Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Biopsie à l’emporte-pièce

Une biopsie à l'emporte-pièce est une épreuve diagnostique lors de laquelle on utilise un instrument tranchant pour prélever un petit fragment de forme tubulaire de peau ainsi que du tissu sous-jacent. On peut pratiquer cette intervention n’importe où sur le corps. Le tissu prélevé est ensuite examiné au microscope.

Pourquoi on fait une biopsie à l’emporte-pièce

Avec la biopsie à l'emporte-pièce, les médecins sont en mesure de faire un prélèvement qui comprend toutes les couches de la peau (épiderme, derme et tissu sous-cutané). Cela est important lorsqu’on a besoin d’un prélèvement de peau de pleine épaisseur pour poser un diagnostic et établir un plan de traitement.

On a recours à la biopsie à l'emporte-pièce pour diagnostiquer de nombreux types de cancer, notamment les suivants :

  • Mélanome de la peau et cancer de la peau autre que le mélanome
  • Cancer de la bouche (cavité buccale)
  • Cancer de la gorge (de l’oropharynx et de l’hypopharynx)
  • Cancer inflammatoire du sein
  • Cancer du vagin
  • Cancer de la vulve

On l’utilise aussi pour diagnostiquer des affections cutanées précancéreuses et des tumeurs ou des affections cutanées non cancéreuses.

La biopsie à l'emporte-pièce est souvent pratiquée pour de grosses tumeurs sur la peau ou sur une mince couche humide de tissu qui tapisse certains organes et cavités (muqueuse).

Comment se déroule une biopsie à l’emporte-pièce

La biopsie à l'emporte-pièce est le plus souvent effectuée dans le bureau du médecin ou dans une clinique, en consultation externe. L’intervention dure environ 15 minutes.

On nettoie la peau et on applique un anesthésique local pour geler la région afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Le médecin étire la peau avec une main et place l’emporte-pièce sur la région voulue avec l’autre main. Le médecin enfonce l’emporte-pièce dans la peau en le faisant pivoter jusqu’à ce que l’instrument passe à travers toutes les couches de la peau. Le tissu (prélèvement biopsique) est soulevé à l’aide d’une aiguille et coupé avec des ciseaux.

On peut refermer la plaie à l’aide de 1 ou 2 points de suture si une grande quantité de tissu a été retirée. On applique ensuite un bandage sur la plaie. Vous pouvez rentrer à la maison tout de suite après la biopsie.

Schéma de la biopsie à l'emporte-pièce

Effets secondaires

Peu importe le type d’examen, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. La plupart des effets secondaires causés par une biopsie à l’emporte-pièce sont temporaires. Les effets peuvent être ceux-ci :

  • Endolorissement ou sensibilité au site de la biopsie
  • Un petit saignement
  • Infection de la plaie
  • Formation de tissu cicatriciel

Ce que signifient les résultats

Le prélèvement biopsique est expédié au laboratoire. Un pathologiste (médecin spécialisé dans les causes et la nature des maladies) examine le prélèvement. Le rapport de pathologie décrit les types de cellules présentes dans le tissu prélevé et précise si elles sont normales ou anormales.

Un résultat anormal peut signifier qu’il y a :

  • une infection;
  • une affection cutanée, comme le psoriasis ou l’eczéma;
  • une tumeur non cancéreuse de la peau, comme un grain de beauté;
  • un état précancéreux de la peau, comme la kératose sénile ou le lentigo malin;
  • un cancer comme le carcinome basocellulaire ou le carcinome spinocellulaire.

Si on détecte une anomalie ou un cancer, votre médecin décidera si d’autres examens, un traitement ou un suivi sont nécessaires. Dans certains cas, la biopsie à l'emporte-pièce permet d’enlever totalement la tumeur et aucun autre traitement n’est nécessaire.

Histoires

Researchers Dr John White and Dr James Gleason Dr John White travaille à l’élaboration d’un nouveau traitement contre le cancer « 2 en 1 » afin de contrer la résistance aux médicaments.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus