Chirurgie
Aussi appelée opération
La chirurgie est une intervention médicale visant à enlever ou à réparer du tissu. On peut retirer du tissu afin de savoir s’il contient des cellules cancéreuses (biopsie) ou de traiter un cancer. Il s’agit de la plus ancienne forme de traitement de cette maladie, et elle continue d’être le traitement principal de nombreux types de cancer. On y a également recours dans les cas suivants :
- réduire le risque de formation de certains types de cancer
- rétablir une fonction ou l’apparence
- soulager des symptômes, comme une douleur ou un saignement causé par la tumeur
Plus de la moitié des personnes atteintes de cancer subiront une certaine forme de chirurgie. On y a le plus souvent recours pour traiter les tumeurs solides. La chirurgie peut constituer le seul traitement requis ou faire partie d’une association de traitements du cancer. De nombreuses techniques et interventions chirurgicales permettent de diagnostiquer et de traiter cette maladie.
Habituellement, on effectue des examens avant la chirurgie afin de savoir si la personne est suffisamment en forme pour subir une opération et pour aider à planifier l’intervention. On administre généralement un anesthésiant lors de la chirurgie. Il est possible que le chirurgien ne sache pas jusqu’à quel point le cancer s’est étendu avant d’opérer.
Le rétablissement à la suite de la chirurgie dépend du type d’intervention pratiqué, de l’étendue de la chirurgie et d’autres facteurs. Chacun tolère l’opération différemment. On effectue un suivi après la chirurgie afin de savoir comment la personne se rétablit et de discuter des autres traitements, si nécessaire.