Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Troubles du sommeil

De nombreuses personnes atteintes de cancer ont de la difficulté à dormir. Le cancer ou ses traitements peuvent affecter votre cycle veille-sommeil et modifier vos habitudes de sommeil. Les troubles du sommeil, comme un manque de sommeil ou la fatigue, peuvent faire en sorte qu'on s'adapte plus difficilement à la situation et que les autres symptômes de la maladie ou les effets secondaires du traitement nous semblent plus graves.

Causes

Les troubles du sommeil peuvent être causés par les émotions, dont l’anxiété et la dépression. Ils peuvent aussi être causés par des symptômes du cancer ou des effets secondaires de son traitement et sont entre autres :

  • la douleur
  • les nausées et vomissements
  • l’essoufflement
  • les sueurs nocturnes
  • les envies d’uriner fréquentes, ou mictions fréquentes
  • les symptômes pseudo-grippaux

Vous pouvez aussi avoir de la difficulté à dormir si vos habitudes de sommeil sont interrompues. Certaines personnes ont un comportement anormal lorsqu’elles dorment : elles peuvent être somnambules ou avoir des terreurs nocturnes.

Symptômes

Les symptômes des troubles du sommeil peuvent varier selon leur cause et d’autres facteurs.

Les personnes atteintes de cancer ont souvent de la difficulté à s’endormir ou à rester endormies. On parle alors d’insomnie. C’est le trouble du sommeil le plus couramment signalé par les personnes atteintes de cancer.

D’autres personnes s’endorment au mauvais moment ou dorment trop. Trop dormir au cours de la journée nuit au sommeil nocturne.

Il arrive parfois que les personnes qui ont des troubles du sommeil trouvent que leur sommeil n’est pas réparateur.

Diagnostic

Votre équipe de soins essaiera de trouver la cause de vos troubles du sommeil. Elle pose habituellement des questions sur votre sommeil dont :

  • Combien de temps prenez-vous pour vous endormir?
  • Vous réveillez-vous après vous être endormi? Si c’est le cas, êtes-vous en mesure de vous rendormir?
  • Combien de temps en tout passez-vous à dormir la nuit?
  • Faites-vous des siestes le jour? Quand et pendant combien de temps?
  • Vous réveillez-vous reposé ou fatigué?
  • Quel est votre niveau d'énergie?
  • Prenez-vous quelque chose qui pourrait affecter votre sommeil comme des médicaments, de la caféine ou de l'alcool?
  • Prenez-vous des médicaments pour vous aider à dormir?

Traitement des troubles du sommeil

Une fois qu’on connaît la cause du trouble du sommeil, votre équipe de soins peut vous suggérer des façons de le traiter. Si possible, ils essaieront de traiter la cause de votre trouble du sommeil. Les troubles du sommeil qui ne sont pas traités peuvent évoluer en problèmes à long terme qui risquent de durer plusieurs années. Vous pouvez aussi essayer les mesures suivantes.

Si possible, essayez de rester actif ou de faire un peu d'exercice chaque jour. Vous pouvez faire une sieste, mais essayez de ne pas dormir toute la journée.

Essayez de respecter une routine à l'heure du coucher. Dormez dans un endroit tranquille. Allez au lit seulement quand vous avez sommeil. Si vous n’arrivez pas à vous endormir après 20 minutes, sortez du lit et retournez-y seulement lorsque vous aurez sommeil.

Buvez une boisson chaude sans caféine avant d'aller dormir. Évitez les boissons à base de caféine et l’alcool en fin de journée.

Essayez de faire des exercices de relaxation, d'écouter de la musique apaisante, d'assombrir la pièce ou d'avoir un massage avant de vous coucher.

Gardez vos draps propres et ayez des couvertures à portée de la main au cas où vous auriez froid.

Parler à quelqu’un en qui vous avez confiance de vos peurs et de vos préoccupations. Faites-le dans la journée afin d'atténuer votre inquiétude et de vous libérer l'esprit le soir venu.

Demandez à votre équipe de soins quels médicaments pourraient vous aider à dormir. Prenez les médicaments pour dormir, pour soulager votre douleur ou d'autres symptômes tel que prescrit avant d'essayer de dormir. Signalez tout symptôme, comme la douleur, qui pourrait causer des troubles du sommeil.

Histoires

Rebecca and James Hamm Nous trouvions très important que la collecte se fasse en l’honneur de mon oncle, car c’était un formidable moyen pour nous de lui manifester notre solidarité.

Lisez l’histoire de James et Rebecca

Accès aux services offerts dans votre communauté

Illustration de maisons côte à côte

Le répertoire de services à la communauté de la Société canadienne du cancer aide les personnes atteintes de cancer et leurs familles à trouver les services et programmes disponibles dans leur communauté.

Apprenez-en plus