Logo Société canadienne du cancer
Vous êtes ici:

Ostéoporose

L’ostéoporose est une affection caractérisée par la perte de masse osseuse (densité) et la dégradation du tissu osseux. Lors du processus du vieillissement, les os deviennent graduellement plus faibles, plus friables et moins denses. Ces changements signifient qu’ils peuvent casser facilement. Les os qui risquent le plus de casser à cause de l’ostéoporose sont ceux de la hanche, du bassin, de la colonne vertébrale, des côtes, des poignets et des jambes.

Causes

L’ostéoporose peut être causée par certains types de cancers comme le myélome multiple. Elle peut aussi être causée par certains types de traitements du cancer ou leurs effets secondaires.

On peut avoir recours aux hormonothérapies pour traiter les cancers du sein, de l’utérus, de l’ovaire et de la prostate. Il y a des hormonothérapies qui bloquent ou réduisent la production par le corps de certaines hormones comme l’œstrogène et la progestérone. L’œstrogène est l’hormone sexuelle femelle fabriquée par les ovaires. La testostérone est l’hormone sexuelle mâle fabriquée par les testicules. Ces hormones jouent un rôle dans le maintien d’os forts. Apprenez-en davantage sur les hormonothérapies.

Certains traitements du cancer déclenchent une ménopause précoce, ou ménopause provoquée par le traitement. Ces traitements sont entre autres la chimiothérapie, la chirurgie visant à enlever les deux ovaires et la radiothérapie du bassin. Si les ovaires sont enlevés ou endommagés, ils ne peuvent pas produire d’œstrogène ou de progestérone. Il y aura donc moins d’œstrogène dans le corps, ce qui affaiblira les os.

Certaines personnes atteintes d’une tumeur au cerveau doivent prendre des anticonvulsivants pour prévenir les crises d’épilepsie. Les personnes atteintes d’une tumeur au cerveau et à la moelle épinière pourraient devoir prendre également des corticostéroïdes, qui sont des hormones aidant à atténuer l’enflure et à réduire la réaction immunitaire. Ces médicaments peuvent aussi affaiblir les os.

Symptômes

Une personne peut faire de l'ostéoporose depuis des années sans qu'il n’y ait de symptômes. Une fracture peut être le premier symptôme d’ostéoporose. Voici d’autres symptômes :

  • diminution de la taille au fil du temps;
  • posture voûtée;
  • courbure de la partie supérieure du dos, qu’on appelle cyphose;
  • sensibilité ou douleur osseuse.

Si vos symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas, mentionnez-le à votre médecin ou à votre équipe de soins sans attendre au prochain rendez-vous fixé. Il est important de détecter l’ostéoporose à ses débuts pour aider à prévenir les fractures.

Diagnostic

Votre médecin essaiera de trouver la cause de l’ostéoporose. On établit habituellement le diagnostic en faisant :

  • une ostéodensitométrie
  • des radiographies
  • des analyses sanguines
  • une analyse d’urine, ou test d’urine

Apprenez-en davantage sur les tests et interventions.

Traitement de l’ostéoporose

Une fois qu’on connaît la cause de l’ostéoporose, votre équipe de soins peut vous suggérer des façons de la traiter. On ne peut pas guérir l’ostéoporose, mais vous pouvez prendre les mesures suivantes pour aider à prévenir ou à contrôler la perte osseuse.

Ostéoporose Canada offre plus d'information sur l'ostéoporose et le soutien à apporter aux personnes atteintes de cette affection. Consultez le site Web d’Ostéoporose Canada.

Mode de vie sain

Le corps a besoin de calcium et de vitamine D pour garder les os forts. Essayez de manger plus d’aliments qui contiennent du calcium et de la vitamine D, en particulier des poissons gras et des produits laitiers. Discutez avec votre équipe de soins de l’apport quotidien recommandé en calcium et en vitamine D par Santé Canada. Elle peut aussi vous suggérer de prendre des suppléments de calcium et de vitamine D si vous n’en avez pas assez par le biais de votre alimentation. Toutes les sources de calcium et de vitamine D doivent faire partie du total des quantités quotidiennes, ce qui comprend l'alimentation et les suppléments. Consultez le site Web de Santé Canada pour en savoir davantage sur l’apport qu’on y recommande en vitamine D et en calcium.

Faites régulièrement de l’activité physique pour aider à garder vos os sains. L’activité physique comprend des exercices de mise en charge comme la marche, le jogging, la danse, le tennis, la montée d’escaliers et la danse aérobique sans sauts. Vous pouvez aussi faire des exercices de renforcement comme utiliser des poids et haltères, des appareils à contrepoids, un rameur et des bandes élastiques. Essayez les étirements ou les exercices d'équilibre, comme le yoga et le tai-chi. Demandez à votre médecin quel programme spécialisé d'exercices vous conviendrait si vous avez reçu un diagnostic d'ostéoporose.

Cessez de fumer et limitez votre consommation d'alcool pour garder vos os sains.

Médicaments

Votre équipe de soins peut vous suggérer certains médicaments pour aider à réduire la perte osseuse et le risque de fractures. Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Les bisphosphonates sont des médicaments qui renforcent les os et interrompent le processus naturel de dégradation osseuse. On peut administrer les bisphosphonates suivants pour prévenir et traiter l'ostéoporose :

  • alendronate (Fosamax)
  • risedronate (Actonel)
  • étidronate (Didrocal, Didronel)

Le raloxifène (Evista) est un médicament qui aide à accroître la densité osseuse. On l’administre pour prévenir et traiter l'ostéoporose chez les femmes postménopausées.

L’hormonothérapie substitutive (HTS) est un traitement qui remplace les hormones sexuelles femelles, soit l’œstrogène ou la progestérone ou bien les deux, quand les ovaires ne les fabriquent plus. On peut avoir recours à la HTS pour soulager les symptômes de la ménopause. On peut aussi l’administrer pour prévenir et traiter l’ostéoporose. La HTS engendre des risques et des bienfaits. Demandez à votre médecin comment vous pourriez l’utiliser pour traiter l’ostéoporose.

La tériparatide (Forteo) est un médicament qui contribue à la formation des nouvelles cellules osseuses. On y a recours pour traiter l'ostéoporose grave ou si vous ne pouvez pas tolérer les autres traitements de l'ostéoporose. Les médecins peuvent aussi la proposer quand les autres traitements n'ont pas été efficaces.

La calcitonine est une hormone qui aide à maintenir la densité osseuse. La calcitonine ne prévient pas l'ostéoporose, mais on peut y avoir recours pour la traiter. Elle aide également à atténuer la douleur causée par les fractures de la colonne vertébrale, ou vertèbres.

Histoires

Dr Christopher Phenix Le Dr Christopher Phenix a conçu un nouvel outil pour surveiller les formes agressives de cancer.

Plus de details

Financement d’essais cliniques qui sauvent des vies

Illustration d’instruments scientifiques

La Société canadienne du cancer subventionne des essais cliniques d’une importance vitale, qui permettent aux personnes atteintes de cancer d’avoir accès aux plus récents types de traitement.

Apprenez-en plus