Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Dosage de l’antigène tumoral 15-3 (CA 15-3)

L’antigène tumoral 15-3 (CA 15-3) est une protéine fabriquée par diverses cellules, en particulier les cellules cancéreuses du sein. La protéine entre dans le sang et on peut en mesurer le taux par analyse sanguine.

 

Le taux de CA 15-3 est plus élevé que la normale chez la plupart des femmes atteintes d’un cancer du sein qui s’est propagé à d’autres parties du corps (cancer du sein métastatique). Ce ne sont pas tous les types de cancer du sein qui causent une augmentation du taux de CA 15, puisque certains types de cellules cancéreuses ne surproduisent pas cet antigène.

Pourquoi on fait le dosage du CA 15-3

Le CA 15-3 est un marqueur tumoralmarqueur tumoralSubstance fabriquée dans le corps pouvant indiquer la présence d’un certain type de cancer.. On en fait le dosage pour vérifier l’efficacité  du traitement du cancer du sein et pour savoir si le cancer du sein a réapparu après le traitement (récidive).

Si vous avez reçu un diagnostic de cancer du sein s’étant propagé à d’autres parties du corps, ou métastasé, vous pourriez passer ce test ainsi que d’autres d’examens, comme l’analyse des récepteurs hormonaux et l’analyse du statut HER2.

On ne mesure pas le CA 15-3 dans le cas du cancer du sein de stade précoce, parce que le taux de cette protéine est rarement supérieur à la normale à ce stade.

Comment se déroule le dosage du CA 15-3

Le dosage du CA 15-3 est une analyse sanguine que l’on réalise à l’aide d’une aiguille. On fait habituellement le dosage du CA 15-3 dans un laboratoire privé ou au laboratoire de l’hôpital. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de particulier pour vous préparer à cet examen.

Ce que signifient les résultats

Le taux de CA 15-3 peut être plus élevé que la normale en présence de cancers ou d’affections non cancéreuses. Le taux du CA 15-3 augmente le plus souvent en présence d’un cancer du sein qui s’est propagé vers d'autres parties du corps.

En général, plus le taux sanguin du CA 15-3 est élevé, plus il y a de cancer dans le corps. Le taux est le plus élevé lorsque le cancer du sein s’est propagé aux os, au foie ou aux deux. Si le taux de CA 15-3 redescend ou revient à la normale, cela peut signifier que le traitement est efficace. Si le taux augmente avec le temps, cela pourrait signifier que le cancer ne réagit pas bien au traitement, qu’il évolue toujours ou qu’il a réapparu (récidive).

Le taux du CA 15-3 peut être plus élevé que la normale en présence d’un cancer du poumon, du pancréas, de l’ovaire et de la prostate, mais ces taux ne sont pas aussi élevés que dans le cas du cancer du sein.

Les affections non cancéreuses qui engendrent une hausse du taux de CA 15-3 comprennent entre autres l’endométriose, la maladie inflammatoire pelvienne et l’affection hépatique. On peut observer aussi une hausse durant la grossesse. Dans de tels cas, le taux de CA 15-3 ne dépasse habituellement pas une certaine limite. Il n’augmente généralement pas sans arrêt au fil du temps.

Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie

Le médecin décide si d’autres examens, des interventions, un suivi ou différents traitements sont nécessaires.

Histoires

Marj and Chloe Poirier Si la Société n’avait pas été là, je ne sais pas comment nous aurions pu nous organiser.

Lisez l’histoire de Chloe

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus