Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Trismus

Le trismus, c’est la difficulté à ouvrir la mâchoire. Il apparaît parce que du tissu cicatriciel s'est formé dans les muscles ou l'articulation de la mâchoire, appelée articulation temporomandibulaire ou ATM. Le trismus peut aussi être présent si l’articulation ou les muscles de la mâchoire sont endommagés.

Causes

Le trismus peut être causé par certaines maladies comme le tétanos et le cancer. Il peut aussi être causé par des traitements du cancer comme la radiothérapie et la chirurgie d’un cancer de la tête et du cou. Le risque de trismus est plus élevé si vous recevez ces deux traitements.

Le trismus se développe lentement après le traitement. Il le fait habituellement en 12 à 18 mois. Une fois qu'il est apparu, il est irréversible.

Symptômes

Les symptômes du trismus peuvent être les suivants :

  • raideur de la mâchoire
  • incapacité d'ouvrir grand la bouche
  • douleur quand on tente d'ouvrir la bouche

Le trismus peut affecter votre qualité de vie. Si vous ne pouvez pas ouvrir votre mâchoire correctement, il pourrait être difficile de bien vous comprendre quand vous parlez. Vous pourriez aussi n’être en mesure que de mettre une très petite quantité de nourriture à la fois dans votre bouche, ce qui risque de causer des troubles nutritionnels. Une personne atteinte de trismus pourrait n’être capable d’avaler que des liquides.

Ne pas être en mesure d’ouvrir complètement votre bouche peut rendre difficile le brossage des dents et l'usage de la soie dentaire ainsi que le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire.

Prévention du trismus

Comme le trismus est irréversible, on se concentre sur la prévention.

Votre équipe de soins vous donnera des exercices à faire tels que ceux qui suivent pour vous aider à prévenir et à traiter le trismus. Il est important de faire les exercices au quotidien, de 20 à 30 fois par jour. Votre médecin peut aussi vous prescrire des analgésiques s'il est douloureux de faire ces exercices. Vous pouvez commencer les exercices pendant la radiothérapie. Après la chirurgie, le médecin peut vous indiquer quand le faire. C'est habituellement une fois que les tissus se sont cicatrisés, soit environ 4 à 6 semaines après la chirurgie.

  • Ouvrez la bouche contre une légère pression exercée par une main placée sous la mâchoire inférieure. Placez le doigt d'une main sous les dents avant de la mâchoire supérieure et un doigt de l'autre main sur les dents de la mâchoire inférieure, puis étirez la bouche le plus grand possible.
  • Utilisez des abaisse-langue l’un par-dessus l’autre pour vous aider à ouvrir votre bouche le plus grand possible. Vote équipe de soins peut aussi vous recommander des dispositifs spécialisés comme Therabite et Corkscrew.
  • Ouvrez votre bouche comme si vous baillez. Gardez-la ouverte pendant 2 minutes. Reposez-la pendant 1 minute puis recommencez.

Histoires

Dr Guy Sauvageau Progrès au chapitre de certaines leucémies

Plus de details

Transport vers les centres de traitement du cancer

Illustration d’une automobile

Depuis plus de 50 ans, le programme de transport de la Société canadienne du cancer aide les patients à canaliser leurs énergies dans leur combat contre le cancer sans avoir à se préoccuper de trouver un moyen de se rendre à leurs traitements.

Apprenez-en plus