Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Ponction et biopsie de la moelle osseuse

La moelle osseuse est le tissu mou et spongieux qui se trouve à l’intérieur de la plupart des os. Les cellules sanguines immatures se transforment en globules rouges, en globules blancs ou en plaquettes dans la moelle osseuse.

La ponction et la biopsie de la moelle osseuse se font habituellement en même temps. Lors d’une ponction de la moelle osseuse, on aspire une petite quantité de liquide et de cellules de la moelle osseuse. Durant une biopsie de la moelle osseuse, on prélève une petite quantité d’os ainsi que de liquide et de cellules dans la moelle osseuse. Le liquide, les cellules ou l’os enlevés pendant ces interventions sont examinés au microscope.

Pourquoi on fait une ponction et une biopsie de la moelle osseuse

On peut faire une ponction et une biopsie de la moelle osseuse pour :

  • voir si la moelle osseuse produit le nombre normal de cellules sanguines;
  • savoir pourquoi le nombre de cellules sanguines est anormal;
  • diagnostiquer des troubles sanguins qui affectent la moelle osseuse;
  • trouver une infection qui a pris naissance dans la moelle osseuse ou qui s’y est propagée;
  • diagnostiquer un cancer du sang ou de la moelle osseuse, comme la leucémie ou le myélome multiple;
  • savoir si un cancer ayant pris naissance ailleurs s’est propagé jusqu’à la moelle osseuse;
  • surveiller la réaction à un traitement d’un trouble ou d’un cancer de la moelle osseuse;
  • faire un prélèvement de moelle osseuse pour une intervention médicale, comme une greffe de cellules souches.

Comment se déroulent une ponction et une biopsie de la moelle osseuse

On fait la ponction et la biopsie de la moelle osseuse à la clinique ou à l’hôpital. Habituellement, cela prend de 20 à 30 minutes. La plupart des personnes peuvent retourner à la maison après l’intervention. Dans de très rares cas, les personnes doivent rester à l’hôpital.

L’emplacement où on pratique la ponction et la biopsie de la moelle osseuse dépend de votre âge. Chez les adultes, le médecin ou l’infirmière praticienne fait habituellement une ponction de la moelle osseuse dans la partie supérieure de l’os de la hanche (crête iliaque) ou parfois dans le sternum. Chez les bébés et les jeunes enfants, le médecin peut pratiquer une ponction de la moelle osseuse à l’avant de l’os de la jambe (tibia), juste sous le genou. La biopsie de la moelle osseuse se fait toujours dans l’os de la hanche.

Durant l’intervention, vous serez couché sur le côté ou sur le ventre sur une table ou un lit. L’équipe de soins peut vous administrer un médicament pour vous aider à vous détendre. L’équipe nettoie la peau qui entoure la région où une aiguille sera insérée avec une solution antiseptique, puis elle met un drap stérile autour de la région, ne laissant qu’une petite surface de peau à découvert. On injecte ensuite un anesthésique local pour engourdir la région où l’aiguille à biopsie entrera dans la peau. Vous pourriez ressentir une sensation de brûlure ou de picotement quand l’anesthésique est injecté. En général, on effectue la ponction et la biopsie de la moelle osseuse en même temps. On commence habituellement par la ponction qu’on fait suivre de la biopsie.

Pour la ponction de la moelle osseuse, le médecin ou l’infirmière praticienne insère une aiguille spéciale dans la peau et dans l’os jusqu’à la moelle osseuse. On fixe ensuite une seringue à l’aiguille spéciale avec laquelle on retire une petite quantité de liquide de la moelle osseuse, qui ressemble à du sang. Il se peut que vous ressentiez de la douleur, mais cela ne dure que quelques secondes. On pratique parfois plusieurs ponctions pour différents tests.

Dans le cas de la biopsie de la moelle osseuse, le médecin ou l’infirmière praticienne utilise une aiguille spéciale insérée dans l’os avec un mouvement de torsion. Cette aiguille permet de prélever un petit fragment de tissu osseux solide et de moelle osseuse. Vous ressentirez une certaine pression lorsque l’aiguille à biopsie est insérée dans l’os et lorsqu’on la retire, et aussi lorsqu’on fait le prélèvement dans l’os.

Le médecin ou l’infirmière praticienne retire l'aiguille après avoir fait les prélèvements. On expédie ensuite les prélèvements au laboratoire pour qu’ils soient examinés au microscope.

Le médecin ou l’infirmière nettoie la région avec de l'alcool, pose un bandage sur la région et applique une pression pendant quelques minutes pour faire cesser le saignement. Vous devez rester allongé de 20 à 30 minutes après la biopsie. Lorsque le saignement a cessé et que vous pouvez quitter la clinique ou l’hôpital, vous pouvez reprendre vos activités habituelles.

Effets secondaires possibles

La ponction et la biopsie de la moelle osseuse engendrent rarement des problèmes graves. Certaines personnes peuvent constater les effets secondaires suivants à l’endroit où l’aiguille a été insérée :

  • Sensibilité ou douleur
  • Saignement ou ecchymose
  • Rougeur ou enflure

Ce que signifient les résultats

Les résultats d’une ponction et d'une biopsie de la moelle osseuse peuvent révéler :

  • certains types de cancer, comme la leucémie, le myélome multiple, le lymphome non hodgkinien (LNH) et le lymphome hodgkinien (LH);
  • un cancer susceptible de s’être propagé jusqu’à la moelle osseuse;
  • une anémie ou un trouble sanguin.

Ces interventions peuvent aussi permettre à l’équipe de soins de savoir si des bactéries ou des champignons ont engendré une infection dans la moelle osseuse.

Ce qui se passe si on détecte un changement ou une anomalie

Votre médecin décidera si d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements sont nécessaires.

Considérations particulières pour les enfants

Le fait qu'un enfant soit préparé à un examen ou à une intervention peut réduire son niveau d'anxiété, accroître sa collaboration et l'aider à développer des habiletés d'adaptation. La préparation suppose de lui expliquer ce qui se passera lors de l’intervention, y compris ce qu'il verra, ressentira et entendra.

Dans la plupart des cas, on fait une anesthésie générale à l’enfant avant la ponction et la biopsie de la moelle osseuse. On lui administre l’anesthésie par l’intermédiaire d’une ligne intraveineuse (IV) placée dans une veine de sa main.

Il arrive parfois qu'on administre une anesthésie locale ainsi qu'un sédatif à un enfant plus âgé. L’équipe de soins applique une crème anesthésique sur la région où la biopsie sera pratiquée avant l’intervention.

La préparation d’un enfant à la ponction et à la biopsie de la moelle osseuse dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur les renseignements spécifiques à chaque groupe d'âge relativement à la façon d’aider un enfant à faire face aux tests et au traitement.

Histoires

Photo of Pat Hartley Malgré l’expérience et les connaissances que j’avais sur le cancer, j’étais en état de choc.

Lisez l'histoire de Pat

De l’aide pour les fumeurs qui veulent cesser de fumer

Illustration du symbole d’interdiction de fumer

Il est normal d’avoir besoin d’aide pour cesser de fumer. La Société canadienne du cancer est là pour soutenir les fumeurs qui sont prêts à arrêter et même ceux qui ne le sont pas.

Apprenez-en plus