Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Examen clinique des seins (ECS)

Un examen clinique des seins (ECS) est un examen physique des seins et de la région des aisselles effectué par un professionnel de la santé qualifié.

Pourquoi on fait un ECS

Si vous avisez votre médecin que vous avez décelé une masse ou un changement dans votre sein, vous pourriez passer un ECS. Votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pourrait aussi vous faire un ECS dans le cadre de votre examen physique habituel.

Un homme qui décèle une masse ou un changement dans ses seins devrait aussi passer un ECS.

Comment se déroule l’ECS

Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de particulier pour vous préparer à un ECS. On emploie la même technique d’ECS chez les femmes ayant des implants mammaires. Pour l’examen, vous devez retirer vos vêtements du haut du corps. Vous êtes recouverte d’un drap ou d’une jaquette d’hôpital pendant que vous êtes sur la table d’examen.

Tout d’abord, le professionnel de la santé observe vos seins. Pour cette partie de l’examen, vous devez être en position assise, puis allongée. Le professionnel de la santé est à la recherche de :

  • changement ou différence dans la forme des seins;
  • zones fermes ou épaisses dans un sein et non dans l'autre;
  • différences dans la couleur de la peau, la température et la texture des seins comme une rougeur, une chaleur accrue ou la présence de capitons;
  • éruption cutanée;
  • enflure ou masses visibles;
  • écoulement du mamelon (fuite de liquide);
  • changements du mamelon, comme un mamelon qui pointe vers l'intérieur (inversé) ou une desquamation de la peau qui le recouvre

Ensuite, le professionnel de la santé tâte (palpe) le sein et le mamelon. Durant cette partie de l’examen, vous devez rester en position allongée, ce qui aplatit le tissu mammaire sur la paroi thoracique. Le tissu mammaire couvre une grande région, qui s’étend du milieu du thorax jusque dans l’aisselle et vers le haut jusqu’à la clavicule, puis en profondeur jusqu’aux muscles de la paroi thoracique. Le professionnel de la santé examinera toute la région et aura besoin d’exercer une certaine pression pour atteindre les tissus plus profonds.

Le professionnel de la santé exerce une pression ferme avec ses doigts à la recherche de :

  • masses, y compris pour détermine leur taille, leur forme et leur mobilité dans le tissu;
  • durcissement ou épaississement du tissu mammaire;
  • sensibilité ou douleur.

Le professionnel de la santé sentira également les ganglions lymphatiquesganglions lymphatiquesPetite masse de tissu lymphatique en forme de haricot longeant les vaisseaux lymphatiques (tubes dans lesquels la lymphe circule dans le corps). Les ganglions lymphatiques entreposent les lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses) situés dans la région des aisselles (creux axillaires) et dans la région située au-dessus et au-dessous des clavicules à la recherche de toute masse ou durcissement.

Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie

Le professionnel de la santé discutera des résultats de l’ECS avec vous et vous indiquera si vous devez passer d’autres examens.

Histoires

Désormais, je sais que même après ma mort, je continuerai d’aider des femmes et des hommes atteints de cancer. C’est une trace que je veux laisser dans le monde.

Plus de details

Comment stopper le cancer avant qu’il n’apparaisse?

Découvrez l’impact de vos habitudes de vie sur le risque de cancer et voyez comment prendre les choses en main à l’aide de notre outil interactif – C’est ma vie!

Apprenez-en plus