Canadian Cancer Society logo
You are here: 

Side effects of radiation therapy

Radiation therapy damages cancer cells. Healthy cells in the treatment area can also be damaged, even though steps are taken to protect normal tissue as much as possible. Side effects are caused by damage to healthy cells. Different cells and tissues in the body tolerate radiation differently. The cells most affected are rapidly dividing cells, such as skin cells, cells lining the mouth and gastrointestinal (GI)gastrointestinal (GI)Referring to or having to do with the digestive organs, particularly the stomach, small intestine and large intestine. tract or blood cells in the bone marrow.

Side effects can occur with any type of treatment, but not everyone has them or experiences them in the same way. General side effects of radiation therapy can occur when radiation is given to any area of the body, but will depend mainly on:

  • the specific area or organs being treated
  • the size of the area being treated
  • the type of radiation therapy
  • the amount of radiation given
  • the treatment schedule
  • a person’s overall health
  • other medicines the person is taking
    • Other medicines include:
      • prescription and over-the-counter drugs, including creams and ointments
      • vitamin or mineral supplements
      • herbal remedies and other natural health products
      • complementary and alternative therapies
    • Taking other medicines during radiation therapy may:
      • cause side effects or make the side effects of radiation therapy worse
      • affect how well radiation therapy works

Side effects can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after radiation therapy. Most side effects generally go away within 2 months of finishing treatment. However, some side effects may continue after treatment is over because it takes time for healthy cells to recover from the effects of radiation therapy. Late side effects can occur months or years after treatment. If doses of radiation are high enough, some cells may not be able to repair themselves. As a result, some side effects may last a long time or be permanent.

It is important to report side effects to the radiation therapy team. Many side effects can be relieved by medications, a change in diet or other measures. Doctors may also grade (measure) how severe certain side effects are. Sometimes radiation treatments need to be adjusted if side effects are severe.

Fatigue

Fatigue is one of the most common side effects of radiation therapy. Fatigue may be caused by anemia, poor appetite or depression. It may also be related to toxic substances that are produced when cancer cells break down and die. During radiation therapy, the body uses more energy to heal itself, so fatigue will not always be relieved by rest. Making frequent, daily trips for radiation treatments can also be tiring.

Radiation therapy to any area of the body can make a person feel more tired than usual, but fatigue is more common when larger areas of the body are treated. Anemia is more likely to occur when the treatment area includes where blood cells are formed in the bone marrow, such as the pelvic bones.

Fatigue usually occurs during or after the second week of radiation therapy. Symptoms of fatigue may increase or become more severe over the course of treatment. Fatigue usually goes away gradually after treatment has ended, but some people continue to feel tired for several weeks or months after radiation therapy.

Back to top

Skin reactions

Skin reactions occur because external beam radiation travels through the skin to reach the area being targeted for treatment. The skin in the radiated area may become red, dry or itchy. It may change colour (become darker or tanned looking). Most skin reactions occur within the first 2 weeks of receiving radiation therapy. They usually go away a few weeks after treatment, but some skin changes, like skin darkening or scarring, can be permanent. Some people do not experience any skin reactions with radiation therapy.

Back to top

Changes in appetite

Radiation therapy can affect a person’s appetite in a number of ways. Radiation therapy to the head and neck area can cause temporary changes in taste or smell, which can make foods seem less appetizing. Some people lose interest in food completely and don’t eat, even though they know they need to. Loss of appetite is a common problem and can lead to weight loss. Some people may gain weight from frequent snacking to control nausea during treatment.

Loss of appetite typically occurs after side effects like mouth sores, dry mouth, difficulty swallowing and nausea or vomiting develop (about 2–3 weeks into treatment). It may continue for 2–3 weeks or longer after treatment has ended. Maintaining good nutrition during and after radiation therapy is important to help a person recover from treatment.

Back to top

Hair loss

Hair loss (alopecia) only occurs in the area being treated with radiation therapy. Thinning or loss of hair can occur in any area where radiation is directed. The extent of hair loss and regrowth varies from person to person and depends on the dose of radiation.

Hair loss can begin about 2–3 weeks after radiation therapy starts. Smaller doses of radiation usually result in temporary hair loss. Permanent hair loss is more common at higher doses. When hair regrows, usually about 3–6 months after radiation therapy is finished, the colour or texture may be different and it may grow back thinner or patchy.

Hair should not be permed, straightened, dyed or coloured during treatment. These products contain chemicals that can damage hair. It is best to wait until new hair growth becomes established and hair returns to its original state. Ask the radiation therapy team about when it is okay to use these products again.

Back to top

Radiation sickness

Radiation sickness is characterized by loss of appetite, nausea and vomiting. This is a common side effect if the stomach and abdomen are in the treatment area. It can also occur as a general side effect regardless of the area being treated. Radiation sickness is due to toxic substances that are released when tumour cells break down and die. Radiation sickness usually goes away a few weeks after external beam radiation therapy is finished.

Back to top

Bone marrow suppression

Bone marrow suppression is a condition in which one or more of the main types of blood cells are decreased.

  • A low white blood cell count (neutropenia or leukopenia) increases the risk of infection.
  • A low platelet count (thrombocytopenia) increases the risk of bruising and bleeding.
  • A low red blood cell count (anemia) causes fatigue, paleness and malaise. (Radiation therapy doesn’t usually affect red blood cells very much, except when there is bleeding and blood loss.)

Low blood cell counts occur because of radiation’s effect on blood cells made in the bone marrow. Blood cell counts are more likely to be affected if:

  • a person receives chemotherapy at the same time as radiation therapy
  • the pelvic bones (where many of an adult’s blood cells are made) are in the treatment area
  • total body irradiation (TBI) is given before a stem cell transplant

Drops in blood cell levels are rarely severe enough to cause problems. When there is a break from treatment for a few days, blood cell counts usually recover.

Back to top

Reduced bone growth

Reduced bone growth occurs because of radiation’s effect on the rapidly dividing immature cells of bones that lie in the treatment area. This is most noticeable in very young children because most of their bones have not matured to the point where they can withstand radiation. The child’s height or limb length can be shortened. Scoliosis (curved spine), kyphosis (hunchback) or spinal shortening can also occur. In addition, bones treated with radiation tend to break easily.

Back to top

Anxiety or depression

Each person reacts differently to a cancer diagnosis and will cope in different ways. Starting radiation therapy can lead to new worries and fears and may cause anxiety, sadness and depression. If you have these feelings most days, tell the healthcare team. They may prescribe medications or refer you to a professional, such as a social worker or psychologist.

Back to top

Sleep problems

Sleep problems, especially insomnia, are common during treatment. Signs of insomnia include:

  • being unable to fall asleep
  • waking up often during the night
  • waking up very early and being unable to go back to sleep
  • feeling sleepy during the daytime

Pain, anxiety, depression and some medications can affect sleep patterns. If you have problems sleeping during radiation therapy treatments, tell the healthcare team.

Back to top

Changes in sexuality

Some people may experience changes in their feelings about and attitudes toward sexuality as they go through radiation therapy. Some people are less interested in sex because of the physical and emotional stresses of having cancer and getting radiation therapy. Stresses may include:

  • being worried about changes in appearance
  • coping with side effects of treatment, including fatigue and hormonal changes
  • feelings of anxiety about health, family or finances

A partner’s fears and concerns may also affect the sexual relationship. Try to share feelings with each other and with the healthcare team. If talking about sex, cancer or both is difficult, a counsellor may be able to help develop a more open discussion.

Back to top

Second cancers

A very small number of people develop a second cancer caused by radiation therapy. The benefit of treating a person’s cancer usually far outweighs the risk of developing a second cancer from radiation therapy. People who receive both chemotherapy and radiation therapy have the highest risk of developing a second cancer. A second cancer can develop a few years after radiation treatment, but most do not occur for 10–20 years or more after treatment.

Back to top

Stories

Harold Johns His amazing career and legacy live on today, inspiring a new generation of scientists who are discovering new ways to harness the power of medical imaging to improve cancer diagnosis and treatment.

Read Harold's story

Cancer information in over a hundred languages

Illustration of question mark

The Canadian Cancer Society’s Cancer Information Service (CIS) is Canada’s only national, bilingual, toll-free service that offers personalized comprehensive cancer information in over 100 languages.

Learn more

Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie endommage les cellules cancéreuses. Les cellules saines qui se trouvent dans la région traitée peuvent aussi être endommagées, même si on prend des précautions visant à protéger le plus possible le tissu normal. Les effets secondaires se manifestent parce que les cellules saines sont endommagées. Les divers tissus et cellules du corps tolèrent différemment la radiation. Les cellules les plus affectées sont celles qui se divisent rapidement, comme les cellules de la peau, les cellules qui tapissent la bouche et le tube digestif (tractus gastro-intestinal, ou GI) et les cellules sanguines contenues dans la moelle osseuse.

Peu importe le traitement, il est toujours possible que certains effets secondaires se produisent. Cependant, ils n’affectent pas toutes les personnes; si c’est le cas, chacune d’elles ne les ressent pas de la même façon. Les effets secondaires généraux de la radiothérapie peuvent se manifester quand on irradie n'importe quelle partie du corps, mais ils dépendent surtout des facteurs suivants :

  • région ou organes spécifiques traités
  • taille de la région traitée
  • type de radiothérapie administré
  • quantité de radiation administrée
  • mode d'administration
  • état de santé global de la personne
  • autres médicaments pris par la personne :
    • Ces autres médicaments peuvent être :
      • prescrits ou sans ordonnance, dont les crèmes et les onguents;
      • des suppléments vitaminiques ou minéraux;
      • des remèdes à base de plantes médicinales et autres produits de santé naturels;
      • des thérapies complémentaires et parallèles.
    • Prendre d'autres médicaments en cours de radiothérapie peut :
      • engendrer des effets secondaires ou aggraver les effets secondaires de la radiothérapie;
      • nuire à l'efficacité de la radiothérapie.

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand lors de la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours et même quelques semaines plus tard. La plupart se résorbent habituellement dans les 2 mois qui suivent la fin du traitement. Cependant, il y en a qui risquent de persister puisque les cellules saines prennent du temps à se rétablir de la radiothérapie. Des effets tardifs peuvent apparaître des mois voire des années à la suite de ce traitement. Si les doses de radiation sont assez élevées, certaines cellules pourraient ne pas être en mesure de se réparer. Il est donc possible que des effets secondaires durent longtemps ou soient permanents.

Il est important de signaler tout effet secondaire à l'équipe de radiothérapie. La plupart peuvent être soulagés par la prise de médicaments, un changement alimentaire ou d'autres méthodes. Les médecins peuvent évaluer (mesurer) la gravité de certains d'entre eux. Il arrive parfois qu'on doive ajuster la radiothérapie si les effets sont importants.

Fatigue

La fatigue est l'un des effets secondaires les plus courants de la radiothérapie. Elle peut être causée par l'anémie, une perte d'appétit, la dépression ou bien des substances toxiques produites lorsque les cellules cancéreuses se décomposent et meurent. Lors de la radiothérapie, le corps utilise plus d'énergie pour se guérir, c'est pourquoi la fatigue n'est pas toujours soulagée par le repos. Se déplacer fréquemment et quotidiennement pour recevoir son traitement peut aussi être source de fatigue.

L'irradiation de n'importe quelle région du corps peut rendre une personne plus fatiguée que d'habitude, mais cet effet est plus courant lorsqu'on traite de grandes régions. L’anémie est plus susceptible d’apparaître quand la zone de traitement comprend des régions où les cellules sanguines se forment dans la moelle osseuse, comme les os du bassin.

La fatigue s'installe habituellement lors de la deuxième semaine de radiothérapie ou après. Les symptômes de la fatigue peuvent s'accentuer ou s'aggraver en cours de traitement. La fatigue se dissipe généralement de façon graduelle une fois la radiothérapie terminée, mais certaines personnes continuent de se sentir fatiguées plusieurs semaines ou des mois après ce traitement.

Retour au menu

Réactions cutanées

Des réactions cutanées se produisent parce que les radiations externes circulent à travers la peau jusqu'à la région ciblée par le traitement. La peau qui se trouve dans la région irradiée peut devenir rouge, sèche ou bien démanger. Elle peut changer de couleur (plus foncée ou d’aspect bronzé). La plupart des réactions cutanées se manifestent au cours des 2 premières semaines de radiothérapie. Elles se dissipent habituellement quelques semaines après le traitement, mais certains changements cutanés, comme le brunissement de la peau ou la formation de tissu cicatriciel, peuvent être permanents. Il y a des gens chez qui aucune réaction cutanée ne se produit à la suite d'une radiothérapie.

Retour au menu

Changements de l'appétit

La radiothérapie peut affecter l'appétit de différentes façons. Il est possible que l'irradiation de la tête et du cou cause temporairement des changements du goût ou de l'odorat, susceptibles de rendre les aliments moins appétissants. Certaines personnes ne sont plus du tout intéressées par la nourriture et ne mangent plus, même si elles savent qu'elles doivent le faire. La perte d'appétit est un trouble fréquent qui peut engendrer une perte de poids. Il y a un gain de poids chez certaines personnes puisqu'elles prennent souvent des collations pour soulager les nausées lors du traitement.

La perte d'appétit survient typiquement une fois que des effets secondaires, comme des lésions dans la bouche, la sécheresse buccale, la difficulté à avaler ou les nausées et vomissements, se manifestent, soit après 2 à 3 semaines de radiothérapie. Elle peut se prolonger jusqu'à 2 à 3 semaines ou plus une fois le traitement terminé. Bien s'alimenter pendant et après la radiothérapie est important pour qu'une personne se remette du traitement.

Retour au menu

Perte de poils et de cheveux

La perte de poils et de cheveux (alopécie) ne se produit que dans la région traitée par radiothérapie. Il est possible que les poils ou cheveux s'amincissent ou tombent, peu importe la région traitée par radiothérapie. L'étendue de la perte et de la repousse varie d'une personne à l'autre et dépend de la dose de radiation administrée.

La perte de poils ou de cheveux peut débuter après 2 à 3 semaines de radiothérapie. De petites doses de radiation engendrent habituellement une perte temporaire, tandis que la perte permanente est plus courante quand les doses sont élevées. Lorsque les poils ou les cheveux repoussent, généralement de 3 à 6 mois après la radiothérapie, leur couleur ou leur texture peut être différente et ils peuvent être plus fins ou repousser en plaques.

On recommande de ne pas permanenter, raidir ou colorer les cheveux en cours de traitement. Ces produits contiennent des substances chimiques qui peuvent endommager les cheveux. Il est préférable d'attendre qu'une nouvelle pousse de cheveux se stabilise et qu'ils retrouvent leur état d'origine. Renseignez-vous auprès de votre équipe de radiothérapie afin de savoir quand il sera possible de refaire usage de ces produits.

Retour au menu

Mal des rayons

Le mal des rayons est caractérisé par une perte d'appétit, des nausées et des vomissements. C'est un effet secondaire courant de la radiothérapie si l'estomac et l'abdomen se trouvent dans la zone de traitement. Il peut aussi se manifester comme effet secondaire général peu importe la région traitée. Le mal des rayons est causé par la libération de substances toxiques par les cellules cancéreuses qui se décomposent et meurent. Cet effet secondaire se dissipe habituellement quelques semaines après la fin de la radiothérapie externe.

Retour au menu

Aplasie médullaire

L'aplasie médullaire est une affection caractérisée par la diminution du nombre d'un ou de plusieurs types principaux de cellules sanguines.

  • Une réduction du nombre de globules blancs (neutropénie ou leucopénie) accroît le risque d’infection.
  • Une réduction du nombre de plaquettes (thrombocytopénie) accroît le risque d’ecchymoses et de saignements.
  • Une réduction du nombre de globules rouges (anémie) engendre de la fatigue, de la pâleur et un malaise. (Habituellement, la radiothérapie n’affecte pas beaucoup les globules rouges, sauf s'il y a un saignement et une perte de sang.)

La baisse du nombre de cellules sanguines est un effet de la radiothérapie sur les cellules sanguines fabriquées dans la moelle osseuse. Le nombre de cellules sanguines est plus susceptible d'être affecté si :

  • une chimiothérapie est administrée en même temps qu'une radiothérapie
  • les os du bassin (où est fabriqué un grand nombre de cellules sanguines chez l'adulte) se trouvent dans la zone de traitement
  • on fait une irradiation corporelle totale (ICT) avant une greffe de cellules souches

Une diminution du nombre de cellules sanguines est rarement grave au point de causer des problèmes. Lorsqu'il y a un arrêt de traitement pendant quelques jours, leur nombre revient habituellement à la normale.

Retour au menu

Diminution de la croissance osseuse

La croissance osseuse diminue à cause de l'effet de la radiation sur les cellules immatures à division rapide des os qui se trouvent dans la zone de traitement. On le remarque davantage chez les très jeunes enfants puisque la plupart de leurs os ne se sont pas développés au point ou ils peuvent tolérer la radiation. La grandeur de l'enfant ou la longueur de ses membres peuvent être réduites. L’enfant risque également d’avoir une scoliose (colonne recourbée) ou une cyphose (être bossu) ou bien sa colonne vertébrale peut raccourcir. De plus, les os traités par radiation ont tendance à casser facilement.

Retour au menu

Anxiété ou dépression

Chaque personne réagit différemment à un diagnostic de cancer et s'y adapte de diverses façons. Commencer une radiothérapie peut engendrer de nouvelles inquiétudes ou peurs et causer de l'anxiété, de la tristesse et une dépression. Si vous ressentez ces émotions la plupart du temps, parlez-en à l'équipe de soins de santé. Ils peuvent vous prescrire des médicaments ou vous diriger vers un professionnel, comme un travailleur social ou un psychologue.

Retour au menu

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil, en particulier l'insomnie, sont courants lors du traitement. Les signes de l'insomnie sont entre autres ceux-ci :

  • incapacité de s'endormir
  • réveils fréquents la nuit
  • réveil très tôt et incapacité de se rendormir
  • somnolence le jour

La douleur, l'anxiété, la dépression et certains médicaments peuvent affecter les habitudes de sommeil. Si vous éprouvez des troubles du sommeil en cours de radiothérapie, dites-le à l'équipe de soins de santé.

Retour au menu

Changements sexuels

Certaines personnes ne ressentent plus la même chose, tout comme leur attitude peut changer, face à la sexualité en cours de radiothérapie. Il y en a qui sont moins intéressées par le sexe à cause du stress physique et affectif engendré par le cancer et la radiothérapie . Les stresseurs peuvent être les suivants :

  • inquiétude face aux changements de l'apparence
  • adaptation aux effets secondaires du traitement, dont la fatigue et les changements hormonaux
  • anxiété face à sa santé, sa famille et ses finances

Les peurs et préoccupations du conjoint peuvent aussi affecter la relation sexuelle. Essayez d'exprimer vos sentiments l'un envers l'autre et aussi de les partager avec l'équipe de soins de santé. Si parler de sexualité, du cancer ou bien de ces deux sujets est difficile, un conseiller pourrait vous aider à parvenir à avoir une discussion plus ouverte.

Retour au menu

Cancers secondaires

Un très petit nombre de personnes développent un cancer secondaire causé par une radiothérapie. En général, les avantages du traitement surpassent largement le risque de développer un cancer secondaire dû à la radiothérapie. Le risque le plus élevé d'être atteint d'un cancer secondaire affecte les personnes ayant reçu une chimiothérapie ainsi qu'une radiothérapie. Un cancer secondaire peut se manifester quelques années après une radiothérapie, mais la plupart n'apparaissent pas avant 10 ou 20 ans ou plus après le traitement.

Retour au menu

Histoires

Stella Gentil-Perret C’est un formidable système de soutien

Lisez l'histoire de Stella

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus