Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Changements du goût

Le cancer et ses traitements peuvent modifier le goût ou l'odeur de certains aliments. Les aliments peuvent avoir un goût amer ou métallique ou ne pas avoir autant de saveur qu’avant. Les changements du goût peuvent contribuer à une perte d'appétit (anorexie), à une perte de poids et à la malnutrition. Les changements du goût peuvent aussi être appelés cécité gustative, hypogueusie (diminution du goût), dysgueusie (modification du goût) ou agueusie (perte totale du goût).

Causes

Les changements du goût peuvent être causés par différents traitements du cancer et leurs effets secondaires. La bouche sèche, des nerfs liés au goût qui sont endommagés, des infections buccales, les nausées et vomissements et une maladie des dents ou des gencives peuvent aussi avoir un effet sur le goût des aliments.

Chimiothérapie

Les agents chimiothérapeutiques peuvent affecter les cellules des récepteurs gustatifs de la bouche. Ils peuvent aussi intensifier l’odorat et la sensibilité à certaines odeurs, ce qui risque de modifier le goût des aliments. Les agents chimiothérapeutiques qu’on associe couramment aux changements du goût sont entre autres ceux-ci :

  • cyclophosphamide (Cytoxan, Procytox)
  • dacarbazine (DTIC)
  • doxorubicin (Adriamycin)
  • 5-fluorouracil (Adrucil, 5-FU)
  • méthotrexate
  • méchloréthamine (moutarde à l’azote, Mustargen)
  • cisplatine (Platinol AQ)
  • vincristine (Oncovin)
  • paclitaxel (Taxol)

Radiothérapie

Une radiothérapie à la tête, au cou et dans la région de la bouche peut endommager les glandes salivaires et les papilles gustatives de la langue.

Chirurgie

Une chirurgie du nez, de la gorge ou de la bouche, en particulier lorsqu'on enlève la langue en partie ou en totalité, affecte la quantité de papilles gustatives qui restent pour détecter le goût des aliments.

Autres traitements

Les agents qui permettent de conserver les cellules souches congelées pour les greffes de cellules souches peuvent faire apparaître un goût prononcé d’ail ou de maïs en crème dans la bouche lors de la perfusion des cellules souches.

D’autres médicaments peuvent aussi engendrer des changements du goût. Ce sont entre autres ceux-ci :

  • les analgésiques puissants (opioïdes)
  • certains antibiotiques
  • des médicaments biologiques, comme l’interleukine 2 (IL-2, Aldesleukin, Proleukin)

Symptômes

Les symptômes des changements du goût peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs. Ce sont entre autres ceux-ci :

  • les aliments ne goûtent pas la même chose qu’avant le traitement;
  • on a envie de manger des aliments sucrés;
  • les aliments ou breuvages ont un goût trop sucré;
  • les aliments sucrés ont un goût suret;
  • les aliments ou boissons ont un goût trop amer;
  • les aliments ont un goût métallique, en particulier la viande;
  • les aliments et boissons ne goûtent rien;
  • on a soudainement dédain de certains aliments.

Le goût peut demeurer changé tout au long des séances de chimiothérapie ou de radiothérapie. Cet effet secondaire est souvent temporaire. Le goût tout comme l'odorat revient à la normale quelques semaines ou plus après le traitement. Cependant, chez certaines personnes, ce n'est pas le cas, mais cela varie d'un individu à l'autre.

Traitement des changements du goût

Vous pouvez essayer les mesures suivantes afin de vous aider à faire face aux changements du goût. Consultez votre équipe de soins ou une diététiste pour avoir d’autres suggestions. Votre équipe de soins peut vous diriger vers une diététiste.

Conseils généraux

Mangez quand vous avez faim plutôt qu’à des heures de repas fixes. Rincez-vous la bouche avant de manger et après afin de nettoyer vos papilles gustatives. Votre équipe de soins peut vous recommander d’utiliser du soda ou diverses solutions à base de sel, de bicarbonate de soude et d’eau. Différents centres de traitement feront différentes recommandations.

Les agrumes, comme l’orange et le citron, peuvent aider à stimuler vos papilles gustatives. Évitez les agrumes s’ils irritent votre bouche ou si vous avez des lésions buccales.

Essayez des aliments ou des boissons qui diffèrent de ceux que vous consommez habituellement. Si votre sens de l’odorat ou du goût sont plus sensibles, allez-y avec des aliments fades comme les œufs, le fromage, les céréales cuites, les poudings, les rôties, le riz et les potages crème. Essayez aussi des aliments froids comme le fromage, les laits frappés, les viandes froides, la salade au thon ou aux œufs. Essayez des aliments salés comme la pizza, les hot-dogs, la saucisse, le chili, la sauce à spaghetti et le ketchup. Essayez aussi des aliments dont l'arôme est prononcé comme le bacon, la pizza, le poulet rôti à la broche ou d'autres aliments cuits au barbecue ou sur charbons de bois.

Éliminez les odeurs de cuisson en utilisant un ventilateur d’extraction, en cuisinant au barbecue ou en achetant des aliments précuits. Servez la nourriture froide ou à température ambiante pour réduire les odeurs et les goûts prononcés.

Assaisonnez les aliments avec de l'oignon, de l'ail, du chili en poudre, du basilic, de l'origan, du romarin, de l'estragon, de la sauce barbecue, de la moutarde, du ketchup ou de la menthe. Les assaisonnements peuvent donner meilleur goût aux aliments. Utilisez avec prudence les épices et assaisonnements puisqu’ils peuvent irriter une bouche endolorie et affecter un estomac dérangé.

Faites mariner les viandes dans de la sauce teriyaki, de la vinaigrette italienne ou du jus de fruit. Si la viande rouge n’a pas bon goût, essayez d’autres sources de protéines comme le poulet, les œufs, le poisson, le beurre d’arachide, les haricots et les produits laitiers.

Sucez des menthes ou des bonbons au citron sans sucre ou mâchez de la gomme puisque vous pourriez ainsi vous débarrasser de goûts désagréables qui persistent après avoir mangé.

Renseignez-vous auprès de votre équipe de soins sur les suppléments de sulfate de zinc. Ils peuvent améliorer le goût de certaines personnes.

Atténuer le goût métallique

Utilisez une coutellerie en plastique et des marmites en verre si les aliments ont un goût métallique. Il peut aussi être utile d'avoir recours à des saveurs aigrelettes comme le citron et d'autres agrumes, le vinaigre et les aliments marinés pour venir à bout du goût métallique, mais il faudrait les éviter si votre bouche est endolorie. Saupoudrez un peu plus de sucre et de sel sur les aliments si leur utilisation n’est pas restreinte. Le sucre et le sel réduisent le goût métallique.

Atténuer le goût amer

Ajoutez un peu de miel, d'édulcorant synthétique ou de sucre pour atténuer le goût salé, amer ou acide des aliments. Mangez des fruits bien sucrés aux repas. Buvez du soda au gingembre ou du thé à la menthe pour déguiser le goût amer et vous aider à avaler votre nourriture.

Faites mariner la viande, la volaille et le poisson dans du vin, du jus d'ananas ou de citron, de la sauce soya ou de la sauce barbecue. Si la viande rouge a un goût amer, remplacez-la par du poulet, du poisson, du jambon, des œufs ou du fromage. Faites des mijotés ou des ragoûts avec ces aliments.

Atténuer le goût sucré

Ajoutez un peu de sel ou de jus de citron aux aliments sucrés afin d'atténuer leur goût. On peut parfois atténuer le goût sucré des aliments en laissant de la tisane dans sa bouche pendant un court moment avant de manger. Limitez votre consommation de fruits bien sucrés ou mangez des légumes. Diluez les jus de fruit et autres boissons sucrées avec de l'eau ou de la glace.

Histoires

Dave McKeage Environ 12 heures après mon arrivée au camp Goodtime, tout a commencé à changer; cette semaine a été libératrice. C’est là que j’ai appris à me connaître.

Lisez l’histoire de Dave

Une célébration pour les survivants du cancer au Relais pour la vie

Illustration du Relais pour la vie

La Société canadienne du cancer fournit une occasion en or de célébrer le courage des survivants du cancer dans la bataille contre la maladie. Lors des centaines d’événements du Relais pour la vie qui ont lieu d’un bout à l’autre du pays, des milliers de gens se réunissent pour effectuer le Tour des survivants.

Apprenez-en plus