Vous êtes ici:

Échographie

L’échographie est un examen d’imagerie qui emploie les ondes sonores de haute fréquence pour produire des images d’organes et de structures du corps. Lors de l’échographie, des ondes sonores sont réfléchies par différentes parties du corps.

Pourquoi on fait une échographie

On peut avoir recours à l’échographie pour les raisons suivantes :

  • vérifier la taille, l’emplacement et la structure d’organes constitués de tissus mous
  • différencier un kyste rempli de liquide d’une tumeur solide
  • guider le médecin lors d’une ponction à l’aiguille, d’une biopsie ou de certains types de traitement du cancer
  • savoir jusqu’où le cancer s’est propagé (stade)
  • révéler à quelle vitesse et dans quelle direction le sang circule dans les vaisseaux (échographie Doppler)

Comment se déroule une échographie

L’échographie est habituellement effectuée dans le bureau du médecin, à la clinique ou à l’hôpital, en consultation externe. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital. L’examen dure généralement de 15 à 30 minutes, mais il peut prendre plus de temps.

Selon l’organe ou les structures examinés, on peut vous demander de :

  • ne pas manger ou boire quoi que ce soit quelques heures avant l’examen;
  • prendre un laxatif;
  • avoir un lavement;
  • boire une grande quantité d’eau juste avant l’examen pour remplir votre vessie.

Pour l’examen, vous vous allongez sur une table d’échographie. Le technologue en échographie met un type de gel sur la peau qui recouvre la région à examiner. Le gel lubrifie la peau et améliore la transmission des ondes sonores.

On pose directement sur la peau un instrument semblable à un microphone, soit un transducteur, qu’on déplace sur la région à examiner. Pour certains types d’échographie, on insère le transducteur dans un orifice du corps, comme le rectum (échographie transrectale) ou le vagin (échographie transvaginale).

Les ondes sonores de haute fréquence émises par le transducteur sont réfléchies par les organes et les tissus. Un ordinateur analyse les échos générés par les ondes sonores et produit des images sur un écran.

On peut habituellement reprendre ses activités normales après une échographie.

Effets secondaires

L’échographie n’engendre aucun effet secondaire. Cet examen ne devrait pas causer de douleur, mais il arrive que la pression exercée par le transducteur sur le corps provoque un inconfort s’il est placé sur la région qui est déjà endolorie.

Ce que signifient les résultats

L’échographie ne permet pas toujours de faire la différence entre une tumeur cancéreuse (maligne) et une tumeur non cancéreuse (bénigne).

Le radiologiste examine les images et prépare un rapport pour votre médecin. Ce dernier vous révélera les résultats et décidera si des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l'aider à acquérir des habiletés d'adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’intervention, dont ce qu'il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à une échographie dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider un enfant à faire face aux tests et au traitement.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr Claude Perreault Mobiliser le système immunitaire pour combattre le cancer

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus