Vous êtes ici:

Paracentèse

La paracentèse est une intervention au cours de laquelle on utilise une aiguille creuse ou un tube de plastique (cathéter) pour retirer du liquide de la cavité abdominale. La paracentèse est aussi appelée ponction abdominale.

Pourquoi on fait une paracentèse

On fait une paracentèse lorsqu’une personne a un abdomen enflé, de la douleur ou des troubles respiratoires parce qu’il y a trop de liquide dans l’abdomen (ascite). Normalement, il y a peu ou pas de liquide dans l’abdomen. Le fait d’enlever le liquide aide à soulager ces symptômes. Le liquide est parfois examiné pour aider à trouver ce qui cause l’ascite.

Comment se déroule une paracentèse

On peut faire la paracentèse dans une clinique en consultation externe ou à l’hôpital. Selon la quantité de liquide à enlever, la paracentèse peut durer jusqu’à 45 minutes.

Vous serez allongé sur le dos, sur un lit dont la tête est légèrement surélevée. Vous ne devez rien avoir qui recouvre votre abdomen. Un anesthésique local est utilisé pour engourdir la région où le médecin insérera l’aiguille creuse.

Le médecin utilise ensuite une aiguille mince et creuse ou un cathéter. L’aiguille ou le cathéter est inséré à travers la peau et les muscles jusque dans la cavité abdominale. On a parfois recours à l’échographie pour aider le médecin à trouver le meilleur endroit où insérer l’aiguille.

Une fois l’aiguille ou le cathéter mis en place, on enlève l’excès de liquide. Lorsque le liquide cesse de s’écouler, on retire l’aiguille ou le cathéter. Puis on applique un petit bandage pour recouvrir la région où l’on a inséré l’aiguille ou le cathéter.

Si votre équipe de soins croit que du liquide s’accumulera de nouveau, elle peut mettre en place un cathéter permanent. C’est ce qu’on appelle un drain péritonéal tunnellisé. L’une des extrémités de ce cathéter reste à l’intérieur du corps alors que l’autre extrémité est fixée à une bouteille ou à un contenant à l’extérieur du corps. Vous pouvez évacuer le liquide chez vous, ce qui vous évitera de toujours retourner à l’hôpital.

Effets secondaires possibles

La paracentèse ne cause généralement pas beaucoup d’effets secondaires. Les effets secondaires peuvent comprendre les suivants :

  • Inconfort ou douleur à l’endroit où l’aiguille ou le cathéter a été inséré
  • Étourdissements ou impression de s’évanouir, plus particulièrement si on enlève beaucoup de liquide
  • Infection
  • Perforation de l’intestin, de la vessie ou des vaisseaux sanguins lorsque l’aiguille est mise en place dans la cavité
  • Baisse de la pression artérielle ou état de choc
  • Insuffisance rénale

Ce que signifient les résultats

Il y a plusieurs causes à la présence d’une trop grande quantité de liquide dans l’abdomen, y compris les suivantes :

  • Lésion à l’abdomen
  • Infection du péritoine (péritonite)
  • Cicatrisation du tissu du foie (cirrhose) ou insuffisance hépatique
  • Cancer, en particulier le cancer de l'ovaire, de l’utérus, du col de l’utérus, colorectal, de l’estomac, du pancréas ou du foie

Ce qui se passe si le résultat est anormal

Selon les résultats, votre médecin décidera si d’autres examens, traitements ou suivi sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Le fait de préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut réduire son niveau d'anxiété, accroître sa collaboration et l'aider à développer des habiletés d'adaptation. Les parents ou la personne qui prend soin de l’enfant peuvent aider à le préparer en lui expliquant ce qui se passera lors de l’examen, dont ce qu'il verra, ressentira, entendra, goûtera ou sentira.

La préparation d’un enfant à la paracentèse dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.

Histoires

Dr Jessie Lee-McIsaac Prévenir le cancer par des politiques de vie saine en milieu scolaire

Plus de details

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus