiles est une expérience qui vous transforme à jamais.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus