You are here: 

Radical trachelectomy

A radical trachelectomy is surgery to remove the cervix, the upper part of the vagina and surrounding supporting tissues. As part of the surgery, lymph nodes in the pelvis are often removed to check whether cancer has spread beyond the cervix. A radical trachelectomy is also called a radical cervicectomy.

Why a radical trachelectomy is done

A radical trachelectomy is sometimes done instead of a hysterectomy to treat cervical cancer. It may be an option for younger women with early stage cervical cancer that is small (2 cm or less in size) who want to become pregnant in the future.

How a radical trachelectomy is done

A radical trachelectomy is done in the hospital under a general anesthetic (you will be unconscious) or a spinal anesthetic (you will be awake but not able to feel the surgery). This surgery involves 2 steps. The first step is removing the lymph nodes in the pelvis and checking them for cancer spread. The second step is removing the cervix, the upper part of the vagina and surrounding supporting tissues.

Pelvic lymph node dissection

The surgeon begins by removing the lymph nodes in the pelvis, which is called a pelvic lymph node dissection (PLND). A PLND may be done using open surgery or a laparoscopic technique. Find out more about lymph node dissection.

While you remain in the operating room under general anesthetic, the pelvic lymph nodes are looked at under a microscope to check for cancer cells. If cancer is found in the lymph nodes, the surgery will be stopped. If no cancer is found, the surgeon will then do the second step, the radical trachelectomy.

Radical trachelectomy

The surgeon removes the cervix, the upper part of the vagina and supporting tissue around the cervix (called the parametrial tissue). The rest of the uterus, fallopian tubes and ovaries are left in place. If only the cervix and upper part of the vagina are removed (no parametrial tissue), the procedure is called a simple trachelectomy and upper vaginectomy.

There are different methods to do a radical trachelectomy:

A vaginal radical trachelectomy (VRT) removes the cervix and the nearby supporting tissue through the vagina.

An abdominal radical trachelectomy removes the cervix and nearby supporting tissue through a large incision (surgical cut) in the abdomen.

A laparoscopic radical trachelectomy uses a thin, tube-like instrument with a light and lens (called a laparoscope). The surgeon makes small surgical cuts in the abdomen. The laparoscope and other instruments are passed through the small cuts into the abdomen to remove the cervix and nearby tissues.

At the end of the surgery, the surgeon partially closes the opening of the remaining uterus, where the cervix used to be, with a special stitch that is like a drawstring. This opening allows menstrual flow during your monthly period. A temporary catheter may be placed in the artificial opening to help keep it from closing.

The cervical tissue that is removed during surgery is looked at under a microscope to see if there are any cancer cells. If there are cancer cells at or near to the edge of the removed tissue (called positive or close surgical margins), the surgeon may try to remove more tissue. In some cases, the surgeon may need to do a hysterectomy to make sure that all of the cancer is removed with an adequate normal margin of tissue.

After a radical trachelectomy

If you have a catheter in the artificial opening between the vagina and uterus, it will be removed about 3 weeks after the surgery.

Follow-up after a trachelectomy will usually include sampling tissue at the site of surgery (similar to a Pap test procedure) and a colposcopy every 3 to 4 months for the first 2 to 3 years after surgery.

Side effects

Side effects can occur with any type of treatment, but not everyone has them or experiences them in the same way.

Short-term side effects

Short-term side effects can happen during, immediately after or a few weeks after a radical trachelectomy. They are usually temporary. Short-term side effects of a radical trachelectomy include:

  • pain
  • bleeding
  • infection
  • bladder problems such as not being able to empty the bladder completely
  • painful sexual intercourse
  • vaginal discharge
  • numbness in the thighs
  • painful or irregular periods

Long-term side effects

Long-term side effects can develop months or years after surgery is over and can last a long time. Most women do not have long-term side effects after a radical trachelectomy. But because lymph nodes in the pelvis are removed, you may experience a buildup of lymph fluid in the legs or in the abdomen. This is called lymphedema. Or you may experience urinary incontinence, which may also be called stress incontinence. It means you leak some urine, most likely when you cough or sneeze.

Some women can have fertility and pregnancy problems because their cervix has been removed. The tissue of the uterus can narrow at the site of surgery, which can make it difficult for sperm to pass through and fertilize an egg. If sperm can’t reach an egg, it can cause infertility (being unable to become pregnant). If you do get pregnant after a radical trachelectomy, you have an increased risk of miscarriage and premature birth. You will also need to deliver a baby by Cesarean section (C-section) rather than vaginally.

Find out more about lymphedema, urinary incontinence and fertility problems.

 

colposcopy

A procedure that uses a colposcope (a lighted magnifying instrument) to examine the vulva, vagina and cervix.

Cells or tissue may be removed for examination under a microscope.

Stories

Heather Moyes I encourage every woman – regardless of how young or how old – to be aware of their body

Read Heather's story

How can you stop cancer before it starts?

It's My Life! icon

Discover how 16 factors affect your cancer risk and how you can take action with our interactive tool – It’s My Life! Presented in partnership with Desjardins.

Learn more

Vous êtes ici:

Trachélectomie élargie

La trachélectomie élargie est une chirurgie pratiquée pour enlever le col de l'utérus, la partie supérieure du vagin et les tissus de soutien voisins. Dans le cadre de cette chirurgie, on enlève souvent les ganglions lymphatiques du bassin pour vérifier si le cancer s’est propagé au-delà du col. On l’appelle aussi cervicectomie élargie.

Pourquoi on fait une trachélectomie élargie

On fait parfois une trachélectomie élargie au lieu d'une hystérectomie pour traiter le cancer du col de l’utérus. Elle peut être une option pour les jeunes femmes atteintes d'un cancer précoce du col de l'utérus de petite taille (2 cm ou moins) qui souhaitent tomber enceintes un jour.

Comment se déroule la trachélectomie élargie

La trachélectomie élargie est effectuée à l'hôpital sous anesthésie générale (vous serez inconsciente) ou sous anesthésie rachidienne (vous serez éveillée mais vous ne ressentirez pas ce qui se passe). Cette chirurgie comporte 2 étapes. La première étape consiste à enlever les ganglions lymphatiques du bassin, puis à vérifier si le cancer s’y est propagé. La deuxième étape consiste à enlever le col de l’utérus, la partie supérieure du vagin et les tissus de soutien voisins.

Curage ganglionnaire pelvien

Le chirurgien commence par enlever les ganglions lymphatiques du bassin, ce qu’on appelle curage ganglionnaire pelvien. On peut faire ce type de curage par chirurgie ouverte ou par laparoscopie. Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.

Alors que vous êtes encore en salle d’opération sous anesthésie générale, on examine vos ganglions lymphatiques pelviens au microscope afin de savoir s’ils contiennent des cellules cancéreuses. Si on détecte un cancer dans ces ganglions, on arrête alors la chirurgie. Si on n’y détecte pas de cancer, le chirurgien passe alors à la deuxième étape, soit la trachélectomie élargie.

Trachélectomie élargie

Le chirurgien enlève le col de l'utérus, la partie supérieure du vagin et le tissu de soutien entourant le col qu’on appelle tissu du paramètre. Le reste de l’utérus, les trompes de Fallope et les ovaires restent en place. Si on enlève seulement le col et la partie supérieure du vagin, et non le tissu du paramètre, l’intervention porte alors le nom de trachélectomie simple avec vaginectomie haute.

On peut faire la trachélectomie élargie selon des méthodes différentes :

Lors de la trachélectomie élargie vaginale (TEV), on enlève le col de l’utérus et le tissu de soutien voisin par le vagin.

Lors de la trachélectomie élargie abdominale, on enlève le col de l’utérus et le tissu de soutien voisin par une grande incision (incision chirurgicale) pratiquée dans l’abdomen.

Lors de la trachélectomie élargie laparoscopique, on se sert d’un instrument mince semblable à un tube muni d’une lumière et d’une lentille, soit un laparoscope. Le chirurgien fait de petites incisions dans l’abdomen. Il insère le laparoscope et les autres instruments dans ces incisions pour enlever le col de l’utérus et les tissus voisins.

À la fin de l’opération, le chirurgien ferme partiellement l'ouverture de la partie restante de l'utérus, là où se trouvait le col, à l’aide de petits points semblables à un lacet de serrage. Cette ouverture permet au sang de s'écouler lors des menstruations. Il est possible qu’on insère temporairement un cathéter dans cet orifice artificiel pour l’empêcher de se fermer.

Le tissu cervical qu'on enlève lors de la chirurgie est examiné au microscope afin qu'on sache s'il contient des cellules cancéreuses. Si on observe des cellules cancéreuses dans les bords du tissu ou tout près, c’est-à-dire que les marges chirurgicales sont positives ou proches, le chirurgien peut essayer d'enlever plus de tissu. Dans certains cas, il est possible qu’il doive pratiquer une hystérectomie pour s'assurer que tout le cancer a été enlevé ainsi qu’une marge normale adéquate de tissu.

Après une trachélectomie élargie

Si on a mis un cathéter dans l’ouverture artificielle pratiquée entre votre vagin et votre utérus, on l’enlèvera environ 3 semaines après la chirurgie.

Le suivi après une trachélectomie comprend habituellement le prélèvement de tissu sur le site chirurgical (semblable au test Pap) et une colposcopie aux 3 à 4 mois au cours des 2 à 3 premières années qui suivent la chirurgie.

Effets secondaires

Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune ne les ressent pas de la même façon.

Effets secondaires à court terme

Les effets secondaires à court terme peuvent se manifester lors de la trachélectomie élargie, tout de suite après ou seulement quelques semaines plus tard. En général, ils sont temporaires. Ces effets peuvent être les suivants :

  • douleur
  • saignements
  • infection
  • troubles de la vessie, comme ne pas être capable de vider sa vessie complètement
  • relations sexuelles douloureuses
  • pertes vaginales
  • engourdissement des cuisses
  • menstruations irrégulières ou douloureuses

Effets secondaires à long terme

Les effets secondaires à long terme peuvent apparaître des mois ou des années après la chirurgie et durer longtemps. La plupart des femmes n’ont pas d'effets secondaires à long terme à la suite d'une trachélectomie élargie. Mais puisqu’on a enlevé les ganglions lymphatiques de votre bassin, il pourrait y avoir une accumulation de lymphe dans vos jambes ou dans votre abdomen. C’est ce qu’on appelle un lymphœdème. Ou vous pourriez faire de l’incontinence urinaire, qu’on peut aussi appeler incontinence à l’effort, c’est-à-dire qu’un peu d’urine s’écoule, surtout quand vous toussez ou que vous éternuez.

Certaines femmes peuvent éprouver des troubles de la fertilité et de la grossesse parce qu’on a enlevé leur col utérin. Le tissu de l’utérus sur le site chirurgical peut rétrécir, rendant difficiles le passage des spermatozoïdes et leur fécondation d’un ovule. Si les spermatozoïdes ne sont pas en mesure d’atteindre un ovule, l’infertilité (incapacité de tomber enceinte) est possible. Si vous tombez enceinte après une trachélectomie élargie, votre risque de fausse couche et d’accouchement prématuré est plus élevé. Vous devrez alors accoucher par césarienne plutôt que par voie vaginale.

Apprenez-en davantage sur le lymphœdème, l’incontinence urinaire et les troubles de la fertilité.

colposcopie

Intervention qui consiste à utiliser un colposcope (instrument muni d’une source lumineuse et d’une lentille grossissante) pour examiner la vulve, le vagin et le col de l’utérus.

On peut prélever des cellules ou du tissu pour les examiner au microscope.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Paulette Hicks Un geste de bonté gratuit posé durant l’une des périodes les plus difficiles dans la vie d’une personne peut avoir beaucoup d’effet.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez comment 16 facteurs peuvent affecter votre risque de cancer et comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie! Présenté en partenariat avec Desjardins.

Apprenez-en plus