A A A

Glossary


Douleur

Types

Causes

Évaluation de la douleur

Prise en charge de la douleur

Questions relatives à la douleur

 

La douleur est un problème courant chez les personnes atteintes de cancer. De 30 à 40 % d'entre elles éprouvent déjà de la douleur lorsqu'elles reçoivent leur diagnostic ou en ressentiront lors du traitement. Ce pourcentage est souvent plus élevé si le cancer est au stade avancé. La douleur constitue l'une des plus grandes peurs d'une personne atteinte de cancer. On parvient souvent à la soulager facilement en ayant recours à des méthodes simples.

 

On peut définir la douleur comme étant une sensation ou un état déplaisant qui se manifeste lorsque des tissus de l'organisme sont endommagés. Mais la douleur est plus souvent décrite par la personne qui souffre par ce qui fait mal. Chaque personne ressent ou éprouve la douleur différemment. On peut soulager la douleur selon les besoins spécifiques.

Types

La douleur peut être aiguë ou chronique.

  • La douleur aiguë est intense, et elle est relativement brève. En général, elle est un signe que les tissus ont subi une forme de lésion, comme une coupure ou une brûlure. La douleur disparaît habituellement lorsque la blessure guérit. Le cancer, par exemple, peut provoquer une douleur aiguë.
  • La douleur chronique (aussi appelée douleur persistante) peut se manifester à divers degrés d'intensité (de légère à vive), être intermittente ou durer pendant des mois voire des années. Il existe des médicaments efficaces qui permettent aux personnes éprouvant une douleur chronique de mener quand même une vie agréable. Un nerf qui a subi une lésion pouvant être causée par certaines formes de traitement du cancer par exemple, pourrait causer une douleur chronique.

Causes

De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi certaines personnes atteintes de cancer éprouvent de la douleur.

  • Les cellules cancéreuses (tumeurs) qui se développent et qui endommagent des parties du corps peuvent causer de la douleur. Il s'agit de la cause la plus fréquente de douleur chez de nombreuses personnes atteintes de cancer.
    • Une tumeur qui se forme dans un os ou dans un muscle comprime les cellules saines environnantes, ce qui peut engendrer de la douleur.
    • Une tumeur qui se développe dans un organe ou tout contre lui – le foie par exemple – peut également être source de douleur.
    • Une tumeur qui compresse un nerf ou qui l'endommage peut également causer de la douleur.
  • Certains traitements du cancer comme la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et la thérapie biologique peuvent engendrer une douleur.
  • Certaines épreuves ou interventions diagnostiques effractives peuvent être douloureuses.
  • Des nerfs situés près de la région traitée peuvent être endommagés et ainsi causer de la douleur.
  • D'autres affections médicales comme l'arthrite peuvent causer de la douleur.

 

La fatigue et certaines émotions comme la tristesse et l'anxiété sont susceptibles d'accroître la sensation de douleur et de réduire la capacité d'une personne à faire face à la douleur ou à la tolérer.

 

Une personne atteinte de cancer peut craindre que l'apparition d'une nouvelle douleur signifie que le cancer s'aggrave ou qu'il s'est propagé. Le fait d'éprouver de la douleur ne signifie pas toujours que le cancer est au stade avancé ou qu'il est plus grave. Cela ne signifie pas non plus que le traitement n'est pas efficace.

Évaluation de la douleur

L'évaluation ou la compréhension de la douleur est un pas important vers un traitement efficace. L'équipe soignante tentera de découvrir la cause de la douleur et demandera à la personne atteinte de décrire où se trouve la douleur, quand elle apparaît et à quoi elle ressemble. Cela les aidera à entreprendre les bonnes démarches pour aider à la soulager.

Prise en charge de la douleur

Avoir le cancer et recevoir un traitement contre cette maladie ne signifie pas forcément vivre dans la douleur. On peut parvenir à soulager la douleur à l'aide d'une ou de plusieurs méthodes telles que :

  • prise de médicaments comme les opiacés ou d'autres types qui aident à maîtriser certains types de douleurs et qu'on peut prendre seuls ou associer à des opiacés (médicaments adjuvants)
  • traitements du cancer pour freiner ou maîtriser le développement de la tumeur
  • autres techniques comme la massothérapie et la relaxation

 

La plupart des douleurs cancéreuses peuvent être bien gérées à l'aide de médicaments antidouleur ou d'autres méthodes.

Questions relatives à la douleur

L'emploi de médicaments qui soulagent la douleur peut causer de l'appréhension. Certaines personnes croient que, pour conserver leur dignité, elles doivent faire face à la maladie et supporter la douleur. Ou elles peuvent se demander si les médicaments antidouleur auront des effets indésirables sur leur organisme ou leur personnalité. Il se peut que des gens craignent que les médicaments ne seront plus efficaces lorsqu'ils en auront vraiment besoin, en particulier s'ils commencent à les utiliser peu après le début du traitement.

 

Il est important de parler à l'équipe soignante si on est inquiet relativement à la douleur et au soulagement. Vous n'avez pas à faire face seul à la douleur. La prise en charge de la douleur est une partie importante du traitement au grand complet.

References

Nous sommes là pour vous. Dites-nous ce que vous désirez savoir, et un de nos spécialistes en information vous répondra par courriel ou par téléphone.

500

Nom:

Courriel:

Numéro de téléphone:

Code postal:

Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.