Vous êtes ici:

Changements de la vision

Les changements de la vision peuvent être causés par le cancer qui affecte l’œil ou par des traitements du cancer. Ces changements peuvent être vraiment légers, comme une vision un peu floue, ou très importants, comme la perte complète de la vision dans un œil.

Causes

Les changements de la vision peuvent être causés par les facteurs suivants :

  • cancer qui prend naissance dans l’œil, comme le cancer de l’œil ou le rétinoblastome;
  • cancer qui se développe dans les os entourant l’œil, soit l’orbite, ou dans l’œil même;
  • cancer qui se propage à l’œil à partir d’une autre partie du corps;
  • radiothérapie à la tête;
  • chirurgie à l’œil ou autour de l’œil.

Symptômes

Les symptômes des changements de la vision peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs. Ce sont entre autres ceux-ci :

  • vision légèrement floue;
  • opacité du cristallin, soit une cataracte, qui apparaît après une radiothérapie;
  • difficulté à juger de la distance entre les objets;
  • difficulté à voir de côté (vision périphérique);
  • perte d’équilibre;
  • perception visuelle de choses qui ne sont pas réelles (hallucinations visuelles);
  • sensation d’avoir encore son œil, s’il a été enlevé.

Les changements de la vision peuvent affecter la lecture, l’écriture, le travail et d’autres aspects de votre vie quotidienne. Vous pourriez vous cogner contre des objets ou avoir un peu de difficulté à vous déplacer. Ces problèmes s’atténuent habituellement au fur et à mesure que vous vous adaptez aux changements que votre vision a subis.

Si les symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, mentionnez-le à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous prévu. Assurez-vous de passer régulièrement un examen de la vue afin qu’on vérifie votre vision.

Adaptation aux changements de la vision

Votre équipe de soins peut vous proposer différentes façons de vous adapter aux changements visuels ou à la perte de vision. Divers organismes, comme l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), peuvent aussi vous aider à faire face à ces changements. Ils peuvent vous donner des conseils pratiques qui vous aideront à faire vos activités quotidiennes. L’INCA offre aussi des technologies et des produits spécialisés qui rendent la vie des personnes atteintes de troubles visuels plus facile à la maison, au travail et à l’école. Apprenez-en davantage sur l’INCA.

Vous pouvez aussi essayer les méthodes suivantes pour vous aider à vous adapter aux changements visuels ou à la perte de vision.

Conseils pour vous adapter aux changements visuels au quotidien

Certaines personnes trouvent utile d’avoir dans leur poche ou leur sac à main une aide visuelle comme une loupe. Ce type d’aide vous permet de lire les étiquettes, les boutons dans l’ascenseur et tous les autres petits caractères. Selon la gravité des changements qui affectent votre vision, vous pourriez devoir porter des lunettes ou des verres de contact.

Assurez-vous que l’éclairage est approprié lors de vos différentes activités afin que vous puissiez mieux voir. Les rayons du soleil éclatant risquent de vous éblouir à travers la fenêtre ou d’être reflétés par le verre, ce qui peut vous causer plus de difficulté à voir. Vous pouvez intensifier le contraste entre les objets en plaçant les couleurs plus pâles sur les couleurs plus foncées ou vice versa.

Vous pouvez essayer différentes choses qui vous aideront à mieux lire. Utilisez un petit magnétophone ou votre téléphone pour enregistrer votre liste d’épicerie, des numéros de téléphone, des indications routières et toute autre chose dont vous devez vous souvenir. Lisez des livres en gros caractères ou écouter des livres enregistrés sur cassette ou sur CD. Vous pouvez vous procurer un clavier d’ordinateur à gros caractères et grossir la police de caractères sur votre écran afin qu’ils soient plus faciles à lire. Vous pouvez aussi vous servir des lecteurs sonores d’écran ou de programmes qui répondent à vos commandes vocales ou qui peuvent être adaptés au braille afin de vous aider à lire ce qui est à l’écran. Pensez à apprendre le braille si vous ne pouvez pas voir.

Votre médecin ou votre équipe de soins vous indiquera comment vos changements visuels risquent d’affecter vos différentes activités, comme la conduite automobile. Assurez-vous d’informer l’organisme d’attribution des permis de conduire de votre province ou territoire de vos troubles visuels. On vous dira si votre déficience visuelle affecte votre capacité de conduire.

Conseils pour vous adapter émotionnellement

Les changements visuels ou la perte de vision peuvent provoquer un choc, la colère, la tristesse et la frustration. Même si de nombreux yeux artificiels sont si réels que les gens ne parviennent pas à les distinguer des vrais yeux, vous pourriez malgré tout être très conscient de l’image que vous projetez et vous préoccuper de la façon dont les autres vous perçoivent. Si vous avez une perte de vision importante ou un œil artificiel, il est possible que vous sentiez que les gens évitent votre regard.

Le temps et la patience sont nécessaires pour faire face à ces émotions, mais elles devraient s’atténuer au fur et à mesure que vous vous adaptez à vos changements visuels. La perte de vision ne signifie pas que vous aurez une moins bonne qualité de vie ou que vous ne serez plus indépendant et capable de faire vos activités habituelles.

Partager vos émotions avec quelqu’un de proche peut vous être utile. Il existe aussi des groupes de soutien mis en place par des organismes comme l’INCA.

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Le Dr Stuart Peacock, chercheur, Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control Une étude menée au Canadian Centre for Applied Research in Cancer Control a donné lieu à une nouvelle norme d’analyse pour la leucémie.

Plus de details

Le cancer touche tous les Canadiens

Icône - 1 sur 2

On prévoit que près de 1 Canadien sur 2 recevra un diagnostic de cancer au cours de sa vie.

Apprenez-en plus