Vous êtes ici:

Jaunisse

La jaunisse, aussi appelée ictère, est une affection caractérisée par un jaunissement de la peau et du blanc des yeux et une urine jaune foncé. C’est un symptôme d’un trouble médical et non pas une maladie en soi.

La jaunisse se manifeste lorsqu’il y a trop de bilirubine dans le sang. La bilirubine est un pigment jaunâtre qu’on trouve dans l’hémoglobine. L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges, qui transporte l’oxygène et donne au sang sa couleur rouge. Notre corps fabrique constamment de nouveaux globules rouges. Lorque les vieux globules rouges se décomposent, ils libèrent de la bilirubine. Le foie retire la bilirubine du sang. Il concentre la bilirubine dans la bile qui est entreposée dans la vésicule biliaire. La plus grande partie de la bilirubine est expulsée du corps par les matières fécales (selles) et une petite quantité est évacuée du corps par l’urine.

Types

Il y a 3 types différents de jaunisse, ou ictère, qui dépendent de l’endroit où le trouble de bilirubine débute.

L’ictère hémolytique est causé par un problème avec le sang avant que celui-ci n’atteigne le foie. Si une maladie ou un trouble du sang engendre la destruction d’une trop grande quantité de globules rouges en même temps, le sang contiendra plus de bilirubine que ce que le foie peut retirer.

L’ictère hépatocellulaire est causé par un problème avec le foie. Si les tissus du foie sont cicatrisés (cirrhose) et que le foie ne fonctionne pas correctement, celui-ci ne peut retirer la bilirubine du sang.

L’ictère obstructif se manifeste quand les canaux biliaires sont bloqués ou endommagés de sorte que la bile ne se rend pas jusque dans l’intestin.

L’ictère hépatocellulaire et l’ictère obstructif sont les types les plus souvent observés chez les personnes atteintes de cancer.

Causes

Les différents types de jaunisse ont différentes causes. L’ictère hémolytique peut être causé par la malaria (infection du sang causée par des moustiques), la drépanocytose ou la thalassémie. La cirrhose, qui peut engendrer l’ictère hépatocellulaire, peut être causée par le virus de l’hépatite ou une consommation abusive prolongée d’alcool. L’ictère obstructif peut apparaître lorsqu’un canal biliaire est bloqué par une tumeur ou des calculs biliaires, ou si une affection hépatique (comme la cholangite sclérosante primitive) endommage un canal biliaire.

Les types suivants de cancer peuvent causer la jaunisse :

  • Type de cancer du foie appelé carcinome hépatocellulaire (CHC)
  • Cancer du pancréas
  • Cancer de la vésicule biliaire
  • Cancer des canaux biliaires
  • Cancer qui s’est propagé au foie à partir d’une autre partie du corps (métastases hépatiques)

Symptômes

Les symptômes de la jaunisse peuvent être les suivants :

  • Jaunissement de la peau et du blanc des yeux
  • Selles de couleur pâle, inhabituellement malodorantes
  • Urine jaune foncé ou brune
  • Démangeaisons (souvent partout sur le corps)
  • Douleur ou sensibilité abdominale
  • Sang dans les vomissures ou les selles
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Changement de la vivacité intellectuelle, y compris somnolence, confusion et agitation

Signalez vos symptômes à votre médecin ou à votre équipe de soins le plus tôt possible.

Diagnostic

Votre médecin essaiera de trouver la cause de la jaunisse. Les tests et interventions qui suivent peuvent être nécessaires.

On a recours à la formule sanguine complète (FSC) pour vérifier le taux de globules rouges et d’hémoglobine.

On effectue des analyses biochimiques sanguines, plus particulièrement des tests de la fonction hépatique, pour vérifier le fonctionnement du foie. On a parfois recours à d’autres analyses biochimiques sanguines pour vérifier le taux de sucre dans le sang et le taux d’enzymes.

On réalise une échographie ou une tomodensitométrie (TDM) de l’abdomen pour vérifier la présence d’un blocage ou d’une tumeur.

On a recours à la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) pour examiner les canaux qui drainent le pancréas, le foie et la vésicule biliaire. On peut aussi l’utiliser pour traiter un blocage ou une obstruction.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC), les analyses biochimiques sanguines, l’échographie, la tomodensitométrie et la CPRE.

Traitement de la jaunisse

Une fois que la cause de la jaunisse est connue, votre équipe de soins peut vous proposer des façons de la traiter. Lorsque la jaunisse est causée par une tumeur ou une cicatrisation, le traitement peut comprendre :

  • une chirurgie pour dégager l’obstruction;
  • la mise en place d’un petit tube de plastique ou de métal (endoprothèse) pour permettre à la bile de s'écouler autour de l’obstruction.

La jaunisse peut causer des démangeaisons. Vous pouvez essayer d’appliquer des lotions et des lubrifiants hypoallergènes et non parfumés plusieurs fois par jour pour soulager les démangeaisons. Vous voudrez peut-être prendre moins de bains chaque semaine. D’autres moyens qui peuvent vous aider seraient d’utiliser un savon doux hypoallergène et non parfumé et de vous laver avec de l’eau tiède plutôt que de l’eau chaude lorsque vous prenez une douche ou un bain. Séchez-vous en tapotant votre peau et appliquez immédiatement de la lotion. Choisissez des vêtements et des draps faits de matières qui n’irritent pas la peau, comme le coton ou la soie. Utilisez un détergent doux et non parfumé pour la lessive et utilisez le double rinçage lors du lavage.

Votre équipe de soins peut aussi vous proposer des médicaments anti-démangeaisons comme des antihistaminiques. Dans certains cas, on peut prescrire un antidépresseur pour aider à réduire les démangeaisons.

drépanocytose

Maladie génétique rare qui affecte l’hémoglobine (protéine des globules rouges qui transporte l’oxygène et donne la couleur rouge au sang) et fait en sorte que les globules rouges ont la forme anormale d'un croissant (aspect de faucille). Les globules rouges anormaux peuvent être endommagés facilement et mourir précocement, ce qui peut causer une anémie (diminution du nombre de globules rouges). Ils peuvent aussi obstruer les petits vaisseaux sanguins et endommager des tissus et des organes.

Cette maladie est aussi appelée anémie drépanocytaire.

thalassémie

Groupe de troubles génétiques qui causent une diminution de la production d'hémoglobine (protéine présente dans les globules rouges qui transporte l'oxygène) et qui peuvent entraîner une anémie (réduction du nombre de globules rouges).

  • Besoin de plus d’information?

    Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333

    « Ou écrivez-nous. Nous vous répondrons par courriel ou par téléphone si vous nous laissez vos coordonnées. Si nous ne pouvons pas vous joindre par téléphone, nous vous laisserons un message vocal. »

    Si vous êtes à l'extérieur du Canada

    Nous pouvons fournir des renseignements sur les soins et les services de soutien pour le cancer au Canada uniquement. Si vous recherchez un organisme de lutte contre le cancer dans votre pays, visitez les sites de l’Union For International Cancer Control ou de l’International Cancer Information Service Group.

Histoires

Dr John Dick Des travaux pour résoudre le mystère des cellules souches cancéreuses

Plus de details

Réduire le fardeau du cancer

Icône – main avec signe de dollar flottant au-dessus d’elle

Les Canadiens peuvent aider la SCC à financer les meilleurs projets de recherche et à soutenir les personnes touchées par le cancer en étant donateurs ou bénévoles.

Apprenez-en plus