Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Radiothérapie

On utilise la radiation à faibles doses entre autres pour des examens radiologiques (rayons X), qui permettent d’obtenir des images de l’intérieur du corps.

Lorsqu’il s’agit de traiter le cancer, on a recours à de plus fortes doses de radiation afin de détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie cause des dommages aux cellules cancéreuses à de nombreuses reprises. N’ayant pas le temps de se régénérer entre les séances quotidiennes de traitement, les cellules cancéreuses finissent par mourir. Les cellules normales peuvent se réparer et se renouveler entre ces séances quotidiennes de radiothérapie.

Bien que les cellules cancéreuses et les cellules normales réagissent différemment à la radiation, il est très difficile de détruire les cellules cancéreuses sans endommager des cellules normales. Le but de la radiothérapie est d’administrer une dose suffisante de radiation pour détruire toutes les cellules cancéreuses mais pas trop élevée pour empêcher les cellules normales de se rétablir.

Votre radio-oncologue élaborera pour vous un plan de traitement qui tiendra compte :

  • du type de cancer dont vous êtes atteint
  • de l’emplacement de la tumeur
  • de la taille de la tumeur
  • du stade et du grade du cancer
  • des effets secondaires possibles
  • de votre état général de santé

Radiothérapie chez l’enfant

Un enfant et sa famille peuvent avoir des questions et des préoccupations sur la radiothérapie pédiatrique. Ils veulent savoir à quoi s’attendre pendant et après le traitement. Certaines interventions en radiothérapie peuvent causer une souffrance physique ou de la détresse psychologique à l’enfant et à sa famille. Être préparé et savoir ce qui se passera peut aider à atténuer l’anxiété de l’enfant et de ses parents. Les parents et les personnes qui prennent soin de l’enfant (aidants) peuvent le préparer à la radiothérapie et l’aider à y faire face en lui expliquant certaines choses qui sont appropriées à son âge et à son développement.

Histoires

Kathleen Murphy Elle a mis de l’avant l’idée d’un bal sans bronzage pour les finissants de son école.

Lisez l’histoire de Kathleen

Un coup de pouce pour les familles

Illustration d’une foule

La Société canadienne du cancer aide à défrayer les familles qui ont à assumer des coûts liés au traitement d’un enfant atteint de cancer.

Apprenez-en plus