Vous êtes ici:

Échocardiogramme (écho)

L’échocardiogramme est une échographie lors de laquelle on vérifie la structure et le fonctionnement du cœur. Il a recours aux ondes sonores pour créer une image du cœur. L’échocardiogramme peut aussi être appelé écho.

Pourquoi on fait un échocardiogramme

On peut faire un échocardiogramme pour :

  • vérifier si vous avez des problèmes cardiaques;
  • évaluer les effets de médicaments, de la chimiothérapie ou d’autres traitements du cancer connus pour affecter le cœur;
  • établir une valeur de référence avant une chimiothérapie afin de surveiller le cœur tout au long du traitement;
  • aider à déterminer si vous êtes suffisamment en bonne santé pour recevoir certains traitements.

Comment se déroule un échocardiogramme

L’échocardiogramme est habituellement effectué à l’hôpital, à la clinique médicale ou dans le bureau du médecin, en consultation externe. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de passer la nuit à l’hôpital. L’examen dure généralement de 20 à 45 minutes.

On vous demande d’enlever les vêtements et les bijoux que vous portez sur le haut du corps. Sur votre thorax, on peut fixer comme des autocollants des capteurs pour électrocardiogramme (ECG) appelés électrodes afin de surveiller vos battements de cœur. Vous êtes allongé sur une civière ou un lit et vous devez rester immobile.

Le technologue en échographie applique un certain type de gel sur votre thorax. Il pose ensuite un instrument semblable à un microphone (transducteur) sur votre thorax qu’il déplace pour obtenir des images de diverses régions et structures du cœur. On peut vous demander de respirer d’une façon particulière ou de vous tourner sur le côté gauche pour que l’image soit plus claire.

On peut habituellement reprendre ses activités normales après un échocardiogramme, sauf si on vous précise de ne pas le faire.

Effets secondaires

L’échocardiogramme n’engendre aucun effet secondaire. Cet examen ne devrait pas causer de douleur, mais il arrive que la pression exercée par le transducteur sur le corps provoque un inconfort s’il est placé sur la région qui est déjà endolorie.

Ce que signifient les résultats

Le radiologiste examine les images et prépare un rapport pour votre médecin. Ce dernier vous révélera les résultats et décidera si des examens, des interventions, un suivi ou des traitements supplémentaires sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Préparer un enfant à un examen ou à une intervention peut permettre de réduire son anxiété et d’accroître sa collaboration et l'aider à acquérir des habiletés d'adaptation. La préparation comprend l’explication de ce qui va se passer pendant l’intervention, dont ce qu'il verra, ressentira et entendra.

La préparation d’un enfant à un échocardiogramme dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider un enfant à faire face aux tests et au traitement.

Histoires

Lisa Hamel Je suis la preuve qu’il est possible de mener une vie normale après le cancer.

Lisez l’histoire de Lisa

Financer des projets de recherche de calibre international

Icône – papier

Le cancer touche tous les Canadiens, mais ensemble, nous pouvons réduire le fardeau en investissant dans la recherche et la prévention. Découvrez l’impact de la recherche que nous finançons.

Apprenez-en plus